< Jeune prof en plein doute a besoin d'aide ! | Forum des BTS

Jeune prof en plein doute a besoin d'aide !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ducasse
  • Date de début Date de début

Ducasse

New Member
Bonjour,

J'enseigne en BTS depuis l'année dernière (après quelques années de collège ZEP).
J'ai appris sur les manuels et anthologies sorties dans le commerce, ou en m'inspirant des travaux de profs publiés sur Internet.

Je suis aujourd'hui dans une situation très délicate : au sujet de l'intro et de la conclusion, j'entends et lis tout et son contraire.

Mes collègues au lycée me disent &quot;on ne présente plus les docs dans l'intro !&quot;; mes manuels m'intiment de le faire; sur internet je vois qu'on est libre de les présenter ou non....?
Pour la conclusion : d'un côté, je comprends qu'on donne son avis et fait une ouverture, mais certains disent que non, ça ne se fait plus, on doit juste faire le bilan !

Pouvez-vous m'éclairer svp car mes étudiants attendent une réponse ?...

merci.

Bonjour,

Alors pour l'introduction, il me semble que les deux versions sont possibles. On peut présenter les documents succinctement dedans et les présenter plus avant dans le développement, ou ne rien mettre dans l'intro et en parler seulement dans le développement.

En ce qui concerne la conclusion, c'est simple, il faut faire ce qui est demandé sur le sujet. Si il est écrit : conclusion objective et personnelle, on fait le bilan et on donne son avis + ouverture. Si il est écrit : conclusion objective, on fait seulement le bilan + ouverture.

Voilou.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions... :smile:

Pour l'intro j'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum des messages de professeurs qui disent qu'effectivement, on présentera plus volontiers les documents dans le développement et plus dans l'intro.

Je suis les cours du CNED et chez eux, les documents se présentent en introduction.

Pour ma part, en tant que &quot;juste étudiante&quot;, je vous conseillerais de suivre vos collègues, car si vous avez montré à vos étudiants que vous n'étiez pas sûr et qu'ils parlent à leurs camarades dans les autres classes qui leur disent qu'on leur a dit le contraire, ils vont avoir tendance à faire comme les autres profs ont dit. Donc autant dire tout de suite comme les autres. Suis-je claire ? :unsure:

Merci à vous pour ces réponses !

Mais j'ai l'impression d'avoir soulevé un problème étrange, j'ai vu beaucoup d'avis différents sur la question, je trouve ça alarmant ...

De rien :smile:

Sinon, il est vrai que tout le monde a son avis sur la question, et souvent ils divergent. Nous, ici, nous conseillons le plus souvent la description des documents dans le développement (réforme de l'an passé il me semble) et la conclusion objective si on ne demande pas d'avis personnel. Et il ne me semble pas que qqun ait eu un quelconque problème par rapport à ça.

Bonjour, je suis en deuxième année de BTS, voici comment je procède :
je ne parle pas des documents dans l'introduction mais dans le développement, je trouve que la synthèse de document est plus claire ainsi et moins lourde à lire. Je vais décrire les documents (nature, auteurs, etc...) lorsque j'en parle pour la première fois. Ce que je veux dire c'est que je ne consacre pas une partie uniquement pour les documents, mais que j'intègre tout dans mon développement.
Ensuite pour le développement personnel, je ne donne pas mon avis, je fais juste une &quot;mini dissertation&quot; sur le sujet en évitant de reprendre mon plan de la synthèse de documents. Je vais donc chercher une problématique différente.
Je ne sais pas si c'est la méthode &quot;officielle&quot;, mais le professeur qui m'a corrigé m'a donnée un 19. Il a précisé que la méthode était simple, claire et efficace.
Voila, j'espère ne pas vous avoir trop embrouiller.

Merci Ico. Cette référence est de très bonne qualité :wub
Je suis en MP avec annedu22 :blush: :wink2:

Merci d'avoir pris le temps et la peine de répondre, j'ai fait de la &quot;pub&quot; pour le site à mes étudiants et ai pu clarifier la situation.

