< La pratique de la prise de décision en entreprise | Forum des BTS

La pratique de la prise de décision en entreprise

Lylyne Bou

New Member
je suis en bts ad, et je ne m'en sors pas avec un chapitre sur la pratique de la prise de décision en entreprise.
es ce que quelqu'un aurai une info, ou un site a me donner.
merci d'avance.

Qu'entend tu par prise de décision ? Prise de décision concernant les axes stratégiques ? Qui décide dans l'entreprise et comment ?
Merci de nous éclairer un peu plus pour avoir des réponses

Je suppose que le sujet porte sur les choix stratégiques: qui décide ? comment décider ? pourquoi préférer telle ou telle décision ?

C'est ça ? :unsure:

Lylyne Bou link=topic=71582.msg767719#msg767719 date=1195643354 a dit:
voila en fait c'est de savoir qui prend les décisions et de quelle facon ? et comment es ce qu'elle sont mises en pratique ?

- les décisions sont prises par l'entrepreneur ou le directeur (mais dans les grosses boîtes, ce dernier ne fait qu'appliquer les choix de l'actionnariat); en fait, c'est souvent celui qui détient la propriété de l'entreprise qui prend les décisions car c'est son argent qui est risqué :happy:
- les décisions sont d'abord noté sur papier, on les étudie (est-ce faisable ? quelles sont les conséquences ?) et éventuellement on compare (le concurrent a fait pareil, est-ce ok chez lui ?)

:smile:

Lylyne Bou link=topic=71582.msg767719#msg767719 date=1195643354 a dit:
voila en fait c'est de savoir qui prend les décisions et de quelle facon ? et comment es ce qu'elle sont mises en pratique ?

Bonjour,

Celà dépend de la forme juridique de l'entreprise:
- Pour les SA:
  Il existe deux type de SA (classique avec un conseil d'administration  et la forme directoire + conseil de surveillance)
  SA Classique: Le conseil d'administration et son président détermine les axes stratégiques de l'entreprise alors que la direction générale les mets en pratique