< le droit protège-t-il suffisamment les salariés | Forum des BTS

le droit protège-t-il suffisamment les salariés

vectra

New Member
Bonjour à tous, je dois faire une dissertation en droit sur : le droit protège-t-il suffisamment les salariés en cas de changement d'employeur. Si
vous l'avez déja étudié en cour est ce que vous pouvez m'aider. Merci à tous

dissertation de droit

vectra link=topic=71276.msg763419#msg763419 date=1195066480 a dit:
Bonjour à tous, je dois faire une dissertation en droit sur : le droit protège-t-il suffisamment les salariés en cas de changement d'employeur. Si
je trouve ça trop pointu pour un developpemetn structuré...
le contrat de travail est intuitu personae pour le salarié ..pas pour l'employeur, donc en cas de changement d'employeur, le contrat de travail continue avec le nouvel employeur... j'avoue que je ne vois pas quoi en dire plus de niveau bts!!!

dissertation de droit

vectra link=topic=71276.msg763419#msg763419 date=1195066480 a dit:

Ben normalement en cas de changement d'employeur le contrat de travail continue (il n'est pas rompu) mais, lorsque le changement d'employeur est consécutif à, par exemple, une fusion de plusieurs entités, alors il y a un risque de rupture du contrat par voie de licenciement (notamment, en cas de postes doublons: une secrétaire de l'entreprise A et une secrétaire de l'entreprise B qui se retrouvent avec une seul chaise dans l'entreprise C).

Après, je ne vois rien d'autre :laugh:

dissertation de droit

Faite des recherches sur l'article L 122-12 du code du travail sur le maintien des contrats de travail et sur l'affaire PERRIER car lorsque l'activité transférée est secondaire, accessoire, les contrats de travail ne sont pas transférés.

dissertation de droit

Velsatis63 link=topic=71276.msg766047#msg766047 date=1195414392 a dit:
Faite des recherches sur l'article L 122-12 du code du travail sur le maintien des contrats de travail et sur l'affaire PERRIER car lorsque l'activité transférée est secondaire, accessoire, les contrats de travail ne sont pas transférés.

Ca m'intéresse ça pour ma culture personnelle, merci :smile:

dissertation de droit

Non mais franchement en plus :laugh:
Je veux dire qu'à l'école, on te montre pas ce cas et pourtant il est très intéressant :smile:

dissertation de droit

cedfr link=topic=71276.msg770766#msg770766 date=1196057292 a dit:
Non mais franchement en plus :laugh:
Je veux dire qu'à l'école, on te montre pas ce cas et pourtant il est très intéressant :smile:
parce qu'à l'école (je pense aux bts) il y a une référentiel qui énumère ce qu'un technicien supérieur doit savoir, donc pas tout...

dissertation de droit

moime link=topic=71276.msg770797#msg770797 date=1196065265 a dit:
parce qu'à l'école (je pense aux bts) il y a une référentiel qui énumère ce qu'un technicien supérieur doit savoir, donc pas tout...

ET bien je trouve dommage que certains professeurs se cantonent au référentiel et ne proposent pas en plus de ce qui y est énuméré quelques cas qui revêt une attention toute particulière :smile:

dissertation de droit

cedfr link=topic=71276.msg770936#msg770936 date=1196080020 a dit:
ET bien je trouve dommage que certains professeurs se cantonent au référentiel et ne proposent pas en plus de ce qui y est énuméré quelques cas qui revêt une attention toute particulière :smile:
le BTS est un diplôme professionnel, le contenu est discutté pendant un certain temps avant d'être validé, le professeur n'a pas le droit ni d'enseigner plus ni moins... mais sur son temps libre il peut faire ce qu'il veut... d'autant que le programme est déja très chargé pour la durée attribuée... donc pas le temps de faire des extras sinon ça sera forcément au depend de quelque chose

ce cas là, je l'ai étudié en decf1 en droit social, le programme est plus poussé qu'en bts et notamment il ne me semble pas que l'on traite de cette exception.

dissertation de droit

moime link=topic=71276.msg771006#msg771006 date=1196085747 a dit:
le BTS est un diplôme professionnel, le contenu est discutté pendant un certain temps avant d'être validé, le professeur n'a pas le droit ni d'enseigner plus ni moins... mais sur son temps libre il peut faire ce qu'il veut... d'autant que le programme est déja très chargé pour la durée attribuée... donc pas le temps de faire des extras sinon ça sera forcément au depend de quelque chose

Je comprend tout à fait cela mais, au pire, un professeur peut très bien imprimer le cas sur papier et le distribuer à la fin du cours aux élèves qui le souhaitent :smile:
Ca coûte rien en temps, juste en encre, et c'est profitable pour les élèves :happy:

dissertation de droit

cedfr link=topic=71276.msg771196#msg771196 date=1196099884 a dit:
Je comprend tout à fait cela mais, au pire, un professeur peut très bien imprimer le cas sur papier et le distribuer à la fin du cours aux élèves qui le souhaitent :smile:
Ca coûte rien en temps, juste en encre, et c'est profitable pour les élèves :happy:
je t'aurais dis si ça coute justement en encre et papier, mais en réalité ce sont les élèves qui donnent envie d'aller plus loin ou pas... et selon les années ...

dissertation de droit

moime link=topic=71276.msg771483#msg771483 date=1196120441 a dit:
je t'aurais dis si ça coute justement en encre et papier, mais en réalité ce sont les élèves qui donnent envie d'aller plus loin ou pas... et selon les années ...
Ben moi je suis un bon élève et je mérite qu'on me présente ce cas :laugh:
Non mais on est d'accord sur la manière: si ça intéresse pas les élèves et qu'ils s'en foutent et que t'arrive déjà pas à faire cours normalement :knuppel:, tu va pas &quot;t'emmerder&quot; pour eux :smile:

Retour