< La licence pro est-il sanctionné par un examen de fin d'année comme le bts ? | Forum des BTS

La licence pro est-il sanctionné par un examen de fin d'année comme le bts ?

milaure

New Member
Excusez moi si je suis un peu novice, mais j'ai déja + de 40 ans et j'ai quitté le monde scolaire, d'où ma question.

Je suppose que'effectivement il y a un examen malgré tout, et donc je voudrais en avoir la confirmation, et quelles sont les épreuves, sur combien de jours et est-ce que c'est difficile ? Il y -t-il un site pour énumérer les épreuves ???

Je vous pose ces questions, car j'ai passé un BTS en candidate libre (que j'ai réussi en juillet 2006) et hélas, je ne trouve rien comme emploi, malgré mon expérience professionnelle et ce diplome. Je me demande si je ne devrais pas faire une licence ????

Merci de m'éclairer. Bonne journée à tous et à toutes.

webmaster link=topic=43241.msg449328#msg449328 date=1166017846 a dit:
la soutenance n'est qu'une manière de passer une matière. Chaque enseignant choisit.
perso, c'est ma soutenance de stage..

oui, mais le stage sanctionne une matière, au même titre que les autres. Il vaut 4 ou 8 ects selon l'importance de l'UE

webmaster link=topic=43241.msg449341#msg449341 date=1166018443 a dit:
oui, mais le stage sanctionne une matière, au même titre que les autres. Il vaut 4 ou 8 ects selon l'importance de l'UE
on est d'accord :wink2:

J'ai remarqué qu'avec la réforme LMD, les matières ont été &quot;écrasées&quot;. Il n'y a plus vraiment de matière principale, ou alors elle est fractionnée.

Il n'y a pas de réel partiel chez moi, juste un examen toutes les 10h de cours en théorie, mais au final les profs font comme bon leur semble.

J'ai déjà eu 4-5 épreuves mais pas forcément au même moment, ils ne fonctionnent pas en semestre (pis les cours se termine en mars pour laisser place au stage...).

Zouille link=topic=43241.msg449378#msg449378 date=1166020086 a dit:
Il n'y a pas de réel partiel chez moi, juste un examen toutes les 10h de cours en théorie, mais au final les profs font comme bon leur semble.

J'ai déjà eu 4-5 épreuves mais pas forcément au même moment, ils ne fonctionnent pas en semestre (pis les cours se termine en mars pour laisser place au stage...).
c'est pareil pour moi, et on est noté par exercice aussi :happy:
webmaster link=topic=43241.msg449397#msg449397 date=1166021768 a dit:
A croire que chaque licence pro fonctionne en grande autonomie
je crois oui...

Si, vous êtes obligé de valider des unités d'enseignement pour obtenir vos crédits. Ceci dit, moi aussi ma note était en partie contrôle continu, partie partiel.

Certaines matières il n'y a qu'un dossier qui compte comme partiel, mais comme dans une UE il y a plusieurs matières au final on a assez de notes pour les valider.
De toutes façons on a nos crédits, mais ils nous informent que cette licence pro prépare à une entrée directe dans la vie active.

Bonjour,

Pour nous il y a 2 soutenances obligatoires, coef. 6
- Mémoire pour le Projet tutoré + soutenance
- Mémoire de stage + soutenance

et d'autres épreuves écrites et orales

Je relance le sujet car j'aimerais savoir comment se déroule l'obtention d'une licence?

Est ce que parmi vous, il y en a qui suivent ou ont suivi la licence pro management des PMO?

Merci d'avance pour vos réponses

phyla link=topic=43241.msg474057#msg474057 date=1169032829 a dit:
Je relance le sujet car j'aimerais savoir comment se déroule l'obtention d'une licence?
webmaster link=topic=43241.msg449438#msg449438 date=1166026562 a dit:
Si, vous êtes obligé de valider des unités d'enseignement pour obtenir vos crédits. Ceci dit, moi aussi ma note était en partie contrôle continu, partie partiel.

Ben, dans mon IUT, les licences ont des partiels tout le long de l'année, dès qu'ils ont fini les heures d'un module boum partiel et ainsi de suite afin de valider chaque unité d'enseignement... (comme en DUT quoi ^^)

Laurelyne link=topic=43241.msg476398#msg476398 date=1169247469 a dit:
Ben, dans mon IUT, les licences ont des partiels tout le long de l'année, dès qu'ils ont fini les heures d'un module boum partiel et ainsi de suite afin de valider chaque unité d'enseignement... (comme en DUT quoi ^^)

Ça ressemble un peu à ça moi, disons qu'on a toujours un &quot;partiel&quot; à la fin de chaque module, mais que le prof est libre, s'il le souhaite d'effectuer un contrôle continu dans sa matière (en anglais j'ai 3 examens, 2 écrits et un oral, tandis qu'en relations sociales j'en ai 2 écrits, en technique d'entretien j'ai eu qu'un dossier à faire, etc, etc, etc...).

Au final pour obtenir ta licence il te faut 10 de moyenne sur l'ensemble des modules et 10 de moyenne sur le stage.

Zouille link=topic=43241.msg477217#msg477217 date=1169378240 a dit:
Ça ressemble un peu à ça moi, disons qu'on a toujours un &quot;partiel&quot; à la fin de chaque module, mais que le prof est libre, s'il le souhaite d'effectuer un contrôle continu dans sa matière (en anglais j'ai 3 examens, 2 écrits et un oral, tandis qu'en relations sociales j'en ai 2 écrits, en technique d'entretien j'ai eu qu'un dossier à faire, etc, etc, etc...).

Au final pour obtenir ta licence il te faut 10 de moyenne sur l'ensemble des modules et 10 de moyenne sur le stage.

Oui c'est exactement ça :happy:

Retour