tite puce link=topic=88153.msg1158518#msg1158518 date=1256392320 a dit:
Les qualités pour être assistante commerciale, déjà il faut aimer le travail d'équipe, être autonome et prendre des initiatives. Il ne faut pas être timide ou réservée, mais au contraire être ouverte d'esprit, organisée et surtout ne pas prendre peur des horaires à rallonge ! Même si cela doit dépendre aussi des entreprises.
Pour ma part j'avais de l'expérience en assistanat mais pas dans un cadre commercial donc je suis arrivée comme une débutante pour toute la partie commerciale. Mais si tu y mets de la volonté et que tu t'intéresses à ce que fait ton entreprise, ça ne pourra que t'aider dans ton travail et te faire avancer très vite.
Certaines hôtesses d'accueil bilingue dans mon ancienne entreprise souhaitaient devenir assistante commerciale et il est vrai qu'on leur refusait ce type de poste car elle n'avait pas l'expérience d'assistanat, il faut pouvoir gérer et ne pas stresser sans arrêt, il faut être très réactive et surtout savoir se servir des logiciels tels que Word, Excel, Power Point, Photoshop... et il est vrai qu'elles ne connaissaient pas tout ça. Mais il faut aussi te "vendre" et donc connaître tes atouts et tes points faibles à améliorer et ceux par quoi ils pourraient être remplacés.
Il existe beaucoup de sites uniquement ciblés pour les postes d'assistante mais pas juste un dédié à l'assistanat commercial.