< La grâce présidentielle du 14 juillet : pour ou contre ? | Forum des BTS

La grâce présidentielle du 14 juillet : pour ou contre ?

Il est de tradition pour le Président de la Rpublique d'accorder, par décret, une grâce collective à certains détenus (réduction de peine de 15 jours par mois de détention non encore exécutée, dans la limite de 4 mois).

:arrow: certains pensent qu'il s'agit surtout de désengorger la surpopulation carcérale.

:arrow: d'autres dénoncent le fait de relacher des détenus sans suivi social et psychologique, ce qui favoriserait la récidive.

:arrow: depuis l'an dernier, cette mesure exclu les auteurs de délits racistes et les délinquants sexuels les plus lourdement condamnés.

Pour ou contre, qu'en pensez-vous ?

je suis pour une grâce mais juste au niveau des PV, je pense que si on applique une grâce à des détenus, on devrait étudier cas par cas afin de ne pas favoriser la libération de personnes qui ne la mérite pas.

Tout a fait d'accord avec tortue g!
Je trouve ça bien la grâce présidentielle mais il ne faut pas l'accorder à n'importe qui et dans n'importe quelles conditions ("d'autres dénoncent le fait de relâcher des détenus sans suivi social et psychologique, ce qui favoriserait la récidive.")

C'est ce que je trouve vraiment illogique c'est qu'on accorde la grâce présidentielle à des récidivistes en temps normal (cette année elle ne sera pas accordée à ce genre de cas mais c'est une exception!!) :evil:

Re: contre

JEROME20 a dit:
je suis contre a chaque fois qu'on lache un détenue il résidive et ses des petites filles qui en font les frais.
pas tout à fait d'accord. . . On peut faire un acte illégal sans intention de nuire. Dans ce cas une grâce présidentielle est comme une deuxième chance pour ces personnes qui regrettent leurs actes! Et ça évite de transformer les personnes de bonne foi en délinquants (car sans cette grâce la plupart des incarcérés "de bonne foi" deviendraient fous)

heu... moi je suis contre ! je ne vois pas pourquoi on devrait les gracier parce que c'est le 14 Juillet !!

quand on fait un betise on l'assume !!! personellement je n'apprecierai pas d'apprendre que quelqu'un qui m'a causé du tort soit gracié sous ce simple pretexte. :(

Surtout que maintenant pour beaucoup de gens le 14 Juillet n'a plus aucun sens, c'est juste un jour ou il fait bon vivre (parade, animation etc.)

Moi je suis contre la grâce présidentielle pour tous ce qui remise de peine pour gros délits comme pédophilie, crime, viol .. (enfin pour tous ce qui a touché une personne physiquemment

Par contre pour tous ce qui est petits délits ou Vol pourquoi pas je suis assez pour.

De 1 la popultion carcérale est trop élevée et donc laisser un mec en prison pour délit de grande vitesse(aucun interêt)
De 2 parce que tous le monde à le droit à une seconde chance sauf les premiers cités plus haut(1ére phrase)
De 3 le président fait au moins une Bonne Action dans l'année :mrgreen:

Contre
NonNon05.gif
pour tous ce qui concerne les crimes. Mais il est vrai que s'il s'agit d'un vol, ou tous délits commis sans violence et que la personne ne soit par récidiviste... là on peut éventuellement en discuter.

On doit payer pour les crimes commis... A part si l'on est victime d'une erreur judiciaire.

moi je suis légèrement contre. Je m'imagine en prison arrêté pour... vols (imaginons) je suis en cellule avec une personne qui a été incarcéré pour les memes raisons.

elle est graciée pas moi. Pourquoi ?

je sais pas si vous avez compris ma logique :D mais voila la raison pour laquelle je suis contre.

:wink:

Replaçons les choses:

C'est pas le president qui connaitrais les 65 million sde français qui choisi un incarcéré et qui lui accorde la grace. C'est un incarcéré ou pas d'ailleurs qui epuise tous les recours (appel, ...) possibles le dernier étant la grace presidentielle. Le president a de plus des conseillers.

EDIT: vertu de l'article 133-7 du Code Pénal, si la grâce est accordée, elle dispensera le condamné de l'exécution de la peine ou du paiement de l'amende : "La grâce emporte seulement dispense d'exécuter la peine". Elle peut également diminuer la sanction prononcée. Mais elle restera sans effet sur la condamnation elle-même qui continuera à figurer sur le casier judiciaire. Seule une réhabilation permettra d'annuler la condamnation. Elle n'empêche pas le gracié d'entamer une procédure de révision et la victime de l'infraction peut obtenir réparation du préjudice subit : "La grâce ne fait pas obstacle au droit, pour la victime, d'obtenir réparation du préjudice causé par l'infraction". (article 133-8)

C'est vrai que c'est peut être parce qu'il n'y a plus de condamnation à mort que la grace fait débat.... :-a4

Moi perso je suis pour parce que si je me fais manipuler, impossible de prouver ton innocence, et ben la grace c'est le seule recours qui te solve. et oui l'innocence c'est plus dur a avoir que la non culpabilité.

:wink:

Quelquu'n qui a fait une connerie et qui se retrouve en prison doit payer sa dête à la société, c'est mon avis.

il y a bien sur des cas sur lesquels on devrait réfléchir, quand la condamnation est trop almbiquée par exemple.

Mais je suis en tout cas contre le fait de gracier des violeurs ou des tyeurs volontaires!

tortue geniale, tu n'as pas cotoyé(e) le systéme judiciare, et le systeme carcéral.
Dis toi bien qu'avec leur idée du tout "répression" tu peux facilement t'y retrouvé, toi aussi.J'ai rencontré des gens qui se sont retrouvés à faire de la préventive rien que sur des accusations.
Arretez de penser que notre chère justice est la même pour tous.
Il est vrai qu'il n'y a aucun soutien à leur sortie, et que c'est les familles qui se chargent de trouver du travail et un hébergement (suivant les cas).
Je trouve que c'est bien en tout cas que les recidivistes n'en beneficient plus

Retour