< je rame sur ma synrhèe de doc help | Forum des BTS

je rame sur ma synrhèe de doc help

saylormoon71

New Member
je suis en première année de BTS je fais ma première synthèse et j'avoue que je galère un peu. si vous pouviez m'aider
merci
thème: la famille
en faite je ne sais pas comment comencer et la problématique c'est l'horreur

bon pour la mèthode : (un conseil achète les annales!)

- dégager l'essentiel de chaque doc (tableau c bien)
-confronter les informations (contradictoires, complémentaires) dans un tableau c mieux
-faire des mini fiches de chaque doc (tes profs voudront certainement y jeter un oeil et ils pourront t'aider mieux) contenant la problèmatique de chaque texte, un chti résumé, le ton du texte (ou son type : argumentatif ou autre...), dégage le plan du texte, thèmes essentiels et d'autres connections logiques pouvant t'aider à faire la fiche d'identité de ton texte.

à partir de là tu auras dégagé ta problématique générale

pour les confronter tu utilises donc un tableau ( c mieux) :
dans une preimère colonne et pour chaque doc, tu notes les idées de chaque doc, il y aura donc des idées communes ou contradictoires, puis tu analyses de façon claire si le doc apporte une confirmation , infirmation ou complément à ta problématique.

à partir de là tu sauras dégager ton plan général.

plusieurs parties dans ta synthèse définitive : introduction, synthèse OBJECTIVE et conclusion

l'introduction : 4 parties : - phrase préliminaire (présentation du thème)
- présentation de chaque doc
- problématique
- annonce du plan (grandes lignes)

synthèse objective : concision et précision, pas d'opinion perso, articulations logiques très importantes, il ne faut rien rajouter à l'existant (docs) il faudra citre auteur et texte tout au long du devoir.

conclusion : - quelques lignes pour rappeler l'intérêt du dossier et faire le bilan
- dix lignes éclairer quelques aspects de la problématique puis avis perso.

voilà sur ce j'espère que ça t'aidera !

Retour