< Le métier de Téléconseiller | Forum des BTS

Le métier de Téléconseiller

priscy82

New Member
Bonjour,

J'aimerais vos avis sur le métier de téléconseiller...que vous travaillez en centre d'appels, que vous soyez clients d'une entreprise qui possède un centre d'appels, que vous ayez déjà eu affaire à une personne au tél, etc...

Bien cordialement,

Miss Lolo

Je pense que le métier de téléconseiller est très dur.
J'ai fait des actions quand j'étais en bts action co, de vente par téléphone pour diverses entreprises. Franchement c'est pas facile du tout, tu te fais renvoyer barrer assez souvent. En plus moi j'appellais des gens qui n'étais pas clients de l'entreprise. Quand tu rapelles des personnes clientes de l'entreprise, ca passe mieux car elle te connaisse déjà.
Et surtout le boulot de téléconseiller est vraiment payer une misère :cry:

Voilà mon avis mais c'est en essayant de soi même qu'on se fait une opinion et toute expérience est bonne à prendre.

priscy82 link=topic=12349.msg108967#msg108967 date=1137427777 a dit:
Bonjour,

J'aimerais vos avis sur le métier de téléconseiller...que vous travaillez en centre d'appels, que vous soyez clients d'une entreprise qui possède un centre d'appels, que vous ayez déjà eu affaire à une personne au tél, etc...

Bien cordialement,

Miss Lolo

beaucoup beaucoup beaucoup de patience et de diplomatie, avoir les nerfs en acier. Téléconseiller, dans le &quot;pire&quot; des cas, c'est passer sa journée à appeler des clients potentiels et leur proposer d'acquerir des produits ou services OU recevoir des appels en continu de clients qui veulent passer une commande ou avoir un renseignement sur tel ou tel produit.

Le plus de ce métier c'est que tu apprends à être plus sociable, plus patient, tu apprends à convaincre.
Le moins de ce métier : tu supportes plus le téléphone en général, lorsque tu rentres le soir.

Ayant principalement travailler dans ce domaine pendant un an... si tu veux des conseils...  :wink2:

j'ai meme du suivre une formation délivrée par la CCI des Yvelines de Chargée de clientèle au téléphone (et j'ai reçu un &quot;diplome&quot; ! :chessy:).

Salut,

Actuellement, je suis en BTS banque..... mais comme les études, et bien, ca coute cher, j'ai du travailler à coté, nottament en tant que téléconseiller.

Même si ce métier peut paraître attractif au premiers abords (secteur en plein boom, un certain confort,....), il y a quand même de nombreux bémols :

- Comme tout métier, tu es largement soumis à la culture de l'entreprise. Je m'explique : si tu tombes sur une entreprise avec des collaborateurs sociable et intelligent, ca peut-etre sympa, mais dans le cas contraire, c'est l'enfer

- Une réelle absence d'autonomie : Dans certaines entreprise, tu as une trame à suivre ( et c'est quasiment du mot à mot :mad: )

- tu es totalement soumis à l'outil informatique : quand ca plante, je t'explique pas la galère

- les clients se permettent tout et n'importe quoi ( et spécialement avec vous, mesdames !!! :pascompris; )

- Un melange de disponibilité et de carcan : tu dois etre très disponible ( horaires décalés et tu dois communiquer avec ton client au mot près suivant le cahier des charges fixé par l'entreprise ( voir absence de liberté )

Voilà les quelques critiques que j'ai pu trouver lors de mes différentes expériences dans ce milieu

pendant un an j'ai effectué de la prospection téléphonique dans le cadre du BTS force de vente en alternance.
bien sur les premiers appels sont pas supers faciles mais une fois que tu as pris l'habitude des différentes objections de tes prospects bah tu surmontes tout!

perso je vendais de &quot;l'humain&quot;, pas du trafic d'enfants hein! lol :laugh: j'étais dans une boite d'intérim donc chargé de trouver des chantiers pour mes intérimaires!

au final ça devient un jeu, c'est marrant de téléphoner! puis surtout tu peux être assis comme tu veux, tout nu, en pyjama, ... la personne derrière le téléphone sait pas si tu as des &quot;tiques&quot; ou des trucs comme ça! tu peux mentir ou plutot arranger les choses je dirais :laugh:
par exemple on m'a déjà sorti plusieurs fois les intérimaires je connais, ils viennent pas,... bah à partir de là je disais comme quoi ça fait 20 ans que je boss dans l'intérim et là il faut lui sortir tous les arguments,... il y en a plein des trucs comme ça!

