< L alternance | Forum des BTS

L alternance

Cat_miaou

New Member
Salut à tous

J ai 20 ans a la rentrée prochaine et je pense que je vais faire mon bts ad en alternance ; voila j ai quelque question :

- quel salaire je peu esperer ( le net)?

- comment se passe votre emploi du temps .?

- comment demander des rtt ou placer des vacances a son patron é au bout de combien de temsp peu on esperer les avoir?

Voila si vous avé des info en plus de mes questions à me faire savoir n hesitez pas !

Merci :D

alors si tu as 20 ans tu vas toucher 65 % du smic environ

pour l'emploi du temps moi je fais lundi & mardi en cours et mercredi au vendredi en entreprise..

pour les vacances et bien faut ke tu leur demande s'il travaille en année civile (janvier/decembre) ou mai à mai...

si c en année civile alors des le mois de janvier tu peux pausé des congés (que tu auras accumulé de sept à décembre)

si c de mai à mai les congés alors faudra ke tu attendes 1an pour pausé t congés..

enfin pour les RTT, ça dépends cb d'heure tu vas faire dans ta boite... si tu es a 35H pile poil comme moi, tu ne posera jamais de RTT par contre si tu es à 37 ou 39 alors tu en poseras et pour savoir qd tu pourras en pausé ça c à ton patron qu'il faudra demandé ou à la DRH (suivant la taille de ta boite)

jespere avoir été claire :wink:

je tiens à rectifier.
si tu as moins de 21ans, tu touche 50% du smic la première année.
si tu as plus de 21ans, tu touche 65%
pour les congés, certaine caisse ne font pas de mai en mai. Mon entreprise fonctione de mars à mars (jsui ds le BTP)
voila

moi ossi je suis ds le BTP et pour mai à mai c t un exemple...

sinon le % du smic dépends aussi de ske veu te donner ta boite ...et comment fonctionne ton centre de formation ils te diront

perso j'ai consulter deux centres de formation avc un % différent

et aussi j'ai 20 ans on me paye 65 %

je veux dire par là ke 50 % c le minimum kel est obligé de te donner apres c a elle de voir si elle donne un peu plus

Je précise quand même que ces pourcentages sont valables dans le cadre d'un contrat de qualif.

Dans un contrat d'apprentissage, c 51% la deuxième année si tu as moins de 21 ans et aux alentours de 43 la première année.

Pour les RTT, cela dépend de la durée de travail hebdomadaire stipulée dans le contrat de travail. Moi je suis aux 35 h et je n'ai pas de RTT.

En AD, en apprentissage, le rythgme c'est une semaine de cours, une semaine de boulot, sauf pendant les vacances ( tres peu) ou tu es au boulot tout le temps. Et c'est pas pour ça que tu auras une paye "entière", tu restes à ton % du SMIC.

merci a tous

c un peu compliké

j espere ke si jfé alternance jvé tt de meme pas me faire avoir par mon futur boss

allé bissous a tous : :wink:

Retour