< La fête aujourd'hui !!! | Forum des BTS

La fête aujourd'hui !!!

karo37

New Member
:excl:Bonjour, je fais appel à vous pour un sujet que je dois traiter qui est : &quot; Aujourd'hui existe-t-il encore de vraies fêtes ?&quot;. Toutes personnes pouvant m'aider sur la problématique et sur le plan seront les bienvenues !!!! Merci !!!! :smile:

c'est le genre de sujet inépuisable
alors on peut parler des fetes nationale religieuses commémoratives
et opposer au fete particulière tel que les anniversaires les raves...
d'un coté les anciennes fetes toujours d'actuaalité car officielle pour tous et de l'autres les nouvelles innovantes et de leur temps non oficielles et aléatoires dans le temps
bon courage :wink2:

merci beaucoup pour ces pistes !!!! pourrais tu m'aider pour élaborer un plan ? je pense faire une première partie sur la thèse de caïllois et une seconde sur les fêtes en générales anciennes et nouvelles :mellow:

Je ne suis pas très forte en plan alors je laisse à d'autres le soin de t'aider pour ça. :closedeyes:

Il existe encore de vraies fêtes au sens &quot;ancien&quot; du terme (abondance d'alcool, de nourriture, tous excès permis...) comme la féria de pampelune, ou les fêtes rurales style fête de la bière, du cochon...
Tu peut parler des fêtes qui existent encore mais ont perdu leur signification initiale (carnaval, noël, fête de la musique...), de celles qui ont été crées de toutes pièces dans le seul but d'être commerciales (fêtes des grand-mères créee par le café grand-mère par ex)

si j'ai d'autres idées je les mettrai parce que la je bloque un peu.

sa thèse repose sur le depassement des limites tout était permis pour le fêtes on pouvait tout faire, la société était en effervescence. Tout le monde se confondait, les filles de rues avec les bourgeois, les hommes de lois se deguisaient en femmes ect... c'est une coupure avec le temps ou tout le monde pouvait vivre ce qu'il avait envie de vivre que ce soit bien ou mal (choses qui aujoud'hui seraient punies par nos lois) voila voila la thèse est plus longue mais c'est un résumé

plan possible:
1 les vrais fetes d'aujourd'hui ne sont que les fetes anciennes : fetes commémorative (11 novembre 14 juillet) les référence de notre histoire, les fetes religieuses( noêl yom kippour hanuka) ta thèse des caillois ma l'air très bien toutes ces fetes sont d'actualité et toujours très féter
2 les vrais fetes sont aujourd'hui existantes: les fetes innovante qui suivent leur temps et la société (les raves la gay pride) les fetes nouvelles (fetes des meres des pères et des grand mères) les fetes entre amis
voila une idée de plan tu peux le modifier l'améliorer il y a plein dee trucs interessant sur ce sujet ce plan n'est simplement qu'une thèse antithèse un peu bateau mais ca marche bien
bon courage :wink2:

Merci beaucoup !!! j'ai suivi ce plan et c'est le même que tu m'a proposé !!! je viens de finir ma dissert !!! merci beaucoup !!! :friend:

Retour