< Je pensais arrêter mon BTS à cause de ma timidité | Page 5 | Forum des BTS

Je pensais arrêter mon BTS à cause de ma timidité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vally
  • Date de début Date de début
moi aussi je suis en muc (2) et je suis en alternance dans la restauration.
je suis de nature un peu grande guele, mais c'est pour cacher une part de timidite en moi.
j'ai eu la chance (?) de trvailler des mes 14 ans (22 aujourd'hui) en restauration avec mes parents. crois moi, tu en vois tellement des vertes et des pas mures que tu apprends tres vite à prendre sur toi.
tiens bon durant tes stages, tiens comptes de toutes les remarque (bonnes ou non) que l'on te fais , et corrige ton attitude en fonction.
bon courage pour tes oraux... M....!
++

Vally link=topic=44288.msg461818#msg461818 date=1167819501 a dit:
Bonjour  :chessy:

Je suis en 1ère année de BTS MUC. Les cours me passionnent.
Seul problème : face aux autres, je me laisse marcher sur les pieds, je suis trop timide.  :wacko:
Exemple : j'ai passé un entretien dans une boîte de grande distribution pour un job étudiant ( poste hôtesse de caisse ), et ils m'ont refusée car à l'entretien j'étais beaucoup trop timide.
J'ai peur du fait que le commerce est un domaine dans lequel il faut s'affirmer.

Depuis une semaine, j'hésitais à arrêter mon BTS et faire autre chose. Mais ça m'embête de laisser tomber.  :embarassed:
Et puis j'ai mon stage qui commence le mois prochain, et j'ai vraiment envie d'y aller, et d'essayer de maîtriser ces problèmes de timidité.  :kiss:

Et vous, comment faites vous ? Etes vous timides à la base ?
Quels conseils avez vous à me donner ?

La timidité n'est pas une tare à ce que je sache. Dans le monde du travail on nous demande de plus en plus de devenir inhumain, et ne plus être soi-même. Une sorte d'eugénisme de plus en plus dégoutant qui montre que le facteur Travail n'est plus considéré ... seul le facteur capital compte.
Moi aussi je suis quelqu'un de plutôt timide. Au début je vivais ça comme une honte tellement tout le monde te le fais remarquer, comme si c'était quelque chose de nocif. Petit à petit j'ai dis merde à tout le monde, et je l'ai assumé ... et étrangement je e suis senti de plus en plus à l'aise au fur et à mesure, même si je suis toujours quelqu'un de timide aujourd'hui. Mais çe ne m'handicappe pas, et j'ai fait tout mon BTS sans rien arrêter, ne t'inquiètes pas, et ne fais pas gaffe aux autres, beaucoup sont trop prétentieux, il ne faut pas se comparer aux autres.

J'ai fait deux stages en entreprises malgré mes appréhensions, et j'ai même travaillé comme réceptionniste l'Eté dernier, t'imagines : accueil des clients sans arrêts, en langues étrangères en plus souvent, un contact direct avec des dizaines de gens que je ne connais pas, c'était un vrai remède. Donc il faut arrêter de vouloir lutter contre la timidité comme si c'était une maladie ... quand tu l'assumeras, elle s'atténuera d'elle-même.

Et tu verras que le BTS et les oraux, contrairement à ce que tu peux croire, t'aideront à atténuer ta timidité, tu verras. Ce sont des outils, pas des choses que tu devrais chercher à éviter, surtout pas. :wink2:

Salut!la timidité est facteur qui peut paraître chiant, mais ce serai bête d'arrêter des études que tu aimes pour une bétise de trait de caractère!Il faut affronter la vie, sinon reste cloîtrer chez toi et ne vit plus!lol!
Je pense que t'a trouvé la réponse, non?
Bonne chance pour la suite!

la timidité de toutes façons ça ne se vaint pas du jour au longtemps. c'est un travail sur soi à faire petit à petit.
il faut se fixer des objectifs ; demain je fais ça, le lendemain je passe à l'étape supériere et je me fixe un défi un peu + difficile.
demander à son entourage : ses faibleses, ce qu'ils ressentent vis à vis de sa timidité ça peut aider aussi. et être avec des gens qui sont moins ou pas timide aussi c'est bien, car ils nous entraînent et on se force à être moins réservé.

