< la redistribution | Forum des BTS

la redistribution

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bijoux-02
  • Date de début Date de début

bijoux-02

New Member
bonjour,
je suis en 1ere année et je n'arrive pas a faire la différence entre une logique d'assurance et d'assistance
serait-il possible d'avoir un soutien
merci bonne journée

La redistribution est l'ensemble du système qui :
- prélève sur les revenus liés à la production (salaires, bénéfices, loyers reçus...)
- et verse des revenus sociaux (allocations chômage, revenu minimum d'insertion, bourses, allocations familiales...
La redistribution répond à la fois à une logique d'assurance : prévenir l'individu contre les risques de la vie, comme la maladie ou la vieillesse,
et à une logique de solidarité (ou d'assistance) : prélever plus sur les plus riches pour donner aux plus pauvres, en gros il s'agit de réduire les inégalités de revenus par un double mécanisme de prélèvements (les impôts) et de prestations (RMI, API, ASS…ce sont les minima sociaux)

bonjour, je relance ce post sur la redistribution car j'ai une question pour un devoir :

Quel est l'objectif de la redistribution ?

Merci de vos réponses

Quelques objectifs:

-réduire des inégalités issues de la répartition (lutter contre la fracture sociale), financer la protection sociale, engager une politique de l’emploi (l'emploi est un élément déterminant de l’insertion sociale).

...

merci OmonOurs c'est sympa ca m'éclaire un peu plus pour répondre et comprendre le cours car j'ai bientot un devoir la dessus.

Quel est l'objectif de la redistribution ? voici ma réponse :

L'objectif de la redistribution peut être à la fois :