< Le progrès technique : faut il en avoir peur ? | Forum des BTS

Le progrès technique : faut il en avoir peur ?

Epicurienne

New Member
Comme tout le monde, je profite des avancées technologiques, sinon je ne serais pas devant cet écran. J'ai bien sûr eu des baladeurs, un ordi, chaine hifi, et j'ai mon bon vieux portable nokia.

Cela dit, le progrès me fait peur, quelque part. D'ailleurs je suis toujours en retard d'une mode vu que la technologie va bien plus vite que mes besoins, aussi créés qu'ils soient. Et je m'accroche toujours à mes vieux engins car je les trouve moins compliqués.

Je suis un peu inquiète par la tournure que prennent les choses : des potes qui ne sortent plus car scotchés à leur ordi, des prototypes de futurs robots humains dans les pages de magazines économiques, des gamins qui dorment avec leur portable près de leur oreillers, des demandeurs d'emplois recalés à cause d'un logiciel compliqué non maitrisé...

Et vous qu'en pensez vous ? Moi je suis pour la continuité du progrès, mais moins rapide pour laisser le temps aux gens de s'adapter, et controlée pour que ça ne devienne pas du n'importe quoi.

le problème par exemple si l'on prend le cas de la France est que l'on est quelque peu en retard par rapport à certains pays sur les technologies comme le Japon ou les Etats-Unis.
Ralentir n'est donc pas la solution.

il faudrait peut-être démocratiser encore plus la technologie pour que les plus réticents s'y mettent.

C'est vrai que sur le plan économique, ce n'est pas vraiment une bonne solution.

Mais bon parfois je me demande à quoi nous les hommes ressembleront dans le futur. Je n'ose même pas imaginer parfois.
Mon inquiétude est surtout là dessus , même si on ne peut pas y faire grand chose. C'est un peu à trop grande échelle.
Je te jure que j'ai encore ces fichus prototypes de robots dans le crâne, pas encore disponibles à l'achat certes, mais moi tout ça me fait penser à un scénario catastrophe. (je regarde pas tant de films que ça...) j'ai simplement peur, c'est peut être idiot, de connaître une époque future où les vendeurs seront remplacés par des écrans tactiles - ça a déjà commencé -, où tout ne sera que boutons, codes, puces etc...
Toujours cette bonne vieille peur des machines, qui est loin d'être nouvelle...

Epicurienne link=topic=35224.msg361652#msg361652 date=1157327339 a dit:
C'est vrai que sur le plan économique, ce n'est pas vraiment une bonne solution.

Mais bon parfois je me demande à quoi nous les hommes ressembleront dans le futur. Je n'ose même pas imaginer parfois.Mon inquiétude est surtout là dessus , même si on ne peut pas y faire grand chose. C'est un peu à trop grande échelle.
Je te jure que j'ai encore ces fichus prototypes de robots dans le crâne, pas encore disponibles à l'achat certes, mais moi tout ça me fait penser à un scénario catastrophe. (je regarde pas tant de films que ça...) j'ai simplement peur, c'est peut être idiot, de connaître une époque future où les vendeurs seront remplacés par des écrans tactiles - ça a déjà commencé -, où tout ne sera que boutons, codes, puces etc...
Toujours cette bonne vieille peur des machines, qui est loin d'être nouvelle...

tu sais dans les années 80-90, on parlait de voitures volantes en l'an 2000 et j'en passe...résultat : c'est toujours pareil, les voitures ont 4 roues et adhèrent le bitûme :laugh:

rappelons aussi que l'homme en matière de progrès pratique la bionique ou biomimétique ( c'est à dire l'imitation du vivant) et que les possibilités restent donc très étendues

P THIBERGE link=topic=35224.msg363071#msg363071 date=1157451865 a dit:
rappelons aussi que l'homme en matière de progrès pratique la bionique ou biomimétique ( c'est à dire l'imitation du vivant) et que les possibilités restent donc très étendues

oui c'est vrai et d'ailleurs tu avais fait un sujet dessus. Je trouve que c'est fantastique de permettre à des personnes de retrouver un membre !
Ce que j'espère, c'est que cette science ne nous échappe pas et qu'elle reste dans un cadre moral.

Ton sujet me fait pensé au film I-Robot (si c'est pour que les gars ressemblent à Will Smith, même avec un bras bionicle je suis pour  :chessy: :laugh:).

Les gros problèmes actuels de ces progrès techniques sont qu'ils poussent déjà l'homme à devenir solitaire, presque barbare. Tu parlais des personnes scotchées devant leur ordi, mais ceci est bel et bien réel. Tout peut-être fait depuis un pc maintenant : ses courses, l'éducation, la banque... De même avec les téléphones : pourquoi se déplacer voir une personne alors qu'il y a les sms, ça va plus vite et je reste devant mon pc à mater le film pas encore sorti au ciné que j'ai pu pirater sur le net.
Il n'existe plus vraiment de &quot;plaisirs simples&quot; (non pas de mauvais jeux de mots dessus svp), maintenant la technologie est partout. Mais nous y sommes tellement habitués quand sans ceci nous aurions un vide. Certains vont dire &quot;non non çe ne me manquerais pas&quot;, mais si, cela est une drogue. Partez à la prochaine saison de koh lanta et vous verez que tous ces gadgets qui nous facilitent la vie et nous rendent paresseux nous sont maintenant devenues indispensables.
Face à ceci on ne peut pas nier pour autant qu'ils sont bien pratiques : la tv dans la voiture pour ne pas entendre les enfants dire sans arrêt &quot;c'est quand qu'on arrive&quot; est bien plaisant  :laugh: :fleche: Mais pas forcément nécessaire :closedeyes:

Oui je sais que mon sujet peut sembler débile, parano et qu'on peut penser que je sors des grandes phrases...lol

J'ai juste remarqué que la technologie a en grande partie perdu ce qui a fait sa base : ce n'est plus elle qui est adaptée à nous mais nous qui sommes contraints de s'adapter à elle. Prenez une vendeuse de talent expérimentée mais qui ne connaitra pas tel ou tel logiciel : rejetée ! pour les gens âgés qui ont déjà du mal à comprendre leur magnétoscope : hop, obligé de passer au dvd ! (les k7 audio devenant rares à trouver en grande surface) etc. Elle est utile la technologie oui, pour ceux qui la maitrisent, mais c'est tout. Et elle est de plus en plus dure à maitriser puisque le progrès est de plus en plus rapide.

Etant très orienté dans les nouvelles techologies et très curieux, forcément, je suis pour savoir ce que nous réserve le progrès et la capacité de l'homme à inventer.

Le seul vrai problème là dedans, c'est l'action conservatrice des institutions. Je ne parle pas des institutions républicaines uniqument hein.

Ce conservationnisme est du également au problème financier aussi, j'en suis conscient.

Mais le progrès en lui-même, il ne faut pas en avoir peur. Forcément des personnes en deviennent complètement accros, ce n'est pas forcément bon, mais c'est juste qu'ils se lancent dans un changement complet de nature par rapport à certains. Certes nous on les voit disparaitre ou devenir associals, mais pour notre vision de la société, eux ont la leur...

Mais sincèrement, le seul risque avec le prgèrs, c'est d'en subir les mauvais côtés, mais a, vous pouvez déjà subir les mauvais côtés du temps actuel, et certains du temps passé. Mais ces derniers disparaitront avec le futur pour être remplacés par celui-là :happy:

Retour