< Jeux vidéo - Addiction ou thérapie ? | Forum des BTS

Jeux vidéo - Addiction ou thérapie ?

patrice084

Best Member
La sortie du dernier GTA 4 a fait beaucoup de bruit et on a entendu beaucoup de monde se prononcer sur les effets néfastes de ce jeu et par extention de l'ensemble des jeux vidéos sur les jeunes.
Problème de santé publique

Et voilà que je tombe sur un article dans lequel j'apprends que pendant d'autres crient au loup, certains puisent dans les jeux vidéos et s'en servent comme moyen thérapeutique.

Michael Stora est l'un d'eux. Retrouver l'estime de soi
Les Sims thérapeutes

Des articles que devraient lire les parents avant de condamner aussi catégoriquement les jeux vidéos.

Votre avis sur la chose ?

tu t'engraines souvent dnas les jeux resultats : nombreux sont ceux cloitres devant et qui &quot;oublient&quot; le temps qui passe

je suis complétement contre les jeux vidéo quand on voit des gens qui y passe leur temps de 8h du matin à 20 h le soir ( si si j'en connais) , qui ont des gamins, ils s'en occupent pas, et je connais une personne qui ne mange pas de la journée. enfin, je vois pas l'intéret des jeux en fait!!

Les jeux vidéos c'est bien pour se détendre et de défouler mais jusqu'à un certain point. :closedeyes:
Avec mon homme, on joue parfois un peu les soirs et le dimanche (hier aprèm' par exemple) :smile: mais je ne comprends pas les gens qui passent leur journée devant (comme mon frère). :notstupide:
Il y a tellement d'autres choses à faire !!! (lecture, balades...) :blush:
Maintenant, pour ce qui est de la thérapie par les jeux, je ne sais pas. Peut être que çà peut aider certaines personnes. :arrow2: C'est à voir en fonction des gens je pense, de leurs problèmes... et des résultats.
Autrement, je pense qu'il ne faut pas empêcher les enfants d'y jouer (encore que çà dépend des jeux) mais (tout comme internet) il faut contrôler l'utilisation, le nombre d'heures passées devant... :excl:

peut être que c 'est comme tout: en abuser ça craint; mais à dose raisonnable ça peut être pas mal!!! tout est question de gérer et ça malheureusement ce n'est pas le jeu vidéo le fautif mais celui qui joue et qui ne sait pas tempérer. c est comme pour la télévision ou d'autres trucs de ce genre!
pour le reste je suis d'accord avec l'article faudrait voir a pas coller les gamins des heures entières sur un ordi ou devant la Tv y a plein d'activités plus intéressantes et plus culturelles que celles ci enfin c est mon avis maintenant faut etre réaliste aussi si les parents ne disent rien c'est que peut être eux aussi sont comme ça ( amateurs de jeux et de tv sédentaires au possible) faut dire que maintenant tout pousse à être et rester sédentaire le :spam1: scotché dans le canapé
ou alors peut être qu ils y trouvent un exutoire [sub]et là je ne me suis pas fait que des amis mais bon[/sub]

Les jeux vidéos, c'est sympa comme tous les loisirs, à condition de ne pas en abuser, il y a des limites.
Ceux qui y sont accros, j'ai du mal à les comprendre. :closedeyes:
Bref, à utiliser avec modération.

Oui ça peut être intéressant je pense mais je suis pas sur que ça règle le problème de fond... retrouver l'estime de soi, ça se fait pas devant son pc mais sur le terrain.
Mais bon après si ça aide certain tant mieux, mais c'est pas comme ça que je traiterais le problème.

Depuis que j'ai ma DS et que j'ai decouvert Zelda, trop du mal a me decoller les yeux de la console ... Quand j'y suis c'est pour 30min minimum ...
Addiction pour moi ... mais ca m'empeche pas de vivre, c'est toujours avant de dodo que je joue mais le reveil est de plus en plus dur :wacko:

moi j'ai hate que GTA 4 sorte sur PC. Même si je sais que je vais y passer des heures et des heures mais bon... on est tellement dans le jeu qu'on a du mal à l'arrêter.

Addiction quand tu nous tiens...

Quand on lit un livre on a parfois aussi du mal à s'arrêter, mais j'ai encore jamais entendu le terme &quot;addiction à la lecture&quot; alors je pense qu'il faut relativiser. Du moment que tu ne te coupes pas du monde et que ça ne t'empêche pas de vivre normalement, c'est le principal. :smile:

Retour