< La fracture Belge et les francais | Forum des BTS

La fracture Belge et les francais

Loulougan

Active Member
Un sondage Ifop montre que 54% des francaisne sont pas refractaire à une l'intrégration de la wallonie (belgique francophone) en france.

sondage IFOP JDD

(ps lire les commentaires a droite du sondage.... pas mal de préjugé sur la france et les francais comme quoi...)

Et vous, qu'en pensez vous?

En tant que frontalier je passe bien des week-end en belgique. La flandre est à l'origine une concession faite par Charles Quint d'un territoire marécageux après une multitude d'occupants (Celtes, Merovingiens, Bourguignon, Habsbourg ..). Au début considéré comme un territoire peu enviable, c'est aujourd'hui la &quot;région&quot; la plus belle et riche de la belgique.
Quand on voit les villes de Bruges, Gand, Ostende, Oudenarde et autres ça fait révêr. Par contre, on ressent vraiment une hostilité prononcée à l'égard des wallons. Mais lorsqu'on stipule qu'on est Français, on se sent moins dévisagé (exemple même ce week-end à Courtrai). La wallonie, c'est vraiment un autre monde (mis à part Bruxelles et peut être Tournai &amp; Lièges). En m'arretant un soir à Namur j'ai vraiment eu l'impression d'être en Roumanie exception faite des tarifs assez chers et de la qualité de la bouffe dégueu.
Le prix de l'essence est encore plus cher qu'en France ! Le plus frappant est la frontière Wallone avec le Luxembourg ou l'on passe de 1,40€  Le littre en Belgique à 1,10€ au Lux !
La seul raison qui fait que certains Flamands sont encore réservé sur l'indépendance de leurs compté est la crainte de perdre Bruxelles. 

Moi je suis plutôt favorable en tous cas.
Quand je passe la frontière je en vois pas de différence entre la France et la Belgique, et puis vu le nombre de 59 qu'il y a de l'autre côté, je trouve qu'il n'y a déjà plus vraiment de frontière, surtout que la frontière on la passe comme si rien n'était en tous cas.
Après je suis peut-être favorable parce que j'habite pas loin de la Belgique...

Personnelement j''ai pas trop d'avis sur la question, d'autant que j'habite dans le sud, et la belgique pffff c'est super loin :dacc: !!!

Sinon, je trouve juste que ce serai amusant, de changer les frontières de la France, en pensant evidemment à tous les fabriquants de cartes de France, ils vont avoir du boulot.

Voila rien de plus à ajouter :blush:

Pour y avoir vécu et pour y retourner souvent (à la frontière belge-française) on sent les tensions dès qu'on passe la &quot;frontière&quot; belge donc au nord de Bruxelles. Langue, prix, culture, bouffe, attitudes différentes et quand on est wallon on est mal vu, français pareil, c'est dommage.
Avant la Wallonie était la région riche et aidait le coté flamand, maintenant que les mines et la sidérurgie ont fermés (entre autres) c'est plutot le contraire, et les flamands &quot;en ont marre de payer des subventions pour les pauvres wallons profiteurs&quot; voila en gros le souci d'après ce que je vois. Une séparation du pays serait très idiot mais malheureusement ça pourrait arriver. Cela dit peu de différences entre wallons et français donc ça ne fera pas trop de torts aux Frenchs je pense.

moi aussi je suis plutôt favorable à l'intégration de la Wallonie. Mais on ne pourra peut être plus surnommer la France, d'hexagone lol...

Celeste2a link=topic=71947.msg772226#msg772226 date=1196205152 a dit:
Mais on ne pourra peut être plus surnommer la France, d'hexagone lol...

:laugh:

Cela remetrai en cause beaucoup de chose : Nombre d'habitants, superficie, création d'un nouveau département, ou d'une nouvelle région...

ken link=topic=71947.msg772176#msg772176 date=1196198622 a dit:
Sinon, je trouve juste que ce serai amusant, de changer les frontières de la France, en pensant evidemment à tous les fabriquants de cartes de France, ils vont avoir du boulot.

Moins que lors de l'éclatement du bloc URSS :smile:

Retour