< Juillet et Août - alternance | Forum des BTS

Juillet et Août - alternance

cedfr

Best Member
Bonjour,
Actuellement lycéen, je suis inscrit en CFA pour passer le BTS CGO l'année prochaine et je recherche un employeur en contrat de professionnalisation. Mon souci est que l'on m'a dit qu'il faut que je trouve une entreprise avant décembre 2006 et que si j'en trouve une en ce moment, je pourrais commencer l'alternance dès juillet 2006.
Or, je suis déjà embauché en juillet et août 2006 en job d'été et je ne peux donc pas commencer en juillet; pour moi, je vais à l'entreprise d'accueil lorsque les cours commencent (en septembre ou octobre 2006) et donc pas en juillet surtout qu'on m'a dit que dans ce cas j'irais à plein temps les deux mois de vacances d'été puisque les cours ne commencent qu'en octobre 2006...
Un employeur peut-il nous obliger à venir travailler deux mois avant le début des cours ? Si oui, on est rémunéré comme le contrat de pro l'exige (55% du SMIC) ou on est payé 100% du SMIC puisque c'est pas vraiment de l'alternance en juillet et août mais plutôt du 35h par semaine.

Je vous remercie pour votre aide à ce sujet, car là j'ai réellement besoin d'une aide très vite pour en parler avec mon centre de formation dans quelques jours.
Bonne journée !

Si tu trouves une entreprise, elle peut effectivement te proposer de signer le contrat pro à partir du 1er juillet. A ce moment là, tu seras rémunéré le pourcentage du SMIC qui te revient comme indiqué dans le contrat pro et non pas 100%.
Mais si tu trouves une entreprise qui te veux à partir de juillet, il vaudrait peut-être mieux laisser tomber la saison plutôt que de ne pas trouver d’employeur pour ton bts…
Bon courage pour ta recherche :wink2:

Bonjour,
Merci de ta réponse, mais deux questions suite à ta réaction:
- normalement, je suis censé travailler tant d'heures sur mes 2 ans de BTS et tant d'heures en cours, c'est à dire que là j'aurais travaillé 2mois de plus et malgré que ce soit plutôt du travail à temp plein (puisque pas de cours encore), je reste rémunéré comme si je ne venait que 3jours par semaine...
- imaginons que j'ai signé un contrat de travail pour les mois de juillet et de août, comment je fais ? On peut annuler un contrat de travail sous prétexte qu'un autre employeur nous demande ?

D'un autre côté, si jamais je préfère travailler l'été à part (donc pas de rapport avec le BTS) et ensuite gérer mon BTS en alternance à partir de septembre (en gros de manière normale quoi), puis-je dire à l'entreprise d'accueil que je ne suis que disponible à partir de septembre (en même temps que la rentrée) pour partager mon temps entre cours au CFA et taf en entreprise ?

cedfr link=topic=17117.msg154108#msg154108 date=1141043171 a dit:
- normalement, je suis censé travailler tant d'heures sur mes 2 ans de BTS et tant d'heures en cours, c'est à dire que là j'aurais travaillé 2mois de plus et malgré que ce soit plutôt du travail à temp plein (puisque pas de cours encore), je reste rémunéré comme si je ne venait que 3jours par semaine...
Non car le contrat alternant se signe normalement pour 2 ans. Si tu commences le 1er juillet 2006, ton contrat se terminera le 30 juin 2008.
En fait peu importe que tu commences le 1er juillet, le 1er septembre ou le 1er octobre, de toute façon tu es lié à ton entreprise pour 2 ans, donc 2 saisons inclues. Tu peux très bien demander la date qui te convient à l’entreprise à voir après si elle est d’accord.

cedfr link=topic=17117.msg154108#msg154108 date=1141043171 a dit:
puis-je dire à l'entreprise d'accueil que je ne suis que disponible à partir de septembre (en même temps que la rentrée) pour partager mon temps entre cours au CFA et taf en entreprise ?
Bien sur. Tu peux commencer en septembre sans aucun problème si tu n'es pas disponible avant.  :wink2:

Je me permet d'intervenir, personnellement je fais un BTS AG en alternance, et je n'ai pas signé pour deux ans. Précisément mon contrat se termine le 30 juin 2007, soit 20 mois après la signature du contrat. Donc renseigne toi si ton contrat ne s'arrête pas une fois le BTS passé.

Je ne crois pas que l'on puisse annuler un CDD signé pour autre chose qu'un CDI. A mon sens, il te faut un écrit co-signé par toi et l'employeur, comme pour une rupture à l'amiable.
Renseigne-toi à la direction du travail de ton département.

mais toue façon si l'entreprise te veux , et que tu dis que t'es libre qu'en septembre elle te signe ton contrat quand septembre, si tu veux travailler dans un cabinet comptable de toute façon juillet: aout et une période creuse chez eux , donc ils t'embaucheront pas avant septembre

Retour