< la consommation ne dépend-elle que du revenu | Forum des BTS

la consommation ne dépend-elle que du revenu

peggy

New Member
Bonjour,
je suis au CNED et je dois rédiger un devoir d'économie sur le sujet &quot;la consommation ne dépend-elle que du revenu?&quot;
Je n'ai pas grand chose dans mes cours à ce sujet....
Quelqu'un pourrait m'aider?

besoin d'aide pour un devoir d'économie

Coucou.
Il doit y avoir plein de trucs sur le net, regarde-bien.
Pour ma part,
Il faut que dans une première partie, tu développes bien que la croissance dépend du revenu (qui dépend lui des prix, des revenus, des interventions de l'Etat, de l'innovation, de l'épargne, des facteurs socio-culturels..) mais (en seconde partie) qu'il beaucoup d'autres facteurs plus ou moins importants
-Les exportations (dépendant de la compétitivité des entreprises, de la liberalisation du commerce international (OMC/SLE), des progrès des moyens de transports, de l'augmentation des FMN, des échanges intrafirmes, de la variation des taux de changes)
- De l'investissement des entreprises (dépendant de l'augmentation de la demande et de la compétitivité, du fait de s'aligner sur les concurrents, du progrès technologique, des taux d'intérêts faibles)
- De l'innovation
- Facteurs sociaux culturels
-Facteurs démographique
- Rôle de l'état...
Voilà ça sort de mon cours mais franchement tu vas trouvé ton bonheur sur le net en cherchant bien!!!!!
Bon courage!!

Bjr, attention quand je lis ta question elle suppose plutôt de rester trés ciblé sur 1°) le Revenu 2°) Les déterminants de la Consommation. Il y a des théories économiques qui s'opposent sur le sujet. Il faut les citer. Et puis, tu peux conclure, pour dire si la consommation ne dépend que du revenu. Attention au HS :arrow2:

une partie du cours porte sur ça, il ya les determinants économiques: taux d'interet, conjoncture (chomage), possiblité de crédit... et bien entendu le revenu
et il y a les determinants sociopsy: effet de demonstration, imitation....cycle de vie et plein d'autres choses plus ou moins &quot;farfelues&quot;

Retour