< l'autofinancement | Forum des BTS

l'autofinancement

sabine196

New Member
Bonjour,

j'ai une dissert d'éco à faire, et j'ai un sujet super chiant sur l'autofinancement.
Je suis allée à la BU et sur le net mais y'a qu'une pauvre définition, je ne vais pas aller loin avec ca.

Qui aurait des pistes ?

SVP j'ai les nerfs :/

Quelques idées en vrac issue de mes restes de T°ES:

L'autofinancement permet:
+ Le financement des investissements sans intermédiaire banquaire (pas de taux d'intérêt donc)
+ Confiance des actionnaires (pas d'endettement ni d'incertitudes)
+ De diminuer le coût du capital et permet de réaliser davantage d’investissements (ce qui augmente la Croissance)
+ De réaliser des investissements plus innovants et plus risqués

Néanmoins :
- Les institutions banquaires sont moins solicitées, de ce fait cela a une incidence sur l'économie; l’offre de crédit de l’économie diminue et peut accentuer une situation de crise économique.

Tu peux citer en référence les politiques d'endettement à la Keynésienne des 30's Glorieuses (et leur crise) ainsi que le taux d'autofinancement en France qui dépasse actuellement les 100%...

Je te donne aussi ce lien assez sympa : http://www.pse.ens.fr/hautcoeur/autofinancement.htm

Attention il s'agit d'un sujet d'economie d'entreprise donc pas de macroeconomie
comme inconvenient: l'autofinancement étant &quot;gratuit&quot; il n y apas de recherche d'efficacité, donc risques d'investissements hasardeux... (bon mon neurone est trop fatigué)

moime link=topic=11046.msg98362#msg98362 date=1136304306 a dit:
Attention il s'agit d'un sujet d'economie d'entreprise donc pas de macroeconomie

Oui c'est pas faux; désolé mais il n'y avait pas de précision là dessus :embarassed:

Retour