< Le devoir 3 d'ERAC BTS CE 1ère année | Forum des BTS

Le devoir 3 d'ERAC BTS CE 1ère année

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ice
  • Date de début Date de début

Ice

New Member
J'arrive pas à m'y mettre !

Voilà, j'ai beau lire et relire le cours d'ERAC j'arrive pas à comprendre les calculs et je peux pas non plus les appliquer bêtement !

Bref, je comprends rien !!! :shock:

A l'aide ! Un matheu SVP ! :cry:

lol ! mais nan, pas au secours !! :wink: Précise ta question ! Dis moi de quoi ça parle et peut être que je pourrai t'aider, on ne sait jamais ! :mrgreen:

En fait, j'en ai plusieurs :

- pour la 2ème question, si j'ai bien compris il faut passer par le calcul de l'écart type pour obtenir la taille de l'échantillonage ?

- C'est quoi la méthode des quotas ? (je dois encore être en retard dans les cours)

J'en aurai surement d'autres mais là ça ne vient pas :roll:

J'ai pour objectif de le terminer avant la fin de la semaine :(

euh, je vois un peu le style des questions mais tu pourrais me donner le titre du sujet et de quoi ça parle ? Je l'ai peut etre fait l'an passé et ds ce cas je pourrais mieux t'expliquer !
en attendant je regarde dans mes cours et je te tiens au courant avant demain ! biz
élo

moi aussi je suis en train de plancher dessus et j'y comprends pas grand chose, faut dire que suis pas mal late

alors en gros ils demande de trouver la pop mère ? l'unité de sondage ?
determiner la taille de l'échantillon probaliste au seuil de confiance 95 % (t=1,96 intervalle + ou - 5%)
proposer un mode d'administration
fixer les objectifs du questionnaire
et méthodologie étude de clientèle

voilà j'ai tout mis :oops:

j'avoue que le fascicule, m'y retrouve pas suis allé voir sur le lien, il parle de généralités mais merci

excuse moi Ice je m'en suis mêlée, j'espère que c'est bien de la même chose que l'on parle

a+

lol ! ok, je vois, je me souviens un peu de ce devoir et c pas si compliqué que ça en a l'air ! si, si ! je me plonge dedans ce soir et demain et je vous explique tout ça promis ! :D en plus, ça me fera réviser pour l'exam ! :wink:

y'a un truc qui colle pas ! Je retrouve pas les mêmes questions que dans votre devoir ! Faudrait me dire pour quelle étude c'est ! J'ai qqchose sur "elephant bleu", "analyse des ventes d'un dessert lacté" et un post test pour les transports en commun ! Dans celui ci on parle de la taille de l'échantillon (avec abaque, précision relative, intervalle de confiance, loi normale) Dites moi ! :D

Non au contraire Steff merci d'avoir tout expliqué d'autant que je suis décalée au niveau des horaires par rapport à vous !

Pour Eloiiz : l'éléphant bleu on a fait mais là il s'agit d'une société de téléphonie mobile ! :?:

Je crois que je le finirais jamais avant la fin de la semaine si je n'ai pas de réponse au plus tard demain ou pour vous ce soir !!!

HELP
:cry:

Merci !

J'ai essayé de déchiffrer leur langage mais c'est un peu complexe. Je vais encore prendre du retard malheureusement mais je vais essayer de comprendre leur schmilblick venu d'ailleurs (en tout cas pour moi). :shock:

Si tu as d'autres pistes à me donner n'hésite pas ! J'essaierai de t'aider dans d'autres matières car celle-ci n'est vraiment pas mon point fort !!! :(

erac devoir03 bts ce

moi non plus j'arrive pas à trouver la taille de l'echantillon :shock: : j'ai rien dans le cours qui pourrait me permettre de pouvoir le deviner... si je regarde l'index du cours (fascicule OG) il est indiqué que cette section est étudiée en 2ème année... :lol: :lol: :lol: ça m'a fait marrer au début :mrgreen: ... mais là beaucoup moins...du coup je bloque aussi sur les autres questions...ça aurait été trop simple autrement. Bref, je trouve rien sur le net qui pourrait me permettre de comprendre ... help help !!! :roll:

En fait Julius c'est dans le 2ème fascicule d'ERAC mais même avec le cours sous les yeux je comprends pas ! :( :oops:

Je crois que je vais voir quand j'aurais un moment et me lancer dans un autre devoir ! :-b2

le 2eme fascicule... mmmm.. j'en ai qu'un seul pour les OG...
Enfin, j'ai peut etre un element de réponse... enfin heu..... :oops: .....j'en été persuadée y'a 5 minutes.... Voyons :

p=proportion de la population (soit 50% ds l'énoncé)
q=1-p (soit 1-0.5) (soit 0.5)
t&=valeur déterminée en fonction du seuil de confiance (1.96 ds énoncé)
a=erreur admissible (soit 5% ds l'énoncé, soit 0.05)

pour déterminer l'échantillon "n", voilà ce que j'ai trouvé comme formule :

n doit être >ou= à :arrow: ( t&/a)² x pq

:roll: chui de moins en moins sûre de moi mais bon, je vais faire avec ça en attendant de trouver ce 2ème fascicule...

ayé j'ai trouvé le deuxième fascicule (et oui, jamais ouvert jusqu'à présent.... c'est comme celui de droit.... pas eu le temps de m'y mettre encore).... Bon alors moi aussi, même avec le cours je comprends pas... ouin ouinnnnn :?: :?: ... dire que je me suis pris une apm de congé exprès pour pouvoir bosser, j'arrive pas a passer à autre chose...parce que le rest c'est pire :oops: :oops: :( à l'aaaideeee !!

complément d'info

ayé j'ai compris, la réponse se trouve en effet dans le post

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_9586_0.html

en fait, la formule proposée est différente, mais le résultat est le même, voilà ce que ça donne :

n= toujours echantillon a trouver
t=seuil de confiance, pour 95% il est a 1.96 (voir énoncé)
p=fréquence observée dans l'échantillon(c'est le pourcentage de répondant, soit 50% voir énoncé)
e= erreur acceptée (donné par énoncé : +ou- 5%, soit 0.05)
q= 1-p

la formule qui donnera le même résultat que celle annoncée plus haut :

n= t² x pq / e²

voila voila Ice j'espère que c'est correct ou que ça peut te donner un élément de réponse...

:wink: Bon courage

En fait, c'est bien le calcul que j'ai récupéré sur le même post !

Par contre et comme je suis une poisseuse, ma calculatrice n'accepte pas le calcul et non ce n'ai pas un mytho, pas grave je vais aller en emprunter une !!! :evil:

Pour ce qui est des questions suivantes quelqu'un peut-il m'expliquer la méthode des quotas ??? :shock:

Retour