Une cycliste link=topic=22129.msg199481#msg199481 date=1145108066 a dit:
Je suis en train de bucher mon éco d'entreprise mais je comprend pas trop la croissance externe, notamment les termes suivant:
la croissance interne c'est quand une entreprise grandit naturellement : investit, embauche..
la croissance externe c'est quand tu achètes (via différentes techniques qui te posent problème) une entreprise une partie d'entreprise existante: donc renault achète peugeot= croissance externe: mais il y a plusieurs techniques pour le faire : qui sont juridiques ou financières
- prise de participation: quand tu achètes plus de 10% du captial (mais moins de 50%)
- apport partiel d'actifs: renault apporte sa division véhicule industriel (camions..) à nissan : ou nissan à volovo:
- scission fusion :scission c'est de divisier, fusion c'est se regrouper, on peut se diviser en deux et une partie se regroupe avec une autre enreprise
- fusion réunion: deux entreprise A et B se regroupent pour former une entreprise C
- fusion absorption A et B se regroupent mais B disparait (juridiquement)
--------------------------------------------
- Offre publique d'échange : je suis l'entreprise mittal, j'offre aux actionnaires d'Arcel la possibilité d'échanger leurs actions arcelor contre des actions de la future mittal qui va absorber arcelor; evidement les actionnairse ne vont accepter que si l'echange leur parait favorable; avantage pour mittal : pas un sous à sortir,on integre les actionnaires de l'entreprise visée dans l'actionnariat de l'ancienne
- Offre publique d'achat : j'offre aux actionnaires (en général petits )d'une entreprise de leur acheter leur actions à un prix plus important que celui du marché, l'objectif est que je detienne la majorité pour controler l'entreprise, elle peut etre amicale (avec l'accord des dirigeants du moment) ou une inamicale (on veut peut etre les virer
ne pas oublier que la majorité des entreprise en bourses sont controlées par des actionnaires qui ne detiennent pas la majorité du capital car celle ci est dispersée dans le "public", on peut donc controler une entreprise avec peu de capital, de mémoire arcelor autour de 85% du capital est detenu par le public (donc petits actionnaires) alors que Mittal est detenu à environ 82% par la famille mittal
les entreprises dont le capital est dispérsée sont dites "opéables" : danone, suez...
- Offre publique de vente: là c'est l'inverse, c'est un actionnaire qui propose les actions
Merci d'avance! :biggrin: :biggrin: :biggrin:
de rien