< Le corps épanoui Antoine Prost | Forum des BTS

Le corps épanoui Antoine Prost

Nenette2211

New Member
Bonjour a tous,
Je prépare un BTS Assistant de gestion PME PMI Et j'ai un petit problème: cela fait plusieurs semaines que j'essaie de résumé le texte Le corps épanoui d'Antoine Prost mais sans résultat! Auriez vous le corrigé de ce commentaire composé
Merci de me répondre le plus vite possible C'est a dire avant Lundi 30 janvier 06

URGENT LE CORPS EPANOUI Antoine Prost

Ben... te donner le corrigé ne t'aiderait pas vraiment... :embarassed:

Par contre, tu peux peut-être mettre le texte en ligne, et on pourrait t'aider à trouver les idées essentielles ! :blush:

Voici le sujet :
Résumez ce texte en 220 mots avec une marge de tolérance de ,10%
Expliquez les expressions soulignées
Expliquez et discutez la formule d'Antoine Prost quand il présente le corps come le lieu de l'identité personnelle. Et développez les questions qu'elle implique!

La réhabilitation du corps constitue sans doute l'un des aspects les plus importants de l'histoire de la vie privée. Elle modifie en effet le rapport de l'individu avec lui-même et les autres.

Se maquiller, faire de la gymnastique ou du jogging, du tennis, du ski ou de la planche à voile, c'est prendre son corps à la fois comme fin de son activité et comme moyen. Dans certaines activités, le travail physique par exemple, le corps est un moyen, non une fin. Dans d'autres, comme la cuisine, le corps est la fin, mais le moyen est un intermédiaire, les plats que l'on prépare dans cet exemple. La nouveauté de la fin du XXème siècle, c'est la généralisation d'activités corporelles qui ont le corps lui-même pour but : son apparence, son bien-être, son accomplissement. « Se sentir bien dans sa peau » devient un idéal.

L'évolution de la danse traduit bien cette nouveauté. Assurément, la danse implique toujours des partenaires, et la sensualité y est toujours présente de façon plus ou moins discrète. Mais les danses du début du siècle, la valse, le quadrille constituaient des rites sociaux complexes : danser, c'était exposer sa maîtrise de ces codes. Après la guerre de 1914, la danse lie les couples, et les moralistes dénoncent la lascivité du tango. Après la Seconde Guerre mondiale, le jazz qui, avec le charleston, n'avait touché jusque-là que des minorités, soutient de ses rythmes des danses populaires, boogie-woogie, be-bop, etc. Ce sont toujours des couples qui dansent mais ils s'écartent, se rapprochent, s'écartent encore. Le plaisir d'éprouver sa propre force, sa souplesse au gré des passes en accord avec un rythme, accompagne celui, plus sensuel, du partenaire que les slows donnent l'occasion d'étreindre sans les règles de figures et de pas du tango. Avec le jerk et le disco, voici que l'on danse seul, éventuellement sans partenaire. Au rite social a succédé un rite du couple, puis un rite du corps individuel. La maîtrise des usages, l'accord avec un partenaire, la célébration du corps : la danse a connu trois âges successifs.

S'occuper de son corps prend ainsi une place importante dans la vie privée, et l'on y recherche des gratifications multiples et complexes. Le plaisir du bain, de la toilette, de l'effort physique est en partie satisfaction narcissique, contemplation de soi-même. Le miroir n'est pas une nouveauté du XXème siècle ; sa banalisation, en revanche, en est une, comme la façon d'en user: on ne s'y regarde pas seulement avec le regard d'un autre, pour voir si l'on respecte les codes vestimentaires ; on s'y regarde comme les autres ne sont pas en général autorisés à le faire : Sans maquillage, sans vêtement, nu.

Mais les satisfactions narcissiques de la salle de bains sont traversées de rêves et de souvenirs. S'occuper de son corps, c'est le préparer pour le donner à voir. Il ne suffit pas de montrer ses parures, ses bijoux, ses décorations. Le vêtement ou bien se fait fonctionnel, confortable, pratique, fût-ce au mépris des usages, ou bien met en valeur le corps, le laisse deviner, le souligne et parfois le révèle. On fait parure désormais de son bronzage, de sa peau lisse et ferme, de sa souplesse, et le dynamisme du cadre moderne est attesté par ce que son style suggère de sportif. On laisse d'ailleurs voir de plus en plus son corps : chaque étape de ce dénudement partiel commence par faire scandale, puis se répand rapidement et finit par s'imposer, du moins parmi les jeunes, aggravant la coupure entre les générations. C'est l'histoire de la minijupe, au milieu des années 1960, comme celle dix ans plus tard, du monokini sur les plages. Montrer ses cuisses ou ses seins cesse d'être indécent. Et l'on voit l'été, dans les villes, des hommes en short, chemise ouverte et torse nu. Le corps n'est plus seulement réhabilité et assumé : il est revendiqué et donné à voir.