en ce moment je suis en formation et le formateur nous apprend justement à être moins timide (euh dans ma classe y en a qui le sont pas mal quand même) et parmi les conseils que certain(e)s ont donné, c'est exactement ce que le formateur nous dit/apprend.

avant j'étais TRES timide ! notamment au collège, au lycée. dès que j'ai commencé les études et que j'ai dû habiter toute seule, me débrouiller toute seule, eh bien, ça m'a beaucoup changée et je suis beaucoup moins timide, mon entourage, plus particulièrement l'a remarqué.

ce serai dommage, d'arrêter des études que l'on souhaite faire, à cause de cela.

c'est ce qui m'a permis de me &quot;decoincer&quot;
c'est vrai que ca aide, si tu as l'occasion fais le, peut etre avec une amie pour te motiver

somuc2 link=topic=44288.msg476340#msg476340 date=1169242768 a dit:
moi aussi je suis en muc (2) et je suis en alternance dans la restauration.
je suis de nature un peu grande guele, mais c'est pour cacher une part de timidite en moi.
j'ai eu la chance (?) de trvailler des mes 14 ans (22 aujourd'hui) en restauration avec mes parents. crois moi, tu en vois tellement des vertes et des pas mures que tu apprends tres vite à prendre sur toi.
tiens bon durant tes stages, tiens comptes de toutes les remarque (bonnes ou non) que l'on te fais , et corrige ton attitude en fonction.
bon courage pour tes oraux... M....!
++

Merci beaucoup pour ton témoignage, et bon courage pour ton BTS :wink2:

Leilo link=topic=44288.msg476439#msg476439 date=1169251340 a dit:
La timidité n'est pas une tare à ce que je sache. Dans le monde du travail on nous demande de plus en plus de devenir inhumain, et ne plus être soi-même. Une sorte d'eugénisme de plus en plus dégoutant qui montre que le facteur Travail n'est plus considéré ... seul le facteur capital compte...

Merci pour tes conseils :smile:
Bon courage à toi pour la suite :happy:

evamy link=topic=44288.msg477405#msg477405 date=1169389478 a dit:
ce serai dommage, d'arrêter des études que l'on souhaite faire, à cause de cela

Merci :smile:
C'est vrai que ça serait dommage
Mais bon, je fais des efforts tous les jours, ça devient bien, donc je suis sur ma lancée maintenant :wink2:

Franchement CONTINU
Moi, je suis une personne très timide et je me suis pas découragé pour autant. Ma formation m'a vraiment aidé à vaincre cette timidité. Je ne voulais pas gâcher autant de choses pour ça. J'ai fait des efforts mais maintenant j'en rigole quand je repense à ce que je faisais avant du à ma timidité !!
Remonte les manches et vainc cette timidité !!
La seule chose que tu te diras à la fin de ton BTS, c'est &quot;jregrette pas d'avoir continuer&quot;.
Bon courage et Prend CONFIANCE en toi

nallah link=topic=44288.msg478716#msg478716 date=1169480712 a dit:
Franchement CONTINU
Moi, je suis une personne très timide et je me suis pas découragé pour autant. Ma formation m'a vraiment aidé à vaincre cette timidité. Je ne voulais pas gâcher autant de choses pour ça. J'ai fait des efforts mais maintenant j'en rigole quand je repense à ce que je faisais avant du à ma timidité !!
Remonte les manches et vainc cette timidité !!
La seule chose que tu te diras à la fin de ton BTS, c'est &quot;jregrette pas d'avoir continuer&quot;.
Bon courage et Prend CONFIANCE en toi 

Merci beaucoup pour ton témoignage :wink2:
Mon stage commence dans 13 jours, et je me sens prête à tout déchirer !!! :chessy: :biggrin:
En tout cas, au début, ça sera peut être un peu difficile, mais je vais quand même foncer, car je me rends compte qu'il y a beaucoup à gagner :wink2:

Retour