< JRTT Jours de réduction de temps de travail | Forum des BTS

JRTT Jours de réduction de temps de travail

espoir25

New Member
Bonjour !
35 heures par Jours de réduction de temps de travail.

Je vous ai mit juste la première ligne.

Qu'est ce qu'on aurais eu comme heure travaillés pour qu'on puisse remplir les heures supplémentaires à 150% :mellow: ?

2) Les heures supplémentaire majorable aux taux légal
a) en cours de période : 9h à 125h
b)en fin de période : 154h - (140h+9) = 5h

c'est quoi les 140h :blink: ???

:unsure: Il y a t'il un lien avec des exercices et leur correction sur les rtt où je pourrais trouver un résumer, je n'ai rien compris :closedeyes: .

Pourtant j'ai cet exo qui est déjà fait
Merci

Merci

Pièces jointes

Normalement, les RTT sont négociées par un accord d'entreprise ou convention collective.
Et habituellement, les RTT sont calculées en jour ou 1/2 journée annuellement.
Ce sont les heures effectuées au dela de 35 heures hebdomadaires qui donnent droit à des RTT.

Dans ton exercice, si j'ai bien compris le montant des heures hebdomadaires est de 39 heures, ce qui fait 4 heures au dela de 35 heures par semaine.
Donc le salarié a droit à 24 jours de RTT annuelle (pour une journée le salarié travaille 39h/5jours = 7,8h, sachant qu'il travaille 47 semaines par an (5 semaines de congés payés) cela donne comme calcul de RTT : (4 heures x 47 semaines) / 7,8 heures = 24 jours de RTT par an).

Mais comme dans ton exercice, il calcule les RTT par semaines, je te remets le tableau corrigé (en rouge), comme moi je l'aurais fait !
Si tu ne comprends le tableau, demande moi ! :wink2:

Merci gluss :wink2: .
Comment tu as fait pour calculer les H.S à 125% et les HS à 150% ? Le reste j'ai compris.

J'ai d'autres questions :

1) calculez le nbre de jrs de rtt
a) acquis
b) pris
c) non pris
dans l'énoncé c'est marqué un jours de rtt = 7h

REPONSE :
a) acquis : 12h
= 12h/7h = 1.71 jours.

b) pris = 7h
7 h/7h = 1 jours

c) non pris
5h = 5h/7h = 0.71 jours.

C'est quoi le diviser par 7h est ce que ce sont les (-7) du tableau ou est ce que ce sont les 7h de l'énoncé :blink: .

2) Calculez le nombre d'heure supplémentaires majorables aux taux légal
a) au cours de période
b) en fin de période

REPONSE :
a) en cours de période : 94 à 125h
b) en fin de période : 154-(140+9)= 5 h

désolé, mon but est de comprendre.
Merci pour les explications gluss :happy: .

En fait pour les heures supplémentaires, le taux de majoration est fixé à :
- 25% de la 36[sup]ème[/sup] à la 43[sup]ème[/sup] heure ;
- 50% au dela de la 43[sup]ème[/sup] heure
Mais, comme les RTT sont calculées de la 35ème heure à la 39ème heure.
Donc les HS à 125% sont de la 40ème à la 43ème (comme pour les semaines 1 et 2), mais il faut retrancher les 7 heures non effectuées de la semaine 3 !
Et les HS à 150% sont au dela de la 43[sup]ème[/sup] heure (comme les 2 heures de la semaine 1).

1.a) Heures de RTT acquis = 12 heures comme dans le tableau.

1.b) nombre de jours de RTT pris = 1 jours (les 7 heures de la semaine 3 du tableau)

1.c) nombre de jours de RTT non pris = 12/7 = 1,71 jour ( les 12 heures acquis du tableau / par 7 heures car 1 jour de RTT = 7 heures)

Par contre pour les questions 2)
Je ne comprends pas les 94 heures à 125 heures ( je suppose que c'est à 125%) en cours de période.
Et les 5 heures en fin de période.
A mon avis, il doit me manquer des informations de l'énoncé ! :wink2:

Merci gluss J'ai compris pour les hs à 125% et les HS à 150%.
Je te saisie l'énoncé :
Dans une entreprise qui a opté pour cette modalité, l'application des 35h la durée du travail a été maintenue à 39h par semaine.
Pendant cette période de 4 semaines civiles, le salarié a fait les heures de travail suivantes :
semaine 1 : 45h
semaine 2 : 42h
semaine 3 : 28h
semaine 4 : 39h
un jours de rtt = 7h

Pour les nombre de jours non pris :
ils ont fait ce qui a était acquis - ce qui a était pris = 12h - 7 h = 5h puis ils ont diviser par 7 donc le 7 c'est celui de l'énoncé si j'ai bien compris.

pour le 2) dsl j'avais mal saisie

a) en cours de période : 9h à 125% pour les 9h ce sont (6+3) sans tenir compte des (-7) dans la colonne des H.S à 25%.

b) en fin de période : 154h - (140+9) = 5 h

Pour la b) je n'ai pas compris.

Merci pour le reste j'ai compris :happy:

Peut on m'expliquer :
en fin de période 154h - (140h+9h) ou (154-(140) = 5

Les 154 h ce sont les heures travaillées par contre les 140 je ne sais pas ce que c'est.
Quelqu'un a une idée :closedeyes: ???

Merci

Je réponds à tes questions une nouvelle fois en te joignant le tableau en pièce jointe !

1.a) Nombre d'heures de RTT acquis : 12 heures (voir tableau) (en jour =12/7 = 1,71 jour)

1.b) Nombre de jours de RTT pris : 1 jour (= 7 heures semaine 3, voir tableau)

1.c) Nombre de jours de RTT non pris : 5/7 = 0,71 jour ( les 5 heures acquis du tableau / par 7 heures car 1 jour de RTT = 7 heures)

2.a) Nombre d'heure supplémentaires majorables aux taux légal en cours de période : 9 heures (voir tableau)

2.b) Nombre d'heure supplémentaires majorables aux taux légal en fin de période : 5 heures (il a fait 154 heures ce mois, la durée légale hebdomadaire est de 35 heures donc 4 semaines x 35 h = 140 h et on lui a payé 9 heures supplémentaires, donc 154 - (140 + 9), donc il lui reste 5 heures en fin de période).

Voila, j'espère que tu auras compris ! :wink2:

Retour