< L'épargne jouait, du point de vue de la consommation, un role de coussin | Forum des BTS

L'épargne jouait, du point de vue de la consommation, un role de coussin

phenix22

New Member
Bonjour tout le monde,

C'est mon 1er post ici, hihi. Je m'attends pas à ce que vous me donniez la solution (bien que j'sois preneur!) mais j'aimerai savoir quel plan avec les idées qui vont avec, vous me conseillerez pour le DS suivant SVP:

&quot;Dans un dévellopement structuré, à l'aide de vos connaissances et des annexes, vous commenterez cette affirmation d'André Babeau: &quot;L'épargne jouait, du point de vue de la consommation, un role de coussin amortisseur des fluctuations du revenu. Or, ce role semble avoir disparu depuis quelques années.&quot;&quot;

Si je vous demande de l'aide, c'est parce que j'suis mauvais en éco-droit pour ce qui est de faire un DS (j'ai eu 7 au dernier DS ...).

Alors j'ai mis un peu de temps au départ à comprendre le sujet, mais une fois compris, j'ai pensé aux idées suivantes:
_parler de Modigliani avec son hypothèse du cycle de vie et l'épargne de précaution
_Brown et l'effet de cliquet (voilà les 2 idées qui me paraissent indispensable pour ce sujet!)
_après je pense qu'on peut parler de Keynes mais j'suis pas sûr, et si on doit parler de lui, j'sais pas trop quoi dire exactement

Voilà. Donc si vous pourriez m'aider à trouver un plan avec les idées qui vont avec, ca serait super sympa de votre part!

Merci d'avance.

@ bientôt!

Recherche plan et idées pr un développement structuré SVP

Hello,

*Je pense que tu peux dire que l'épargne à évoluer puisque maintenant la thésaurisation diminue l'argent est de plus en plus placé mais pas toujours où il n'y a pas de risque par exemple sur les marchés financiers (épargne financière)
* Il y a aussi l'augmentation des crédits à la consommation
* Tu peux aussi parler de la théorie de la filière inversée (je ne sais plus de qui c'est mais au pire je pourrai faire des recherches) qui dit que que les stratégie de communication crée de nouveau besoin d'achat
*Il y a aussi quand tout va bien on épargne moins mais quand la conjoncture va moins bien on prend ses précautions.

Voilà ce qui me vient au premier abord

OK. J'suis d'accord avec toi pour la 1er idée, la seconde aussi peut-être mais les 2 dernières j'sais pas ... je me demande même si je l'ai déjà vu en classe!

En tout cas c'est bien gentil de ta part chacha de bien vouloir m'aider, merci!

Mais malgrès tout ca je crois que ca reste insuffisant pour faire un DS; quant au plan j'arrive pas à voir ce que je pourrai faire ...

Comme plan tu peux peut être faire c'est une idée :

I. comment l'épargne joue un role de coussin
II. Evolution - pourquoi elle ne jour plus ce rôle
III. les conséquences .

Non ?

Euh, alors là, je dis stop tout de suite! J'ai jamais fais un DS avec 3 grandes parties! Même les profs nous le déconseille, parce qu'il faut vraiment avoir plusieurs idées, et les développer! Or là, j'ai pas beaucoup d'idée.

Sinon c'est vrai, ton plan à l'air vraiment bien. Peut-être qu'on peut rassembler le II et le III ensemble, non?

Encore merci de ton aide chacha.

oui pourquoi pas les rejoindre

donc le II. deviendrai le nouveau role de l'épargne
A. pourquoi un nouveau role
B. conséquences

Après je ne sais pas c'est ton devoir te donne des idées mais je ne suis pas persuadée.

D'accord chacha. :smile:

En tout cas, merci beaucoup de ton aide chacha; c'est vraiment très sympa de ta part de m'avoir aider jusque là.

Mais si d'autre personnes ont des propositions à faire, surtout au niveau des idées, j'suis preneur!

Merci d'avance.

Là par contre, j'suis plus tellement d'accord avec toi chacha. Je dois justement commenter la phrase qui dit que l'épargne joue un role de coussin amortisseur ... donc faut en parler, et c'est ce que je fais avec le I-Comment l'épargne joue un role de coussin.

Donc moi je garderai le grand I.

Fait comme tu le sens mais oui si tu dois la commenter faut que tu expliques le début de la phrase.
Bon courage.

Retour