< La société dans laquelle nous vivons fait-elle de nous des voyeurs? | Forum des BTS

La société dans laquelle nous vivons fait-elle de nous des voyeurs?

celine62

New Member
Voici le sujet : à faire pour le 22 octobre
La société dans laquelle nous vivons fait-elle de nous des voyeurs?

Je donne mes idées et j'aimerais savoir si cela correspond .. parce que j'ai peur de faire un hors-sujet . Je pensais faire un plan en deux parties:
I) thèse : Non car certains sujets proposés à la télévision sont ouverts à tout public
- voir avec les différents logos - -10 , -12 et -16 ans)
II) antithèse : Oui pour les autres programmations ..

voilà c'est encore confus je sais mais j'aimerais connaitre votre opinion aussi bien les profs que les élèves .
merci

sujet d'écriture personnelle

Vos exemples de votre I s'opposent à votre analyse. Puisqu'ils sont destinés à des catégories de personnes, on ne peux plus dire qu'ils soient &quot;tout public&quot;.

Sinon, la progression de vos deux analyses me semblent judicieuse car il parait évident que la société d'aujourd'hui fait de nous des voyeurs.

Bigtiti c'est possible de mettre ?

I) Thèse : NON
- choix de vie -&gt; des foyers refusent d'avoir une télé chez eux
- et comme le dit Céline mais dans un ordre plus général la segmentation du marché -&gt; ils faut plusieurs segments pour atteindre une cible large et donc toutes les catégories de la population ne sont pas touchés

II) Antithèse : OUI
- manipulation des médias -&gt; les chaînes programment des émissions de voyeurisme (loft story, star academy...)
- évolution des moeurs -&gt; les personnes sont en compétition permanente donc souhaite connaître la vie des gens pour une comparaison

Ce qui me déplaît, c'est que vous utilisez systématiquement la même fibre : la télévision. Sortez de cela. Ainsi vous ferez plaisir au correcteur, et votre note sera meilleure (tout le monde emploie ces exemples et à la longue c'est ennuyeux :mellow:)

Par exemple, pour une analyse négative de la question, je ferai plutôt :

1 - Le voyeurisme est une dérive comportementale de l'homme
2 - Le choix nous est laissé

Néanmoins, d'autres axes peuvent être empruntés, mais lesquels ???? :mad:

bigtiti link=topic=69013.msg739091#msg739091 date=1191994978 a dit:
Ce qui me déplaît, c'est que vous utilisez systématiquement la même fibre : la télévision. Sortez de cela. Ainsi vous ferez plaisir au correcteur, et votre note sera meilleure (tout le monde emploie ces exemples et à la longue c'est ennuyeux  :mellow:)
en fait quand je pense au côté voyeurisme de la société je pense à la communication... (et désolée c'est la télé qui me vient à l'esprit en 1er  :biggrin:)

merci pour ces réponses . Je vais essayer d'y réfléchir et de faire un bon plan pour vous le suggérer . C'est clair moi aussi je pense qu'aux médias ou aux télé réalités.
Je peux aussi m'appuyer sur certains textes littéraires , non?
Par exemple Nadja de Breton ou Si c'est un homme de Primo Levi .
Enfin je vais encore y repenser...

merci encore!!
bonne soirée céline

et ...internet est également un excellent vecteur de voyeurisme ( les webcams multipliées à travers le monde deviennent des outils potentiels de voyeurisme) :wink2:

MARQUIS75 link=topic=69013.msg742442#msg742442 date=1192520771 a dit:
et ...internet est également un excellent vecteur de voyeurisme ( les webcams multipliées à travers le monde deviennent des outils potentiels de voyeurisme) :wink2:
Expérience personnelle ? ou visée plus générale ? :smile:

sujet d'écriture personnelle

bigtiti link=topic=69013.msg739083#msg739083 date=1191986619 a dit:
il parait évident que la société d'aujourd'hui fait de nous des voyeurs.

Certes, mais ne sont des voyeurs que ceux qui le veulent bien.... :wink2:

Retour