< La Jalousie est-elle vraiment 1 vilain défaut ? | Forum des BTS

La Jalousie est-elle vraiment 1 vilain défaut ?

SECRET

New Member
Moi, je suis très jaloux de par ma nature, mais je me déteste quand je le suis. Pour les personnes que j'estiment vraiment et que j'aiment bien, je suis jaloux mais très content pour eux car lorsqu'ils réussisent, c'est comme 1 part de moi qui réussit. Mais, je m'égare, revenons au sujet principal, à savoir LA JALOUSIE.
Vous, l'êtes-vous ?

Je ne suis pas de nature jalouse pour mon entourage, je suis trés heureuse lorsque mes proches réalisent leurs rêves. Je pars du principe qu'on est tous différents des uns des autres, des qualités et des défauts. Je pense que la jalousie n'est pas forcément un défaut cela dépend comme il se manifeste et à quel degré.

D'une façon générale je ne suis pas jalouse de la réussite des autres, de mes proches etc ..
des fois peut etre de l'envie mais rien d'autre

Oui la jalousie est un défaut horible... Moi même je le suis et à chaque fois cela se retourne contre moi :mellow:

yallah5 link=topic=67174.msg716045#msg716045 date=1189508696 a dit:
je trouve ça complètement con que d'être jalou de la réussite d'une autre personne :smile:
pour ma part ce n'est pas envers la réussite des autres :wink2: c'est dans un couple par exemple, dans une relation amicale ou amoureuse. (ok, ok, c'est toujours aussi con)

je ne suis pas jalouse de la réussite de mes proches,plutôt contente pour eux mais en revanche je suis assez jalouse en couple,ce qui est con aussi car j'ai confiance en lui mais parfois c'est plus fort que moi! :knuppel:
Mais je progresse! :chessy:

Mlle G link=topic=67174.msg716047#msg716047 date=1189508763 a dit:
pour ma part ce n'est pas envers la réussite des autres :wink2: c'est dans un couple par exemple, dans une relation amicale ou amoureuse. (ok, ok, c'est toujours aussi con)
je ne visais pas ton post particulièrement ^^

je donnais mon sentiment quant à la jalousie sur la réussite des autres :smile:

La jalousie a ses avantages :

- dans les domaines de la séduction, il y a la séduction triangulaire. Bernard Weber en parle dans un de ses bouquins et cela fonctionne bien, pour l'avoir fait moi même...par exemple, je suis une fille, je m'intéresse à un bonhomme, et je vais vanter les qualités d'un autre homme devant lui ou danser avec un autre homme en soirée pour éveiller la jalousie de celui que je convoite.

- dans le domaine professionnel, je suis actuellement très jalouse d'une collègue arrivée en même temps que moi et on convoite le même poste. Elle est bien plus rigoureuse et bien plus sociable que moi. Que vais - je faire ? Essayer de m'améliorer pour avoir autant de chances qu'elle. Que l'on se comprenne bien : je ne suis pas du genre à souhaiter le malheur de l'autre, d'ailleurs j'ai l'ambition d'une patate (donc pas beaucoup), mais ce poste est une question de survie. La jalousie peut m'aider à l'avoir.

Après il y a tous les désavantages possibles à la jalousie quand celle ci est mal exploitée. Notamment se rabaisser aux coups bas, à une hargne idiote, une agressivité grossière et odieuse. Cela, je le mets sur le compte des personnes qui ne savent pas gérer leur jalousie.

je crois qu'on est tous un peu jaloux: jaloux en amour quand qqun tourne autour de la personne qu'on aime, mais la c'est la possessivité
jaloux de la réussite de qqun, mais à des degré différents.
tout le monde l'est un peu.

Mlle G link=topic=67174.msg716042#msg716042 date=1189508542 a dit:
Oui la jalousie est un défaut horible... Moi même je le suis et à chaque fois cela se retourne contre moi  :mellow:

Moi c'est pareil... Je suis jalouse et assez possessive et je sais que c'est débile mais j'arrive pas à me controler par rapport à mon cheri je parle
Je lui fais une scene pour des trucs qui servent à rien
du genre quand je le vois avec une fille que je connais en photo avec lui... :notstupide:

Pas jalouse du tout. En fait, je me contre-fous de ce que font ou ont les autres. C'est leur vie, pas la mienne. Or, il n'y a que la mienne que je peux vivre....

SECRET link=topic=67174.msg715863#msg715863 date=1189482987 a dit:
Moi, je suis très jaloux de par ma nature, mais je me déteste quand je le suis. Pour les personnes que j'estiment vraiment et que j'aiment bien, je suis jaloux mais très content pour eux car lorsqu'ils réussisent, c'est comme 1 part de moi qui réussit. Mais, je m'égare, revenons au sujet principal, à savoir LA JALOUSIE.
Vous, l'êtes-vous ?

moi pas du tout mais alors ça ne m'atteint pas du tout!par contre oui, c'est un sale défaut et faut pas se prendre la tête à ce point-là : lâchez prise, ça reposera les autres!

Moi non content d'être d'une jalousie maladive envers l'être aimé, je le suis aussi en amitié... mais j'essaye de me calmer... :zarbi:

Mais je susi comme ca. je pense qu'en faite j'ai peur de ne plus être leur ami si la personne ne s'interesse plus a moi. c'est con comme reaction je sais mais j'y peux rien.

Retour