< le misanthrope de molière | Forum des BTS

le misanthrope de molière

amelie44

New Member
je voulais savoir aussi, si certaines personnes ont deja étudier le misanthrope de molière
soit en bts ou bien avan( collège, lycée..)
je doit faire une fiche mais je n'ai pas compris la pièce de théatre

amelie44 link=topic=70998.msg780465#msg780465 date=1197353753 a dit:
Je relance ce sujet!!!
Je voulais savoir si quelqu'un a fait une fiche de lecture sur ce livre pour le thème faire voir??
Désolé mais cela est votre travail. Nous sommes là pour vous ouvrir le chemin , mais certainement pas pour vous porter...

Les différents personnages ont construit des &quot;masques&quot; sociaux qu'ils utilisent comme outil pour séduire, manipuler autrui. Arsinoe est capable de percer à jour ces codes (vestimentaires, gestuels, coutumiers, etc...). Le thème Faire voir concerne aussi bien le regard porté sur l'autre que sur soi-même. Si tu ramènes ce travail de l'apparence au contexte historique (Louis XIV, la Cour, le théâtre de la Noblesse), tu percevras la critique sociale contenue dans la pièce de Molière.

Zeprof link=topic=70998.msg781488#msg781488 date=1197468151 a dit:
Les différents personnages ont construit des &quot;masques&quot; sociaux qu'ils utilisent comme outil pour séduire, manipuler autrui. Arsinoe est capable de percer à jour ces codes (vestimentaires, gestuels, coutumiers, etc...). Le thème Faire voir concerne aussi bien le regard porté sur l'autre que sur soi-même. Si tu ramènes ce travail de l'apparence au contexte historique (Louis XIV, la Cour, le théâtre de la Noblesse), tu percevras la critique sociale contenue dans la pièce de Molière.

comment on peut savoir qu'ils se construisent des masques?
c'est écrit clairement ou bien c'est à nous d'en déduire??

je relance le sujet pour voir si d'autre personne ont lu le livre de misanthrope de molière pour le thème faire voir : quoi, comment, pourquoi??

Et savoir si vous avez des idées par rapport au thème parce que moi je bloque et je ne vois pas!!

merci d'avance

Réfléchissez à ces questions :
A quoi sert l'image que l'on se donne en sté ?
Pourquoi &quot;voir et se faire voir&quot; sont-ils importants pour se définir socialement ?
L'image que l'on se donne est-elle perçue objectivement ?
Dois-je séduire ou dois-je être 'naturel' pour être accepté en sté ?
Toutes ces questions sont en rapport avec le titre même de la pièce : un misanthrope ne se soucie pas de son image. Il déteste les hommes et se contrefiche de de son apparence et ne fait rien pour améliorer 'l'image' qu'il transmet socialement.

Zeprof link=topic=70998.msg822315#msg822315 date=1201677471 a dit:
Réfléchissez à ces questions :
A quoi sert l'image que l'on se donne en sté ?
Pourquoi &quot;voir et se faire voir&quot; sont-ils importants pour se définir socialement ?
L'image que l'on se donne est-elle perçue objectivement ?
Dois-je séduire ou dois-je être 'naturel' pour être accepté en sté ?
Toutes ces questions sont en rapport avec le titre même de la pièce : un misanthrope ne se soucie pas de son image. Il déteste les hommes et se contrefiche de de son apparence et ne fait rien pour améliorer 'l'image' qu'il transmet socialement.

Merci
donc d'apres toi avec ses questions je réussirai mieux à comprendre le thème ds le livre le misanthrope??

amelie44 link=topic=70998.msg822655#msg822655 date=1201699585 a dit:
Merci
donc d'apres toi avec ses questions je réussirai mieux à comprendre le thème ds le livre le misanthrope??
Ce qui n'évitera pas la lecture de la pièce. :biggrin:

oui bien sur
mais je l'ai deja lu et plusieurs fois pour pouvoir faire un résumé!! je pense avoir compris l'hsitoire
mais pour le thème j'ai plus de difficultés

Zeprof link=topic=70998.msg824275#msg824275 date=1201858715 a dit:
Ce qui n'évitera pas la lecture de la pièce. :biggrin:

Est ce que tu aurai un adresse mail pour qu'on puisse parler du misanthrope!!
J'aurai bien aimé te montrer ce que j'ai fais pour l'instant et que tu me donne ton avis
car tu as l'air d'avoir bien compris le livre??

Retour