franchement pour commencer dans la relation commercial il n'y a rien de mieux que le téléphone, ça permet de prendre confiance en soi même si en effet il arrive de se manger des raccrochages au nez,... mais ça fait partie du taf, comme un flic qui se fait dévisager en gros quoi! lol :laugh:

je suis la seule à avoir eu une mauvaise expérience ?

j'ai travaillé dans la vente de jouets - VPC. Là où j'étais, les téléconseillers n'étaient pas considérés, on nous faisait travailler 40 heures et plus la semaine, 8 h - 19 h la plupart du temps, 10 minutes de pause le matin, 10 minutes l'après-midi. Nous étions constament surveillés, grace aux &quot;log on&quot; des téléphones (il m'est déja arrivé qu'on me dise &quot;aujourd'hui tu t'es loggée à 13h01. tu commences à 13 heures, je te rappelle !&quot; :notstupide: :notstupide: ), écoutés au téléphone.

Le principal problème : être au pied du client, meme lorsque l'on se fait insulter copieusement :excl: et cela arrive très souvent, ohhh oui !

sans compter les ventes additionnelles où on se fait escroquer...

le téléphone, comme l'a dit Yallah, c'est bien, mais 9 heures d'affilées 5 jours sur 7... non merci...

de plus, entends que téléconseillère, j'avais un discours à tenir, difficile de varier (je m'en souviens encore...), alors qu'en tant que télévendeur ou téléprospecteur, on adapte son discours à la personne. c'est peut-être plus supportable dans ce cas là.

Ness effectivement je viens de lire des articles de l'Express, les conditions de travail c'est une aberration complète mais alors vraiment...

En plus de chef d'équipe j'aurais été amenée moi aussi à faire de la vente par téléphone et franchement ça me gaverait complètement..

Manager oui mais vendre alors là jamais....

Smart57 link=topic=12349.msg113450#msg113450 date=1137774404 a dit:
Manager oui mais vendre alors là jamais....

dans tous types d'emplois on commence forcémment en bas de l'échelle.....pour être managers il est indispensable d'être aussi un bon vendeur....

@+

mat

Ben justement on me propose dans 1 call center d'être chef d'équipe sans avoir la moindre expérience dans la vente....

tant mieux pour toi, si tu ne crains pas de demander des conseilles aux membres de ton équipe.........
ils doivent vraiment avoir besoin de quelqu'un pour recruter quelqu'un qui n'a aucune expérience ?
@+

Justement Mathilda c'est ce qui me mets mal à l'aise et me fait penser que je dois refuser...

Remplir des objectifs et atteindre un chiffre d'affaires ça ne se fait pas en ayant la science infuse et surtout sans formation...

mathilda13 link=topic=12349.msg113605#msg113605 date=1137783975 a dit:
oui ça a pas l'air mal la hotline de free.....
merci pour l'info cybervince
Disons que faut s'y connaitre un minimum en informatique liée à l'internet, histoire de comprendre les problèmes des gens et savoir les résoudre.

et bien c&quot;est pas tres tres rassurant tout ca tout le monde dit que c'est de la crotte alors que moi je trouvai ca plutot bien. J'ai peut etre une oportunité chez bouygue pour les services clients (facturation, pb avec le portable etc..) je viens de finir mon BTS et je doute de l'avoir, je dois me mettre en menage enfin je ne dois pas je le souhaite du plus profond de mon coeur. J'ai reussi les premiers tests j'annonce la nouvelle a ma mere tres enchanté pour moi, j'annonce la nouvelle a mon pere qui lui pete un cable !!! et mon ami me dit &quot;mouai&quot;, je lis les posts et la je sais plus quoi penser !

Je pense que ça dépend beaucoup de là où tu tombes... perso j'ai travaillé comme téléopératrice chez Taxis G7, c'était très sympa. Les horaires sont plus ou moins modulables et il n'y a pas trop d'heures par jour (mais pauses assez courtes). C'est assez répétitif au bout d'un moment mais si tu aimes le contact téléphonique ça passe tout seul. Le salaire est très correct aussi. L'avantage c'est que ça peut être évolutif.

En espérant que ces indications ont pu t'aider :happy: bon courage ! (pour te mettre en ménage aussi, crois moi c'est une formidable expérience)

Retour