< LE DUT GEA, difference avec un BTS.? | Forum des BTS

LE DUT GEA, difference avec un BTS.?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mina25
  • Date de début Date de début

mina25

New Member
J'ai entendu parlé dernièrement du DUT GEA. Connaissez vous? Quelle difference y a t'il avec un BTS?
LEquel des 2 cursus est le mieux?

donc perso, j'ai fait un bts cgo, donc je peux bien te répondre. la principale différence c que en bts tu es dans une école, donc les meme conditions qu'au lycée. l'examen se déroule en 7 épreuves (anglai, francais, eco/droit, math, compta générale, compta analytique, et épreuve informatique + compte rendu de stage): au mois de mai de la deuxième année. tu as un stage de 8 semaines.
je sais qu'à l'iut c'est l'univ donc peut-etre une centaine d'étudiants, l'éxamen est continu (tout au long des deux ans). stage?? (à vérifier!!)

donc ce k je te conseille est de voir la ou tu penses ou tu seras à l'aise : bien encadré (style lycée) avec examen en fin de deuxième année, ou bien l'université (100 étudiants dans l'amphi) avec un controle continu.

Ben c clair que je prèférerais le controle continu car je viens de la fac. MAis ya pas dalternance ac le DUT et moi je veux gagner ma vie.
MAis qu'est ce qui est le + valable dans le marché du travail?

Salut!
perso, je viens d'avoir mon BTS CGO en alternance et ça n'a pas de prix d'avoir un diplôme ET deux ans d'expérience, les employeur y sont très sensibles. C'est sûr que ce n'est parfois pas évident de s'organiser mais avec de la volonté on arrive à tout. Moi je n'avais jamais fait de compta (licence d'italien) et j'étais habitué aux partiels. Là c'est différent mais c'est pas plus mal. Je me suis retrouvée dans une classe de 10 où tout le monde s'entendait bie et où tous les profs étaient super disponibles.Donc je te conseil vivement le BTS en alternance, comme ça tu sera rémunérée aussi, en mm temps. Mais il faut savoir qu'il va y avoir des week-end où tu vas devoir bosser à fond sans pouvoir trop sortir mais c'est la prix à payer pour avoir ce diplôme très reconnu.
Bon courage à toi! :smile:

Moi c'est BTS AD. Je vois que je suis aps la seule a avoir fait la fac , ca me rassure.
BEn de tute façon je verrai bien comment ca se passe

KISS

Si tu souhaites poursuivre tes études après un bac + 2 je te conseille le DUT.
Mais le BTS est une très bonne formation professionnelle qui te permettra d'entrer plus facilement dans la vie active (surtout si tu la réalises en alternance).

A toi de choisir !  :wink2:

La principale différence entre DUT GEA et BTS est que le BTS est un examen national, donc on est sur que tout le monde a le même niveau. Le DUT est un diplôme qui ne concerne finalement que l'établissementqui le délivre même si on le dit &quot;national&quot;
Un prof d'IUT qui n'a pas fait tout le programme n'interrogera que sur ce qu'il a fait en cours. En BTS, examen national,les candidats sont interrogés sur tout le programme et tant pis si leur prof n'en a fait que les trois quarts, ce qui est d'ailleurs impossible, en principe
Tu peux avoir de sacrées surprises lorsque tu t'inscris , par exemple, en DECF et que tu découvres que sur certains points les BTS sont bien plus forts que toi. C'est arrivé avec un ami dont le prof d'IUT n'avait pas fait tout son programme.
Dans certaines prépas DECF les profs ne cachent pas qu'ils préfèrent les BTS CGO.
Voila pour mon expérience personnelle:Avec un BTS t'es certain d'avoir toute le formation de base. Après c'est a toi de bosser...

Retour