Bonjour Maju!
Contente de te retrouver!
BON.... Forcément la Provence m'évoque Cézanne, Van Gogh....
Quand je pense à la Provence je pense aussi à un certain savoir vivre et savoir être (joie de vivre convivialité...) Mais ça c'est la Provence idéalisée!
La Provence me fait penser aux tissus colorés si caractéristiques, aux faiences, au folklore, aux santons, aux carnages de la tauromachie!!!!! :cry:
Et puis.... Comment penser à la Provence sans évoquer ses marchés,la bonne odeurs des herbes de Provence.... ses fruits et légumes frais et colorés, généreux et abondants.... (Ne dit -on pas d'ailleurs que la provence est le jardin de la France ?) :chessy:
Je pense avoir fait le tour de ce que la Provence m'évoque!
A propos de votre affiche...
En effet, du fait que ça relève d'un travail de communication, il faut que votre proposition visuelle respecte un schéma de communication AIDA (attention, intérêt, désir, achat) qui évolue parfois en DAGMAR ACCA (attention, compréhension, conviction, action)
Cela implique que vous avez déjà réalisé un travail préparatoire (stratégie de communication )avec forces de l'annonceur, atouts de ses produits, étude de la demande, profil de la cible (classes d'âge, attentes, motivations d'après la pyramide des besoins de Maslow, freins....)
puis: positionnement, promesse, preuves, bénéfices consommateurs , ton, contraintes...
Une fois cette étape réalisée (certes fastidueuse mais indispensable), étudiez et inspirez vous de la concurrence... :dacc:
petites idées personnelles.... :biggrin:
Par exemple, mettez en valeur que ce sont
*des produits artisanaux (fruits et légumes cueillis à la main, fabrication maison, savoir faire traditionnel) [photos en mosaique d'une exploitation, d'un cueilleur....]
*des produits frais (petites gouttes d'eau sur les fruits et légumes)
*naturels (cadre environnemental sain, bouquet d'herbes de Provence, fleurs, feuillage pour un retour au naturel et à la simplicité!) avec des couleurs naturelles et pas flashy.... (sinon la virtualité des couleurs sera associée à l'agriculture intensive, à ses pesticides etc)
En fait, plus que jamais le consommateur a besoin d'être rassuré . Et il y a une vague bio....
Il faut donc que votre affiche soit rassurante (besoin d'infos sur l'origine de sproduits pour le respect de la traçabilité), informative (de quoi s'agit-il ? Qu'est ce qui fait que j'ai tout intérêt à choisir ces produits là plutôt que ceux de la concurrence ?) et attractive (pour cela il faut contextualiser les produits, créer une ambiance, leur attribuer des vertus, des bienfaits, leur donner une personnalité particulière... Autant d'éléments qui donneront aux produits une spécificité, une originalité distinctives et les rendront désirables)
Il faut aussi que le consommateur se sente valorisé, compris, que la qualité des produits soit pour lui une marque d'attention toute particulière....
Le subjectif, l'imaginaire, le symbolique jouent beaucoup dans la pub. Cela implique parfois de personnaliser la pub en regard de la cible...
Il faut que la cible se reconnaisse aussi ... Sinon, si votre pub est trop impersonnelle elle ne se démarquera pas et au final vous ne toucherez personne! :knuppel:
Un positionnement atypique peut aussi marquer l'attention et être efficace... par exemple, un visuel mixte (photos , aquarelles), un positionnement BD...( Mais à condition de créer un personnage emblématique pour l'annonceur. Celui ci gagnera en distinction, en personnalité et ses produits gagneront en identité... C'est rassurant pour le consommateur....
Sinon, en terme de BD évitez de prendre des héros connus car le risque est grand (choix des héros qui ne permet pas cibler toujours un large public : ex Titeuf ne gagnerait certainement pas en estime auprès des quinquagénaires voire plus...., type de cibles etc) et l'investissement est trop important (droits d'auteur, licences etc)
Mais ce ne sont que quelques pistes!
Et oui... moi aussi je voudrai voir l'aperçu final! :wub
Dans l'espoir que cela vous aidera... tenez nous au courant!

Au plaisir Maju!