< Je me jette à l'eau ! | Forum des BTS

Je me jette à l'eau !

Cybercomett

New Member
Bonjour à tous !

Alors ça y est c'est décidé, en septembre, je vais faire un BTS AGTL par correspondance, car je n'ai pas été accepté à Peltre (57) et je n'ai plus envie de poursuivre mes études d'histoire (j'espère ne pas le regretter plus tard...).

Pour les vacances, étant donné que je n'ai pas trouvé de job d'été, je souhaiterai découvrir quelques livres de tourisme, lesquels me conseillerez-vous pour débuter ?

Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui est de Moselle (57) ?

Et, une dernière question, pour la route :biggrin: pour le stage, à quel moment commencer à chercher ? Et comment ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire :smile:

salut! bienvenue en agtl alors!
comme livres, il y a ceux que je cite sur mon blog mais c'est surtout des livres de cours sinon, à mon avis, à la fnac ou virgin...etc, tu as plein de livres culturels très bien faits.En général vaut mieux les feuileter pour se rendre compte...

Pour les stages, commence à chercher le plus tôt possible c'est ce qu'il y a de plus sage à faire, car ça peut parfois être un peu long pour en trouver (je parle des stages intéressants :knuppel: )
En tout cas bon courage !

Ok pour les stages, je vais commencer dès maintenant alors ! Mais heuuuu comment faire ? :unsure:

Je vais sur place, et j'explique ma situation ? C'est peut-être plus direct comme ça... Mais où postuler ?

ah ça y est cybercomett tu te lance enfin ! :dacc:
Pour ton stage, le plus simple c'est de faire des lettres et des CV, déplace toi pour expliquer ce que tu fais et donner le courrier en main propre, au moins tu est sure que c'est arrivé.
Actuellement je suis en stage au Comité Départemtal de Tourisme de Meurthe et Moselle (7 semaines). Je sais qu'ils prennent des stagiaires facilement, ils en ont parfois jusque 7. Par contre, les journées sont un peu longues parfois mais tu apprends plein de choses quand même et surtout, on te forme sur des logiciels spécifiques: pratique pour le CV ! :biggrin:

Tu peux faire ton stage dans pleins de structures:
Office de tourisme
Comité regional ou départemental
musées
agence de voyage receptive
parc de loisirs
parc naturel... j'ai du en oublier là.

Commence à chercher dès maintenant. En + on a de la chance en lorraine on a le grand complexe touristique :wink2:
Je te conseille de faire ton stage le plus long en première année, tu auras + de temps pour bosser tes cours ou tes actions pour la 2ème année.
Tiens nous au courant :biggrin:

Vanille 54, peux être que je me trompe pour ton cas, mais personnellement je déconseille les lieux qui prennent plusieurs stagiaires en même temps car ils ont moins le temps de s'occuper de nous.
Je dis celà car j'ai fait un stage en OT, on était trois stagiaires et on nous prenait plutôt pour des stagiaires qui remplacent le personnel, donc je n'est malheureusement pas appris grand chose.
Après, je ne dis pas que tous les lieux sont comme ça, mais il faut faire attention.

Oui c'est vrai jujju, il faut faire attention où on va. J'ai des copines qui malheureusement on été prise pour remplacer le personnel alors elles n'ont pas appris grand chose ( exemple: aller chercher du papier toilette au supermarché du coin)
Moi j'ai pas eu beaucoup de chance de ce coté là non plus car quand je suis arrivée, mon maitre de stage était en arret maladie. Je ne l'ai vu qu'une fois et ça fait 5 semaines que je suis au CDT. Les autres m'ont un peu briefé mais globalement, je me suis formée toute seule car j'étais seule au poste et ils se disaient surchargés de boulot mais comme j'ai fait une action et que mon projet avance, ça va. Parfois, je me dis que j'ai plus appris comme ça, en avancant et en me débrouillant seule.
Il faut aussi faire gaffe au maitre de stage qui te laisse rien faire et qui veut tout controler parce que dans ce cas on est coincé.
Je ne sais pas si je suis la seule mais quand je faisais mes recherches auprès des professionnels, personne ne savait ce que c'était qu'une action professionnelle et ça c'est énervant. :knuppel:
Donc un conseil, expliquez clairement dès le départ la différence entre une action et un projet car ça pourrait vous embeter par la suite.

Et oui Vanille, je me jette à l'eau ! :smile:

Merci beaucoup pour tes idées ! Concernant mes recherches, je pense que je vais attendre d'avoir reçu le dossier pour les missions et tout ça. je pense aller voir aussi sur Amnéville (Vanille, tu connais ?), ou sinon dans les musées ça peut être vraiment bien, en plus avec mon experience de fac d'histoire ça me fait des notions :wink2: Mais bon, dans des musées je ne suis pas sûre qu'on apprennent grand chose niveau touristique...

En tous les cas, merci beaucoup de vos réponses ! :wub

Bonne soirée ! :cool:

tout depend ce que tu cibles... les musées c'est sympa pour un premier stage ! t'apprends a comprendre le public, le fonctionnement de la structure et ce qui est promu, la logique avec un environnement particulier selon la region ou c'est implanté...
tu peux reperer des besoins particuliers de ta structure et proposer des soluces qui serviront a la structure en question et ca peut te faire ton projet !

par contre perso je te conseille d'attendre la rentrée pour te mettre dans le bain de la logique touristique selon ton organisme de formation... t'as le temps de voir venir !
on est là pour t'aider donc pas de souci tout ira bien !
mais il est interessant de se documenter sur tout ce qui se fait dans le tourisme pour sa culture perso ! c'est toujours un plus...
voila en tout cas tu verras ! agtl c'est tres interessant !

au plaisir
maju

Ok maju, je me ferai un plaisir d'étudier :smile: c'est très réconfortant de pouvoir compter sur vous, merci à tous ! :wub

Et pour la culture touristique, vous me conseillez quel bouquin ?

Bonne journée !

Coucou
Amnéville c'est le complexe touristique dont je te parlais. Prépare tes candidatures dès septembre car le lycée de Peltre qui a des bts agtl se rue vers ce lieu touristique. Les places sont chères mais sinon c'est sur que ça doit etre super sympa comme expérience.
Je te déconseille toutefois le parc de Ste Croix, j'en ai eu de très mauvais echos. les stagiaires faisaient rien en rapport avec la clientèle, le tourisme.

coucou a toi.je suis dans la meme situation que toi. en effet, je vien de m'inscrire au cned en bts agtl. je te souhaite bon courage car pour moi osi c'est tré dur de trouver des stages. on pourrait en parler q'en dis tu?

Comme livres tu as le Tourisme en france (Mesplier), le plus important ainsi que le livre de gestion des entreprises touristiques (monereau)

je te les vendrais bien mais tu habites un peu loin et les frais d'envoi risquent d'être un peu cher !

Retour