< la fidelisation gms | Forum des BTS

la fidelisation gms

kaisha.red

New Member
webmaster pouvez vous maidez car je suis passer a loral et ma prof a dit ke ct trop catalogue: voici mon plan:
I-la fidelisation
1)definition
2)les enjeux pour l'enseigne et pour le client
3)les avantages et les inconvenients
II)les outils de la fidelisation
1)les plus utilises
2)la strategie de leclerc

pouvez vous me dire ce ki ne va pas svp????

Votre plan est classique mais je ne vois pas pour autant de problème. N'oubliez pas que vous êtes noté surtout sur la prestation orale. C'est peut-être là que ça n'a pas été ?
Prenons votre première partie. Avez-vous simplement donné une définition ? Avez vous rappelé dans quel contexte est apparue cette volonté des entreprises de fidéliser ? C'est certain qu'il faut éviter de lire son dossier et d'énumérer des faits.
Chaque élément doit être développé, appuyé par des exemples. Il n'y a pas pire pour un jury qu'un étudiant qui nous lit son dossier. J'espère également que vous n'avez pas fait une énumération des techniques. Non, indiquez les principales, montrez leur intérêt et contraintes. Ayez une approche critique.
J'aime bien en tous cas la fin de votre plan, l'idée de d'analyser en particulier la stratégie d'une enseigne.
Bon, de toutes les manières la fidélisation n'a jamais été un sujet très fun. Les jurys sont aussi un peu blasés, mais on doit pouvoir accrocher assez facilement 14 ou 15. Cette partie devrait vous servir de cataliseur afin de monter que la fidélisation ce n'est pas simplement des techniques, mais une stratégie avec des moyens cohérents, des objectifs...

Oui il est vrai que ma prestation orale etait pas tres bonne et j'ai surtout enumerer les techniques avec leurs avantages et leurs inconvenients.Mais comment faire autrement; j'ai regardé mon dossier car je ne le connaissait pa par coeur.Mais je men suis sorti pour les questions de cours seulement.
Je vais donc suivre vos conseils mais j'ai envie de faire une autre partie car je trouve ke la 2ème avec les outils de fidelisation ca m'embrouille car je les enumere trop.La prof ma meme dit" c'est trop catalogue ca!!!"
Ke me conseillez vous si je mettait une autre deuxime partie tt en gardant la strategie de leclerc

Si vous êtes en première année (premier oral), c'est un peu normal de faire une prestation moyenne. Votre dossier va s'étoffer tout au long des deux années et s'améliorer. C'est certain.
On peut imaginer une approche transversale de ce sujet, mais c'est pas facile :
- première partie : fidélisation, quoi, pourquoi. C'est ce que vous avez fait je crois.
- deuxième partie : 2 exemples de stratégie (Leclerc et une autre enseigne), commenter chaque stratégie, rechercher les points communs et les différences... montrer la multiplicité des approches..
Bon, plus facile à dire qu'à faire.
Vous savez, si vous faites déjà un "bon dossier classique" sur ce sujet et que vous recherchez l'originalité sur un autre thème, c'est tout aussi bien.

personnellement je toruve le plan plutôt pas mal fait. l'exemple de leclerc a la fin pour illustré est une bonne chose. mais comme le dit le webmaster, ce plan revien continuelemen dè kil sagi du thème de la fidélisation. javai choisi ce thème et fai kelke fiche dessu. mais aprè réflexion , je croi kil vo mieu trouvé un thème un peu moin répendu. en effet, si tu tombe sur des examinateur ki fon passer des orau troi jour de suite et kil tombe sistématikemen sur les même thème, il ne porteron plus la même attention au bou du 20ièm élève interogé. au contraire, si ton thème sor de lordinaire, alor la oui, il porteron oreille attentive. cherche ton propre style et ne sui pa forcémen les idé préconçu des prof ki te dise vou pouvez prendre tel ou tel thème. ce ne son ke des exemple et maleureusemen tou les étudian se ru sur ces kelke exemple par mank didé.

bon courage a toi

ps : le titre de la rubrik est "kestion au prof" mais eske seulemen les prof ou le webmaster (ki est un prof apramen) on le droi de répondre?

Théoriquement il est préférable que seuls le webmaster et la personne qui a posé la question puissent répondre; mais si le débat est constructif...

Salut,

voici un plan que j'ai repris sur le forum :
I-la fidelisation
1)definition
2)les enjeux pour l'enseigne et pour le client
3)les avantages et les inconvenients
II)les outils de la fidelisation
1)les plus utilises
2)la strategie de leclerc

Qu'entendez vous par les enjeux ?

merci

Les enjeux : ceux pourquoi les GMS cherchent à fidéliser ? Qu'ont-elles à y gagner par rapport à d'autres statégies de développement.

Retour