< La fête instaure son propre royaume qui n'est qu'un paysage du leurre et ... | Forum des BTS

La fête instaure son propre royaume qui n'est qu'un paysage du leurre et ...

lora62

New Member
je dois rendre un sujet de discution mais je ne comprend vraiment rien du tout

le sujet est :

LA FETE INSTAURE SON PROPRE ROYAUME QUI N'EST QU'UN PAYSAGE DU LEURRE ET DE L'APPARAT
de jp Martinon

Aidez moi SVP
merci d'avance

sujet de discution

édites ton message et mets en titre ton sujet, tu auras surement plus de réponses.

paysage de leurre : notion d'éphémère peut-être non ? j'essaye de lancer une piste quand même hein... on se moque pas si je suis à côté de la plaque

sujet de discution

paysage de leurre et d'apparat

leurre = leurrer quelqu'un, bluffer... (enfin, en mon sens)

apparat= bijoux, fantaisie, maquillage...

edit: la fête instaure un monde faux ou tout est déguisement... (enfin, c'est ce que je comprend)

sujet de discution

hello,

en traduisant le sujet : la fête à ses propres règles, coutûmes mais elle ne reflete pas la réalité, la vie de tout les jours, tous les individus .....

Il faut que tu distingues différents type de fête : religieuse, famillial, commerciale (st valentin).........

Apres prennons l'exemple de la st valentin son royaume c'est l'amour mais elle cache une fête commerciale donc de leurre

Après tu peux aborder l'alcool, la drogue pour faire la fête = moyen d'évasion ..............

fait également une petite recherche sur le forum il existe une synthèse sur la fête tu pourra trouver des exemples et des idées.

C'EST CE QUE JE COMPREND DU SUJET
Bon courage

sujet de discution

Il ne faut pas oublier que les fêtes ne sont pas les mêmes suivant la culture et la civilisation
(faire des références : au passé, dans d'autres régions du monde ...........)

sujet de discution

perlette link=topic=40051.msg416069#msg416069 date=1162728825 a dit:
paysage de leurre et d'apparat

leurre = leurrer quelqu'un, bluffer... (enfin, en mon sens)

apparat= bijoux, fantaisie, maquillage...

edit: la fête instaure un monde faux ou tout est déguisement... (enfin, c'est ce que je comprend)
heu je savais la définition Perlette  :laugh: mais en fait pour moi leurre car c'est éphémère ça ne dure qu'un temps... ça te bluffe pendant une période précise enfin perso, je le voyais comme ça mais si c'est pas ça j'aurai essayé d'aider hein lol

sujet de discution

sekhmet278 link=topic=40051.msg416102#msg416102 date=1162729585 a dit:
heu je savais la définition Perlette  :laugh: mais en fait pour moi leurre car c'est éphémère ça ne dure qu'un temps... ça te bluffe pendant une période précise enfin perso, je le voyais comme ça mais si c'est pas ça j'aurai essayé d'aider hein lol
moi j'ai compris ça... après, je n'en suis pas sure...

La fête est un changement d'univers et changement en quelque sorte de la personnalité, on devient nous meme, car on sort du quotidien. On peut revetir des costumes car la fete peut avoir des themes precis.(carnaval, soirées thématiques)
On distingue aussi les fetes commerciales, religieuses, galantes..

La fete pourrait se traduire un peu comme un changement de personne aussi, parce que si l'on devient nous meme, voire une autre personne (vraie personnalité).

t'as de la chance je l'ai fait en classe mais faudra excuser les fautes c tres long !!!

faudra que tu le remanie a ta maniere

reformulation : la fête n'est qu'illusion

I oubli de la réalité
a s'oublier
éléments qui modifient le moi : déguisement alcool musique ambiance
l'impression d'etre quelqun dautre

oublier la pression politique ou social : la cupe du monde = illusion d1 france unie refusant racisme cela fait oublier les injustices sociales (incident ds banlieues en déc. 2005)

b le renversement

priorité au desordre on prend la place d1 autre : la fête desfous on échange de statut social de sexe de pouvoir 1 journée
= paysage du paraitre , tromperie, sensation de domination éphémère

c les fêtes officielles et religieuses

fêtes officielles : défilés militaires = rassure lecitoyen sur la force de son pays
mais illusion car échec des armées : Irak, Vietnam israel palestine
le ramadan : pour voir les conditions du pauvre mais ne dure que le temps de l fete

II mais la fete peu etre mirroir

a mirroir des dysfonctionnement
carnaval de rio : montre les injustices sociales
parades militaires : montres les intentions malveillantes d1 pays
manipulations politiques : suppresssion des fetes a caractere révolutionnaires quand ya 1 dictature

b synonime d'espoir

Gay pride : minorité reconnue : symbole de démocratie
fetes populaires : espoir des peuples confirmé par des mesures

c barometre de l'état d'esprit d1 peuple
nombre de fete : au japon tres peu de fete : culte du travail ( 8 jours fériés)
excés dans d'autres pays : joie ou pression ?

en faite je ne sais méme pa comment présenter
mon prof ma di ke sa devé étre plus court kun commentaire mais je ne sais pas non plus ce quil faut mettre à l'intérieur

bonjour j'ai également ce sujet a faire, moi comme plan, j'ai prévu

1: les élèments qui modifient le moi
alcool, déguisements, musique...
2: les différents types de fetes:
a, religieuses
noel, ramadan....
b, officielle
14 juillet...
c, ?????
saint sylvestre, anniversaire, mardi gras, carnaval...
3: l'impression que l'on donne

dans ma conclusion je réponderai au sujet

mais le hic c'est que j'ai du mal a trouver la problématique, pouvez vous m'aider et me dire si ca va???
je suis habitué aux mauvaises note en francais!!

merci!!! :wacko:

hello,

As tu ve le plan sur la page précédente ?

Concernant ta problématique

* En quoi la fête n'est qu'illusion ?

oui j'ai vu le plan de la page précédente, mais trop dur pour moi :chessy:
je ne comprend pas très bien la fin, le mien ne va pas??

la problématique j'avias mis peut on dire que la fete n'est qu'illusion en matiere du leurre et de l'apparat?
je sais pas si ca va?

Retour