Vally link=topic=44288.msg461818#msg461818 date=1167819501 a dit:
Bonjour :chessy:
Je suis en 1ère année de BTS MUC. Les cours me passionnent.
Seul problème : face aux autres, je me laisse marcher sur les pieds, je suis trop timide. :wacko:
Exemple : j'ai passé un entretien dans une boîte de grande distribution pour un job étudiant ( poste hôtesse de caisse ), et ils m'ont refusée car à l'entretien j'étais beaucoup trop timide.
J'ai peur du fait que le commerce est un domaine dans lequel il faut s'affirmer.
Depuis une semaine, j'hésitais à arrêter mon BTS et faire autre chose. Mais ça m'embête de laisser tomber. :embarassed:
Et puis j'ai mon stage qui commence le mois prochain, et j'ai vraiment envie d'y aller, et d'essayer de maîtriser ces problèmes de timidité. :kiss:
Et vous, comment faites vous ? Etes vous timides à la base ?
Quels conseils avez vous à me donner ?
La timidité n'est pas une tare à ce que je sache. Dans le monde du travail on nous demande de plus en plus de devenir inhumain, et ne plus être soi-même. Une sorte d'eugénisme de plus en plus dégoutant qui montre que le facteur Travail n'est plus considéré ... seul le facteur capital compte.
Moi aussi je suis quelqu'un de plutôt timide. Au début je vivais ça comme une honte tellement tout le monde te le fais remarquer, comme si c'était quelque chose de nocif. Petit à petit j'ai dis merde à tout le monde, et je l'ai assumé ... et étrangement je e suis senti de plus en plus à l'aise au fur et à mesure, même si je suis toujours quelqu'un de timide aujourd'hui. Mais çe ne m'handicappe pas, et j'ai fait tout mon BTS sans rien arrêter, ne t'inquiètes pas, et ne fais pas gaffe aux autres, beaucoup sont trop prétentieux, il ne faut pas se comparer aux autres.
J'ai fait deux stages en entreprises malgré mes appréhensions, et j'ai même travaillé comme réceptionniste l'Eté dernier, t'imagines : accueil des clients sans arrêts, en langues étrangères en plus souvent, un contact direct avec des dizaines de gens que je ne connais pas, c'était un vrai remède. Donc il faut arrêter de vouloir lutter contre la timidité comme si c'était une maladie ... quand tu l'assumeras, elle s'atténuera d'elle-même.
Et tu verras que le BTS et les oraux, contrairement à ce que tu peux croire, t'aideront à atténuer ta timidité, tu verras. Ce sont des outils, pas des choses que tu devrais chercher à éviter, surtout pas. :wink2: