< l'égalité des chances | Forum des BTS

l'égalité des chances

l'objectif de L'égalité des chances pour tous en 2006 a-t-il été :

• Total de votants
    1,344

patrice084

Best Member
Le premier ministre avait fait de l'égalité des chances la grande cause nationale pour 2006. Certes l'année n'est pas encore terminée mais pensez-vous que l'objectif a été :

:fleche: Atteint
:fleche: Partiellement atteint
:fleche: Non atteint

Je suis contre l'égalité des chances au niveau des sexes et de l'origine car tout simplement dans la constitution et la déclaration des droits de l'homme est marqué on nait tous egaux en droit.
Favorisé une femme car elle est une femme alors que l'homme qui se portait candidat répondait au besoin de l'entreprise et pas la femme, c'est débile.

nsg03 link=topic=36727.msg379868#msg379868 date=1158958792 a dit:
Je suis contre l'égalité des chances au niveau des sexes et de l'origine car tout simplement dans la constitution et la déclaration des droits de l'homme est marqué on nait tous egaux en droit.
Favorisé une femme car elle est une femme alors que l'homme qui se portait candidat répondait au besoin de l'entreprise et pas la femme, c'est débile.

Sur le coup, je ne pensais pas à ces discriminations, mais plutôt les inégalités face à l'accès au savoir et à la poursuite des études.

nsg03 link=topic=36727.msg379868#msg379868 date=1158958792 a dit:
Oui mais si cette constitution était respectée par tous, il n'y aurait justement pas cette histoire de discrimination et donc il n'existerait pas de &quot;favoritisme&quot; comme tu dis.. Or ce n'est pas du favoritisme mais une remise à niveau des chances et des droits

Tu as du voir le film american history X.
Le pompier blanc a 90/100 au test, le pompier noir 85/100.
On prend le noir car il est noir et non pas parcequ'il est meilleur.
La tu mets la vie des gens en danger!
Pour un poste dans une entreprise ceux sont nos entreprises que tu mets en danger avec l'égalité des chances.

l'égalité des chances au niveau de la scolarité...euh jusqu'à un certain niveau scolaire oui mais après celà se complique dans le supérieur et c'est souvent les mêmes qui accèdent aux grandes écoles...

nsg03 link=topic=36727.msg380131#msg380131 date=1159006414 a dit:
Tu as du voir le film american history X.
Le pompier blanc a 90/100 au test, le pompier noir 85/100.
On prend le noir car il est noir et non pas parcequ'il est meilleur.
La tu mets la vie des gens en danger!
Pour un poste dans une entreprise ceux sont nos entreprises que tu mets en danger avec l'égalité des chances.
L'égalité des chances c'est de permettre aux blancs comme aux noirs d'avoir les moyens de se former afin d'arriver à 90/100.

nsg03 link=topic=36727.msg380183#msg380183 date=1159009806 a dit:
L'égalité des chances est proche de la discrimination positive.non?
Non mais là je pense qu'il y a une mauvaise interprétation de ce que j'ai dit: pourquoi prendre un homme au lieu d'une femme à 90% du temps alors qu'ils ont le meme niveau? Pourquoi entre deux personnes qui ont exactement le meme niveau, prendre la personne de type européenne que la personne de type africaine? Tu vois c'est pour cela qu'il faut donner un coup de pouce pour éviter ce genre de situation

Patrice084 link=topic=36727.msg379870#msg379870 date=1158958876 a dit:
mais plutôt les inégalités face à l'accès au savoir et à la poursuite des études.

Il faut tendre, evidemment, vers l'égalité, mais croire que l'on y arrivera totalement est une utopie, trop de paramètres hors contextes scloraires étant en jeu (moyens intellectuels, volonté, entourage familial .........) l'école ne peut pas tout prendre en charge :wink2:

ico link=topic=36727.msg380242#msg380242 date=1159014241 a dit:
Il faut tendre, evidemment, vers l'égalité, mais croire que l'on y arrivera totalement est une utopie, trop de paramètres hors contextes scloraires étant en jeu (moyens intellectuels, volonté, entourage familial .........) l'école ne peut pas tout prendre en charge :wink2:
et puis tout dépend aussi de la personne que l'on a en face de nous ! Un employeur voit aussi en fonction du feeling qu'il a avec son future collaborateur, il y a beaucoup de choses qui entrent en compte, les personnalités sont toutes différentes

nsg03 link=topic=36727.msg380183#msg380183 date=1159009806 a dit:
L'égalité des chances est proche de la discrimination positive.non?
La limite est proche en effet.
Pour reprendre l'exemple du pompier noir :
- discrimination positive : on va embaucher le noir plutôt que le blanc malgré qu'il a eu un score inférieur au test
- égalité des chances : permettre au noir de se former aussi bien que le blanc, afin qu'il puisse avoir les mêmes chances que tout le monde de réussir les tests.

Bien sur :wink2: je parlais principalement de tous les autres paramètres hors scolaires que l'on rencontre avant la fac et qui posent de reels problèmes dès le CP.

Retour