En tant que frontalier je passe bien des week-end en belgique. La flandre est à l'origine une concession faite par Charles Quint d'un territoire marécageux après une multitude d'occupants (Celtes, Merovingiens, Bourguignon, Habsbourg ..). Au début considéré comme un territoire peu enviable, c'est aujourd'hui la "région" la plus belle et riche de la belgique.
Quand on voit les villes de Bruges, Gand, Ostende, Oudenarde et autres ça fait révêr. Par contre, on ressent vraiment une hostilité prononcée à l'égard des wallons. Mais lorsqu'on stipule qu'on est Français, on se sent moins dévisagé (exemple même ce week-end à Courtrai). La wallonie, c'est vraiment un autre monde (mis à part Bruxelles et peut être Tournai & Lièges). En m'arretant un soir à Namur j'ai vraiment eu l'impression d'être en Roumanie exception faite des tarifs assez chers et de la qualité de la bouffe dégueu.
Le prix de l'essence est encore plus cher qu'en France ! Le plus frappant est la frontière Wallone avec le Luxembourg ou l'on passe de 1,40€ Le littre en Belgique à 1,10€ au Lux !
La seul raison qui fait que certains Flamands sont encore réservé sur l'indépendance de leurs compté est la crainte de perdre Bruxelles.