< Le BTS et la banque | Forum des BTS

Le BTS et la banque

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tapotap
  • Date de début Date de début

Tapotap

New Member
Bonjour tout le monde,

Voilà j'entre cette année en 1ere STG et je me renseigne un peu sur mon orientation post-BAC et le BTS banque m'interresse.
Je me demande quel poste dans une banque peut on occuper avec ce BTS a part guichetier et chargé de clientèle (je sais qu'il faut commencer par là, mais peut on évoluer ?)
Faut il absolument continué en licence pro après ?
J'entend souvent dire que la banque est un domaine assez special, compliqué , etc... Pourriez vous m'expliqué rapidement comment ça se passe en banque ? (pour voir si c'est bien pour moi ce domaine :happy: )

Merci :smile:

Je me demande quel poste dans une banque peut on occuper avec ce BTS a part guichetier et chargé de clientèle (je sais qu'il faut commencer par là, mais peut on évoluer ?)

oh que oui ^^

j'ai vue un directeur d'agence avec un BTS banque seulement a 30ans

Faut il absolument continué en licence pro après ?

non pas forcement :)

Personnellement, je pense que de faire une année de plus ( licence pro ) est bénéfique: Cela permet de monter plus facilement dans la hiérarchie, et de normalement, éviter les postes au guichets dés l'entrée au sein d'une banque.

Aprés, non, il n'est pas obligatoire de faire une licence pro, il existe des concours internes etc... voila :)

après ca, c'est dans 2 ans pour toi donc tu t'y prend vachement en avance :)

mais c'est bien de se renseigner dès à présent :)

Avec une licence tu ne montras pas forcément plus rapidement dans la hiérarchie. Tu auras plutôt une clientèle différente. Pour progresser au sein de l'entreprise, les diplômes sont mis à côtés des compétences, et là des fois une personne plus compétente qu'une autre, à diplôme non équivalent peut avancer plus vite qu'une autre. Pour exemple j'ai une collègue avec un bac + 5 et nous occupons le même poste.

yallah5 link=topic=101008.msg1140745#msg1140745 date=1249984946 a dit:
Avec une licence tu ne montras pas forcément plus rapidement dans la hiérarchie. Tu auras plutôt une clientèle différente. Pour progresser au sein de l'entreprise, les diplômes sont mis à côtés des compétences, et là des fois une personne plus compétente qu'une autre, à diplôme non équivalent peut avancer plus vite qu'une autre. Pour exemple j'ai une collègue avec un bac + 5 et nous occupons le même poste.

Tu occupes quel poste ?

Bonjour,

tu t'y prend vachement en avance :)

mais c'est bien de se renseigner dès à présent :)
Eh oui, c'est dans ma nature d'être comme ça. :langue:

Et merci de vos réponses, ça me rassure un peu =) parce que j'entends souvent des mauvais échos sur la banque a ce propos... (&quot;Il te faut une licence, ou plus !&quot; etc...).

Je verrais avec le temps mais le domaine de la banque m'intéresse pas mal. :biggrin:

Merci encore.

Tapotap link=topic=101008.msg1141090#msg1141090 date=1250073236 a dit:
Bonjour,
Eh oui, c'est dans ma nature d'être comme ça. :langue:
Je vois en toi un futur directeur d'agance bancaire :wink2: , un banquier comme on dit.

Tapotap link=topic=101008.msg1141246#msg1141246 date=1250099784 a dit:
:o C'est vrai ?
Eh bien ... seul l'avenir le dira :biggrin: (Mais j'aimerais bien !).

Cherche un job d'été dans une banque, ça peut t'aider à te forger une opinion et pourrait t'éviter une erreur d'orientation :wink2:
Tu as raison mieux vaut s'y prendre tôt !

Tapotap link=topic=101008.msg1141808#msg1141808 date=1250247304 a dit:
Dans les banques ils prennent des personnes mineurs pour des jobs d'été ? (J'ai 16 ans actuellement)

Aaah je n'y avais pas pensé! C'est une excellente question...pour laquelle je n'ai pas de réponse désolée.

La banque est un milieu compliqué comme tous les milieux a vrai dire ! il faut aimé, beaucoup de personnes pensent qu'il y a beaucoup plus d'administratif, de calculs que de commercial mais c'est faux le commerce prime, si tu n'es pas objectifs mieux vaut eviter !

ce n'est absolument pas obligatoire de faire une licence par la suite mais ca fait un bac+3 surtout que comme ca a deja eté dit, il n'est pas necessaire d'avoir une licence pour monter plus rapidement, ca depend des banques !

Apres il faudrait peut etre que tu t'y interesses vraiment de plus pres, parce que le bts banque est specifique, un bts avec des possibilités plus vastes serait bien aussi ( si tu n'as pas fait encore de choix)

en banque les metiers en gros sont : guichetier, conseiller commercial puis conseiller part , conseiller pro et directeur d'agence ( avec un shema classique apres il y a d'autre metier mais ca ce sont les metiers en agence)

loolya link=topic=101008.msg1141623#msg1141623 date=1250186830 a dit:
Cherche un job d'été dans une banque, ça peut t'aider à te forger une opinion et pourrait t'éviter une erreur d'orientation :wink2:
Tu as raison mieux vaut s'y prendre tôt !

Bonjour à tous, moi j'ai reussi à trouver un job d'été dans une banque puisque j'y travaille en ce moment même si dans une semaine ca sera terminé, ca m'aura tout de même permis d'avoir une expérience d'un mois et demi dans une banque 'le Crédit Mutuel Arkéa&quot; .
Comme je démarre mon bts banque avec LCL sur paris en septembre c'est super. la banque j'adore même si parfois les clients peuvent être penible surtout quand tu t'en prend plein la tronche &quot;eh oui&quot; mais bon c'est ca le métier dans la banque, ca forge mais il faut toujours rester calme et courtois même si des fois tu te gène pas pour remettre certains à leur place.

tocalina link=topic=101008.msg1141977#msg1141977 date=1250275803 a dit:
La banque est un milieu compliqué comme tous les milieux a vrai dire ! il faut aimé, beaucoup de personnes pensent qu'il y a beaucoup plus d'administratif, de calculs que de commercial mais c'est faux le commerce prime, si tu n'es pas objectifs mieux vaut eviter !

ce n'est absolument pas obligatoire de faire une licence par la suite mais ca fait un bac+3 surtout que comme ca a deja eté dit, il n'est pas necessaire d'avoir une licence pour monter plus rapidement, ca depend des banques !

Apres il faudrait peut etre que tu t'y interesses vraiment de plus pres, parce que le bts banque est specifique, un bts avec des possibilités plus vastes serait bien aussi ( si tu n'as pas fait encore de choix)

en banque les metiers en gros sont : guichetier, conseiller commercial puis conseiller part , conseiller pro et directeur d'agence ( avec un shema classique apres il y a d'autre metier mais ca ce sont les metiers en agence)

Il y aurait quoi comme BTS de ce genre ?
En fait, à l'origine ce que je sais des metiers de la banque c'est ce qui est écrit sur le site de l'onisep (voir la description du chargé de clientèle) et des videos qu'il y a dessu. Mais quand je vois tous ce que vous me dites j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment la même chose entre ce qu'il y a sur l'onisep et ce que vous dîtes. :mellow:

Cindy2007 link=topic=101008.msg1142214#msg1142214 date=1250367890 a dit:
Les autres BTS ce seraient BTS NRC ou BTS MUC, par exemple.

Exactement, les plus adaptés à la banque après le BTS Banque, en plus tu pourrais les suivre en alternance avec une banque.

Retour