< l alternance va t elle disparaitre? | Page 2 | Forum des BTS

l alternance va t elle disparaitre?

oui parce que le cq c'est pas trop top au niveau finance.
d'ailleurs c'est meme l'arnaque.
payé 50% du smic entre 18 et 20ans c'est abusé quand meme.
c'est comme ca qu'on recompense les non-redoublants en alternance...je trouvais ca un peu limite pour les jeunes...
j'espère que c'est un peu mieux la dessus
 
ok je vai essayer d etre optimiste :o sinon gunm je suis d accord avec toi cependant moi mon probleme c etai que maintenant que les CQ n existe plus j avai peur qu il n est plus aucune valeur et que je face mon BTS MUC en alternance pour rien .. mai vous m avez un peu rassurer ce soir merci ++
 
tu t'es affolé pour rien !

les cq restent ce qu'ils sont, ils ne sont pas "dévalorisés" parce qu'il y a une nouvelle forme juridique qui s'apelle contrat de professionnalisation !
c'est comme le bts aco, il est pas dévalorisé a cause du muc !
c'est- a quelque chose près- la suite, voila tout !
 
effectivement pourquoi parler de dévalorisation?
dévalorisé par qui , comment et pourquoi?
le marché du travail est un ensemble de situations différentes,
certains vous diront oui, d'autres vous diront non
mais ( et je parle en connaissance de cause car je fais du recrutement) imaginons une séance de recrutement classique , avant les réformes, comment se faisait la différence entre candidats? pas sur le diplome ils l'avaient tous , non c'est surtout sur le potentiel personnel . A vous de vous vendre, d'y croire et plutot que de vous dire simplement pourquoi, dites vous pourquoi pas.
 
ok merci a tous moi j avai peur qu' un patron pour choisir un employé entre un CQ et un CP prefere le CP vu que c est la nouvelle génération
 
Je suis désolé pour tous mais je suis en BTS MUC que je faisais jusque là par alternance mon employeur ma "viré" le 20 Novembre. Et maintenant je ne peu plus rien faire car les CQ c'est fini... Alors j'ai repri une une formation en continue.

Je tenais a dire aussi que l'alternance c'est très difficile et que les employeurs (et également les employés) profite de votre manque d'expériences pour vous faire faire des choses peu gratifiantes et ayant souvent aucun rapport avec les notions du BTS... Je faisais 40h par semaine pour 453€ (2900Fr) je l'ai un peu cherché de me faire viré... :roll:
 
le licenciement a du être argumenté, car c'est difficile en CQ, ....pourquoi ne cherchez vous pas un CP ?
 
Vu comment j'ai était traité dans l'entreprise en alternance les CP me font peur maintenant... Pour le licenciement j'ai poussé a la faute professionnelle (je sais que c'est mal). Je pense que l'alternance c'est bien mais quand on est plus agé je n'ai que 18ans et malgré mon fort caractère, ma motivation, mon dynamisme et mon répondant il demeure néanmoin quelques laqunes comme le manque de maturité et la maitrise de soi... un conseil ceux qui veulent faire de l'alternance faut avoir les nerf bien accrochés et avoir un connaissance de soi irréprochable...
 
bon donc on est bien d'accord l'alternance est possible et votre expérience est malheureuse mais ne remet pas en cause ce qui a été dit plus haut
en ce qui concerne l'alternance disons que pour ne pas en avoir une expérience mais l'expérience, je pense que ce n'est pas aussi difficile que ça meme si le rythme est intense
 
sont remplacés les contrats d'adaptation, d'orientation ( en partie) et de qualification : les contrats d'apprentissage continuent :

" Un nouveau contrat de formation en alternance est créé au 1er octobre 2004 en remplacement des contrats d’orientation, de qualification et d’adaptation (le contrat de qualification jeunes est maintenu jusqu'au 15 novembre). Son objectif est de permettre l’acquisition d’une certification professionnelle : diplôme ou titre à finalité professionnelle, qualification professionnelle établie par la CPNE (commission paritaire de la branche) ou reconnue dans les classifications d'une convention collective de branche.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail, déposé à la DDTEFP, ouvert aux jeunes 16-25 ans et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus.
La durée du CDD ou de la période de professionnalisation des CDI est comprise entre 6 et 12 mois. Les accords de branche (ou à défaut interprofessionnels) peuvent prévoir des durées allant jusqu'à 24 mois pour des publics spécifiques (jeunes sans qualification) ou pour des certifications ou des formations particulières définis par accord de branche ou à défaut par accord interprofessionnel.
Le contrat comporte des actions d’évaluation et d'accompagnement ainsi que des enseignements généraux, professionnels et technologiques d'au moins 150 heures et d'une durée minimale comprise entre 15 % et 25 % de la durée du contrat (CDD) ou de la période de professionnalisation (CDI). Un accord de branche ou à défaut interprofessionnel peut augmenter cette durée pour certains publics, notamment les jeunes non qualifiés.

Les titulaires du contrat âgés de moins de 21 ans perçoivent au moins 55 % du Smic et les jeunes de 21 à 26 ans 70 % du Smic. Ces taux sont majorés de 10 points lorsque le bénéficiaire est au moins titulaire d’un baccalauréat professionnel ou d’un titre ou d’un diplôme à finalité professionnelle de même niveau. Les bénéficiaires de 26 ans et plus perçoivent une rémunération au moins égale au Smic et à 85 % du minimum conventionnel.
Une exonération de charges sociales patronales est prévue pour les contrat conclus avec des jeunes ou des demandeurs d'emploi de 45 ans ou plus. L'OPCA prend en charge les dépenses d'évaluation, d'accompagnement et de formation selon les forfaits fixés par accord de branche (ou interpro) A défaut le forfait est de 9,15 Euros."
Source : Site officiel du CRIDF
 
Retour
Haut