< Le PIB | Forum des BTS

Le PIB

GRIBOUILLE

New Member
Bonsoir à tous !

Pourriez vous corriger ma réponse à une question , merci d'avance pour vos réponses !

Le PIB intègre -t-il tous les éléments nécessaire à l'évaluation de la réalité économoqie ?

Le PIB (Produit Intérieur Brut) est la valeur cumulée de tous les biens et services produits à l’intèrieur des limites géographiques d’un pays ou d’un territoire au cours d’une période donnée.
Il mesure en quelque sorte la « richesse » produite au sein de ce territoire, au moins en terme de flux monétaires.L'inconvénient majeur du PIB est qu’il n’est qu’un indicateur quantitatif et en aucun cas qualitatif.
Le PIB ne permet pas de se faire une bonne idée de la réelle qualité de la vie des habitants d’un pays, de leur état de santé, de l’accès à l’éducation dont ils disposent, du climat de paix ou de violence régnant au sein de la société, ou de la répartition des richesses entre les habitants du pays.
Le PIB ne permet pas non plus de mesurer l’impact écologique des activités économiques d’un pays. Il ne prend pas non plus en compte la valeur des « services écologiques » rendu par la nature, tels que la biodiversité, la fertilité naturelle des sols ou des océans, le cycle de l’eau ou du carbone.

ECONOMIE DROIT

Bonsoir ,

J'ai une autre question à soumettre , j'ai trouvé une &quot; quasi réponse&quot;, pourriez vous me donner vos idées sur ce sujet ?

Faudrait-il privilégier un autre indicateur (autre que le PIB) synthétique de richesse ?

Pour combler en partie les lacunes du PIB, le Programme des Nations Unies a proposé l’IDH, ou Indice de Développement Humain, qui intègre dans son calcul le PIB par personne (dimension économique), mais aussi des éléments plus qualitatifs tels que l’espérance de vie (dimension sociale) , le taux de scolarisation, le taux d’alphabétisation ou le pouvoir d’achat réel de la population. Cette combinaison de données quantitatives et qualitatives, plus complexe à calculer que le PIB mais applicable pour tout les pays du Monde, donne une vision plus précise du niveau réel de développement et surtout du bien être potentiel des populations.

Merci pour vos réponses !

Retour