Reste quand même un souci pour ceux qui comme moi, apprendront via les manuels en vente en librairie. Lorsque j'ai pris des classes de BTS, voyant que mes &quot;chers collègues&quot; (formule consacrée) ne souhaitaient pas vraiment m'aider, j'ai acheté un paquet de livres, bien conçus, lisibles, et même des annales, datées de 2009-2010, nouveaux sujets inclus. Tous disent de présenter les docs en intro ! ce qui veut dire que les éditeurs copient-collent gaillardement d'année en année de vielles règles sans les actualiser ! je ne me serais rendu compte de rien, si, lors d'un BTS blanc, une &quot;chère collègue&quot; ne m'avait pas dit &quot;...mais la présentation des docs en intro de cette manière, ça ne se fait plus, on pénalise !&quot;.

En tous cas n'hésitez pas à revenir lorsque vous aurez plus de temps pour conseiller les étudiants. Nous manquons toujours de personnes ressource sur CultureCo.

bonjour à tous,

j'ai lu dans la fiche méthodologie de synthèse que pour la conclusion, il ne fallait pas faire d'ouverture.

Dans le dernier post de Ducasse, que c'était pénalisé d'annoncer les docs en intro.

alors, là, je m'arrache les cheveux !!!!
comment on fait, quand, pendant 2 ans, on nous a appris à faire le contraire.

je me sens complètement perdue du coup. j'avais de bonnes notes en culture générale - expression. mais je me dis que si la prof n'a pas respecté la nouvelle méthode, nos devoirs ne valent pas grand chose pour l'exam.

merci de m'éclairer sur ce qui est vraiment demandé dans la synthèse

Il y aura certainement indulgence, les profs ne sont pas idiots, ils ne vont pas nous pénaliser en sachant que même au niveau des enseignants il y a des divergences de méthode :mmmhh:

enfin j'espère... :angel:

Bigtiti donne des conseils de haute qualité, appréciés depuis longtemps.
Je vous suggère de suivre ses conseils le jour de l'examen :wink2:

ico link=topic=105243.msg1191250#msg1191250 date=1270036238 a dit:
Bigtiti donne des conseils de haute qualité, appréciés depuis longtemps.
Je vous suggère de suivre ses conseils le jour de l'examen :wink2:

Mais vaut-il mieux suivre la méthode qu'on nous a donnés et rester en terre connue ou alors suivre la &quot;bonne&quot; méthode sans savoir la maitriser ? Qu'est-ce qui sera le plus pénalisant ?

Personnellement, je pense qu'il faut bel et bien présenter les docs dans le développement. L'an dernier ce n'était pas pénalisant de le faire dans l'intro car c'était la première année après cette modification, mais je ne suis pas sûre qu'ils soient aussi &quot;indulgents&quot; cette année.

De plus, pour présenter les docts dans le développement, il n'y a pas vraiment de maîtrise à avoir. Au lieu de dire : &quot;d'après l'essai de XXX, on peut dire que...&quot; on dira plutôt &quot;d'après l'essai de XXX, &quot;titre&quot;, qui date de XXX et qui traite de..., on peut dire que...&quot;

bonjour,

je trouve ça beaucoup plus facil de présenter les documents dans le développement. La méthode qu'on m'avait donnée était celle de la présentation en intro. Mais je trouvais ça tellement lourd à faire que j'ai fais à ma façon! (ça tombe bien, c'est ce qu'il faut faire apparement)! Il est beaucoup plus facil d'intégrer leur présentation au fur et à mesure qu'on parle de chaque document, plutôt que de faire un gros &quot;paté&quot; de nature de doc, d'auteurs, de tritres, d'idées générales&quot;....

est-ce qu'il faut aussi donner le titre du texte, le genre, la nature, l'auteur, l'année de publication comme dans la méthode en intro ?

Retour