< La pratique de la prise de décision en entreprise | Forum des BTS

La pratique de la prise de décision en entreprise

Lylyne Bou

New Member
je suis en bts ad, et je ne m'en sors pas avec un chapitre sur la pratique de la prise de décision en entreprise.
es ce que quelqu'un aurai une info, ou un site a me donner.
merci d'avance.

Qu'entend tu par prise de décision ? Prise de décision concernant les axes stratégiques ? Qui décide dans l'entreprise et comment ?
Merci de nous éclairer un peu plus pour avoir des réponses

Je suppose que le sujet porte sur les choix stratégiques: qui décide ? comment décider ? pourquoi préférer telle ou telle décision ?

C'est ça ? :unsure:

Lylyne Bou link=topic=71582.msg767719#msg767719 date=1195643354 a dit:
voila en fait c'est de savoir qui prend les décisions et de quelle facon ? et comment es ce qu'elle sont mises en pratique ?

- les décisions sont prises par l'entrepreneur ou le directeur (mais dans les grosses boîtes, ce dernier ne fait qu'appliquer les choix de l'actionnariat); en fait, c'est souvent celui qui détient la propriété de l'entreprise qui prend les décisions car c'est son argent qui est risqué :happy:
- les décisions sont d'abord noté sur papier, on les étudie (est-ce faisable ? quelles sont les conséquences ?) et éventuellement on compare (le concurrent a fait pareil, est-ce ok chez lui ?)

:smile:

Lylyne Bou link=topic=71582.msg767719#msg767719 date=1195643354 a dit:
voila en fait c'est de savoir qui prend les décisions et de quelle facon ? et comment es ce qu'elle sont mises en pratique ?

Bonjour,

Celà dépend de la forme juridique de l'entreprise:
- Pour les SA:
  Il existe deux type de SA (classique avec un conseil d'administration  et la forme directoire + conseil de surveillance)
  SA Classique: Le conseil d'administration et son président détermine les axes stratégiques de l'entreprise alors que la direction générale les mets en pratique
  SA (nouvelle structure): Le conseil de surveillance détermine les ambitions de la boites et certaines grande décision (changement statutaire ...) le directoire met en pratique !!

- SARL :
  Le gérant est nommé par les statuts ou par les associés. L'assemblée des associés est le pouvoir suprême de la SARL. Les associés sont les gérants et les représentants de la société, mais peuvent déléguer la gestion et la représentation à des tiers si les statuts le permettent.

Tu peux te renseigner la dessus !! Indirectement, les actionnaires prennent les décisions et peuvent faire tomber le dirigeant. Ainsi on peut se poser la question des réels décisionnaires de l'entreprise.

Les décisions telles que l'augmentation de capital, la modification statutaire ou juridique ou l'entrée de nouveaux associés dans une entreprise sont soumises à l'acceptation de l'assemblée générale (I.E: les actionnaires) sous conditions de quorum et de vote à majorité qualifiée ou absolue (selon les entreprises). Tout est régit par le droit des sociétés en ce qui concerne les assemblées générales.

Résumons

Qui prend les décisions ?
- les actionnaires / associés  (axes stratégiques)
- Le gérant / Directeur général (choix des moyens)

De quel façon ?
- lors d'AGE (assemblée générale extraoridinaire) ou d'AGO
- au conseil d'administration

Comment sont elles mise en pratique ?
- par le truchement de l'empowerment &gt;&gt;&gt; Délégation auprès des directions de l'entreprise (RH / DFJ / Depart. Commercial/ Logistique / Marketing com ...

C'est méga vaste comme sujet donc je survole ;)

Retour