< la redistribution | Forum des BTS

la redistribution

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bijoux-02
  • Date de début Date de début

bijoux-02

New Member
bonjour,
je suis en 1ere année et je n'arrive pas a faire la différence entre une logique d'assurance et d'assistance
serait-il possible d'avoir un soutien
merci bonne journée

La redistribution est l'ensemble du système qui :
- prélève sur les revenus liés à la production (salaires, bénéfices, loyers reçus...)
- et verse des revenus sociaux (allocations chômage, revenu minimum d'insertion, bourses, allocations familiales...
La redistribution répond à la fois à une logique d'assurance : prévenir l'individu contre les risques de la vie, comme la maladie ou la vieillesse,
et à une logique de solidarité (ou d'assistance) : prélever plus sur les plus riches pour donner aux plus pauvres, en gros il s'agit de réduire les inégalités de revenus par un double mécanisme de prélèvements (les impôts) et de prestations (RMI, API, ASS…ce sont les minima sociaux)

bonjour, je relance ce post sur la redistribution car j'ai une question pour un devoir :

Quel est l'objectif de la redistribution ?

Merci de vos réponses

Quelques objectifs:

-réduire des inégalités issues de la répartition (lutter contre la fracture sociale), financer la protection sociale, engager une politique de l’emploi (l'emploi est un élément déterminant de l’insertion sociale).

...

merci OmonOurs c'est sympa ca m'éclaire un peu plus pour répondre et comprendre le cours car j'ai bientot un devoir la dessus.

Quel est l'objectif de la redistribution ? voici ma réponse :

L'objectif de la redistribution peut être à la fois :

Un objectif social car il permet d'améliorer la justice sociale en réduisant notamment les écarts de revenus (prélèvement sur les hauts revenus et transferts vers les revenus modestes) mais aussi il permet de développer la solidarité en prennent en charges des événements ou des situations sociales particulière comme la maladie, les naissances, le chômage, la retraite etc....

Un objectif économique qui n'est pas à négliger car en accordant des revenus à certains ménages, la redistribution permet de maintenir, et même de stimuler l'activité économique par un niveau de consommation suffisant.

je voudrais savoir se que vous en pensez merci ...

je dois commenter les redistributions suivantes mais je ne sais pas quoi dire :
La redistribution sous forme d’assurance sociale :

La redistribution keynésienne de la demande :

La redistribution des prestations sociales dans le revenus des ménages qui sont la santé, la vieillesse survie, maternité famille, emploi, logement, exclusion sociale (RMI).

Merci encore une fois de votre aide...

Bonjour a tous, je viens de voir ce sujet sur la redistribution,
et justement en fait, j'ai un développement strucutré a faire le sujet est :
la redistribution est-elle en cours?

est ce que vous pourriez maider s'il vous plait, car je nai trouvé aucune info concernant ce sujet

merci davance!!!

bonsoir

tu peux aller voir les site que OmonOurs a donné ils sont super.
si ta d'autres questions je reste à ta disposition

bye

Retour