Au regard des normes de l'entre-deux-guerres, le progrès du nu est celui de l'indécence : à tout le moins, c'est de la provocation. Pour la norme nouvelle, c'est au contraire chose naturelle : une nouvelle façon d'habiter son corps. En témoigne le fait que le nu ne progresse pas seulement dans les lieux publics, mais également dans l'univers domestique.

Des familles vaquent à leurs occupations et se mettent à table, l'été, en maillot de bain. Des parents vont et viennent nus, de la chambre à la salle de bains, sans se cacher de leurs enfants. Il est difficile de dire l'extension de ces pratiques, qui dépend sans doute à la fois des générations et des milieux. Leur simple possibilité atteste qu'il ne s'agit pas là de dépravation, mais d'un changement de normes.

En fait, le corps est devenu le lieu de l'identité personnelle. Avoir honte de son corps serait avoir honte de soi-même. Les responsabilités se déplacent: nos contemporains se sentent moins responsables que les générations précédentes de leurs pensées, de leurs sentiments, de leurs rêves ou de leurs nostalgies ; ils les acceptent comme s'ils leur étaient imposés de l'extérieur. En revanche, ils habitent pleinement leur corps : c'est eux. Plus que les identités sociales, masques ou personnages d'emprunts, plus même que les idées ou les convictions fragiles et manipulées, le corps est la réalité même de la personne. Il n'est donc plus de vie sociale du travail, des affaires, de la politique, de la religion : c'est celle des vacances, du corps épanoui et libre. Ce que signifiait à sa façon cet élève de terminale définissant l'animal comme un homme qui serait libre ou le graffiti de 1968 : « Sous les pavés, la plage. »

Antoine Prost, Histoire de la vie privée, Ed. du Seuil, 1987.

:chessy:

c'est cool, moi je l'ai déjà fait, j'essayerais de passer sur le net la semaine prochaine car je ne l'ai pas sous les yeux. mais c'est vrai que le corriger ne va pas t'aider. il faut que tu relève l'essentiel

bon courage

coucou!
je suis nouvelle et je viens de voir qu'il y a quelques mois tu galérais pour le sujet de francais d'Antoine Prost sur le corps épanoui!
Aujourd'hui, c'est moi! hihi... alors si tu pouvais me filer un ou deux renseignements dessus ce serait cool!
merci d'avance
bisous.

regarde moi ca :cool:

Plan et intro sur &quot;le culte du corps&quot;
« le: 23 Avril 2006 à 16:13:32 »

--------------------------------------------------------------------------------
I. la culture du corps est omniprésente et dominante

A.le corps comme substitut à l'âme

1.la redécouverte du corps, renouant avec l'Antiquité, après des siècles de puritanisme
2.ses fonctions morales et idéalogiques
3.son omniprésence et son atemporalité

B.un corps parfait

1.la norme de la jeunesse
2.de la beauté
3.de la minceur
4.de la santé
5.qui implique son exhibition

C.présence du corps dans de nombreux domaines

1.hygiène et diététique
2.cosmétique et exercices physiques
3.médecine

II.mais cette valorisation du corps repose sur une ambivalence dont les effets sont problématiques

A.le droit au bonheur par et pour le corps[/color]

1.l'impératif du bonheur dans un contexte de libération
2.le corps gratifié
3.mais cette entente naturelle entre l'homme et son coprs est une conception contestable

B.les impératifs du paraître et de la perfection

1.le règne de l'apparence
2.le culte illusoire de la jeunesse
3.et son corollaire, la dévalorisation du corps décrépit

C.la place des pulsions agressives et des émotions négatives

1.définition de la beauté et de la santépar la négative
2.mortification du corps
3.répression du corps devenu une prison
4.émotions négatives éveillées par le corps
5.un rapport contradictoire à son corps

