< La société post culturelle | Forum des BTS

La société post culturelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
S

Smart57

Guest
Manifestement, les médias (Le Monde, Le Figaro, LaCroix, Les journaux économiques, etc…) ne cessent de se courber devant l’agenda de Nicolas Sarkozy. Un agenda médiatique soumis.

Nous avions le divorce, nous avons maintenant les ébats. (Les débats, c’est pour les calendes Grecques, à priori). Fini les enjeux de sphère publique : maintenant, c’est : Carla Bruni , sa mère, les mariage, … pour ou contre les voyages à Louxor… (Arg !). La seule manière, honnête, de prendre à revers cette imposition médiatique – digne des années 20-30 en Europe, et Citizen Kane était bien plus discret que ne l’est Bolloré – est de prendre de la hauteur. “Sarkozy premier président de l’ère post culturelle“.

Nous rappelons, ici bas, les dires de Alain Finkielkraut, lors de son émission Répliques ; y étaient invités (belles polémiques), Daniel Cohn Bendit et Henri Guaino. (Rappelons que Alain Finkelkraut est loin d’être un fieffé gauchiste…). « On a voté pour les beaux discours de Henri Guaino ; on a aujourd’hui le rire sanctifié de Bigard. On a voté pour la République, et on assiste à quelque chose qui s’apparente, malgré tout, à ce qui pourrait s’appeler une Grimaldisation de la République. Et je me demande si Sarkozy n’est pas le premier président de la société post culturelle.

Et là, je ne crois pas que Mai 68 peut l’exonérer de toutes responsabilités… Le résultat c’est que l’on peut s’afficher maintenant à Euro-Disney sans complexe ; et c’est intéressant, parce que quand la culture jouait un rôle de Surmoi, on inculquait une culture, en l’apprenant, certes, de manière un peu hypocrite ; maintenant Sarkozy nous dit : « je n’en ai plus rien à faire : la Star Ac ‘ et Europ disney c’est mon univers, et je n’ai pas à me justifier ».En effet, nous sommes entrés, avec son onction, dans une société post-culturelle ». Sarkozy, pas LA droite.

Tel que nous le disons depuis 6 mois : ce n’est pas LA Droite – dans son ensemble – que nous accusons d’inculture manifeste et revendiquée ; nous avions eu un De Gaulle en superbe écrivain ; un Pompidou qui écrivait des Anthologies de poésie remarquables ; un Valery Giscard D’Estaing, bon lecteur de Burke et Académicien ; Un Mitterrand, adoré de tous les littéraires, car capable, de sa propre plume, d’écrire un article d’étude littéraire sur Stendhal; Chirac était un très grand connaisseur des civilisations premières.

Sarkozy vilipende cet héritage ; il s’en fiche manifestement. « Le premier président de la société post culturelle » –

Pensez-vous que nous vivons à l'ère justement d'une société post culturelle ???

1) Qu'est ce qui nous prouve que mr Sarkozy soit peu cultivé ? Rien.

2) La connaissance augmente l'arbre des possibles pour un individu, certes, mais je doute que sa politique changerait des masses s'il était passionné de tableaux ou de littérature.

3) Chirac était très cultivé ; il n'a pas foutu grand chose pendant ses deux mandats.

Cela étant dit, un type sans tellement de culture, n'aurait pas sa place en politique. Il n'y arriverait pas non plus.
Parce qu'il en faut quand même pour tenter de gérer, diriger, tout un pays.

J'imagine mal un star académicien, rempli de belles idées, au gouvernement. On a déjà vu ce que ça a fait avec Georges Marchais... C'était rigolo à voir lors des débats, mais bon après...

D'accord avec Aristide et Epicurienne. Ne sous-estimons pas la culture de cet homme même si le coté clinquant est beaucoup plus médiatisé.

Alain Finkelkraut vient de faire le même coup avec Ardisson dont il fréquentait ardument ses plateaux. Voilà t'il pas qu'un beau jour il a fait d'Ardisson son pauvre bougre. Il est vrai que le cocaïnoman n'est pas des plus futfut mais pourquoi Finkelkraut se rebiffe tant devant ce qu'il a jadis soutenu ?

Retour