< le protectionnisme | Forum des BTS

le protectionnisme

Malaury

New Member
Bonjour, :)

Je voudrais savoir les outils principaux utilisés en matière de protectionnisme.
je n'arrive pas vraiment avec l'économie pourtant je fais de mon mieux :oops:

Merci

- barrières à l'entrée (-> barrières douanières)
- contigentement : quotas à l'importation
- pression psychologique (de l'état, des concommateurs...)
- subventions à la production locale
- normes à respecter (pour illustrer ça, y a qu'à voir comment les Etats Unis réagissent face à la France...)
- tarifs différents en dehors de la zone économique

protectionnisme
tu dois parler

*des théories éducatives (F lost)
et la reconquete du marché intérieur

*des différentes formes du protectionnisme
- classiques
- nouvelles

* des effets du protectionnisme
- favorables : augmentation du profit de entreprises
- défavorables : cout pour les consommateurs
pas d'indications pour les entreprises

ghanima4 a dit:
- barrières à l'entrée (-> barrières douanières)
- contigentement : quotas à l'importation
- pression psychologique (de l'état, des concommateurs...)
- subventions à la production locale
- normes à respecter (pour illustrer ça, y a qu'à voir comment les Etats Unis réagissent face à la France...)
- tarifs différents en dehors de la zone économique

Si je me souviens bien :

Protectionnisme offensif pour limiter l'intrusion étrangère sur le marché national (barrières taifaires / licences d'importation / contingentements...)

Protectionnisme défensif pour relancer l'économie nationale (normes sanitaires, sociales... marchés publics destinés aux entreprises nationales / création d'espaces régionaux / action par les taux d'intérêts et les taux de change (lorsque, le taux national diminue, les exportations augmentent et réciproquement).

stéph 81 a dit:
les licences, c'est pour l'importation ou l'exportation ? J'ai un doute d'un coup :|

en toute logique, c'est pour l'importation vu que le but du jeu c'est de restreindre un maximum tout ce qui importation dans le but de développer les entreprises locales. mais cela reste à vérifier.

C'est bien ce qu'il me semblait (j'ai û confondre avec "licences d'exploitation car je bosse dans une boîte d'ingénierie informatique :roll: )
Je vais me coucher tôt ce soir, promis :mrgreen:

stéphanie, merci Ghanima :wink:

Retour