III.cette contradiction reflète la structure des société contemporaines favorisées

A.le mythe antique comme lecture de cette contradiction
1.le narcissisme, un epassion mortifère
2.un mythe fondateur de notre civilisation

B.la société comtemporaine et de l'individualisme

1.individualisme et intériorisation des interdits
2.disparition des valeurs et des pratiques collectives structurantes

C.la société de consommation et le matérialisme

1.disparition des valeurs transcendantes
2.le corps comme capital, reflet de l'organisation capitaliste actuelle
3.le marché du corps

Introduction :

Si l'amour pour son propre corps à déjà été illustré dans l'Antiquité par le célèbre mythe de Narcisse, c'est dans une société moderne que celui-ci à pris une importance telle qu'on peut parler de &quot;culte du corps&quot;. Les 5 docs qui constituent le dossier en rendent compte, e, associant le message de l'ancienne légende à 4 textes et image qui, publiés à l'intervalle quasiement régulier de 10 ans , démontrent l'intérêt sans faille prté à l'apparence corporelle depuis ces 30 dernères années.
Dans le recueil des mythes que constituent &quot;les métamorphoses&quot; Ovides voici 2 milles ans, contait l'adoration amoureuse de Narcisse pour sa propre image corporelle et les efftes mortifères d'une telle passion. Or cette mise en garde symbolique semble de peu d'effet si on en juge d'apres le reste du dossier.
En effet, dans un texte extrait de l'essai intitulé &quot;la société de consommation....&quot;, le philosophe et sociologue J.B rend compte, en 1974, de la place cruciale du corps qui, devenu 1er objet de consommation, condense les paradoxes de la civilisation moderne. Thèse très proche de celle que P.P présente, en 1984, dans &quot;travail...&quot; : l'hédonisme apparent cache en fait un impératif de paraître anxiogène. Ce que confirme T.A en répondant par la négative à la question posée par le titre de son article, &quot;les complexes..&quot;, dans un hors-série du Nouvel. ...publié en 1994 et consacré au prétendu &quot;Triomphe du corps&quot;. Seule la publicité Svesltess pour la marque Maggi parue ... semble associer harmonieusement beauté et plaisir et santé.
En quoi cette légitime revalorisation du corps traduit-elle les contradictions de notre civilisation ?

Bon l'annonce du plan c'est à vous de vous creusez les méninges !!!

pas mal non :aplause:

bon courage

regarde moi ca 

le sujet dont vous parlez est un résumé vocabulaire discussion alors que le modéle que tu donnes est quant à lui un sujet de résumé hors il me semble que se soit différent, enfin ceci dit peut être que je me trompe :wink2: jsuis perdue là il faut éclaircir ça!!!

titia35 link=topic=13842.msg215773#msg215773 date=1146687378 a dit:
le sujet dont vous parlez est un résumé vocabulaire discussion alors que le modéle que tu donnes est quant à lui un sujet de résumé hors il me semble que se soit différent, enfin ceci dit peut être que je me trompe :wink2: jsuis perdue là il faut éclaircir ça!!!
Nenette2211 link=topic=13842.msg122206#msg122206 date=1138533750 a dit:
Voici le sujet :
Résumez ce texte en 220 mots avec une marge de tolérance de ,10%
Expliquez les expressions soulignées
Expliquez et discutez la formule d'Antoine Prost quand il présente le corps come le lieu de l'identité personnelle. Et développez les questions qu'elle implique!
le résumé non, mais la discution si

il manque juste le résumé

pourquoi tu dis qu'il manque le résumé ????
dans la consigne : Résumez ce texte en 220 mots avec une marge de tolérance de ,10%

jpeux paraître &quot;chiante&quot; mais je ne comprends pas de toute façon c'est pas le même sujet que la réponse donné car ce dernier répondant au culte du corps ??????????????????? :wink2:

LE CORPS EPANOUI Antoine Prost

salut je viens de lire que tu avais fait ce résumé et vois tu j'ai le même à faire(résumé en 22O mots avec une marge de 10%... c'est Histoire de la vie privée d'ANTOINE PROST)si tu pouvais m'aider (c'est mon dernier devoir j'aimerais avoir la moyenne ,finir l'année en beautée enfin tu comprend)
S'il te plait répond moi mon adresse est la suivante chabafatou@yahoo.fr
merci d'avance

Chaba

Retour