< Le role des plateforme dans le milieu bancaire d'aujourd'hui | Forum des BTS

Le role des plateforme dans le milieu bancaire d'aujourd'hui

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chris86
  • Date de début Date de début

chris86

New Member
Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je passe mon oral le 30 mai a Strasbourg et j'ai choisi le sujet suivant :

Quelles roles jouent les plateformes dans le milieu bancaire d'aujourd'hui ?

Quelqu'un possede t -il des infos, de la doc ou un site pour m'aider dans ma preparation de rapport et de l'oral.

Merci d'avance.

tr

je vois pas trop dans quel matière tu veux faire un truc sur ce sujet
merci de mettre un complément d'information

chris86 a dit:
Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je passe mon oral le 30 mai a Strasbourg et j'ai choisi le sujet suivant :

Quelles roles jouent les plateformes dans le milieu bancaire d'aujourd'hui ?

Quelqu'un possede t -il des infos, de la doc ou un site pour m'aider dans ma preparation de rapport et de l'oral.

Merci d'avance.

Les plateformes permettent de décharger le travail en agence! Il y a 2 type de plateformes:
1) les plateforme telephoniques qui ont un role de conseiller à distance pouvant faire un certain nombre d'opérations, cela permet de laisser plus de temps en agence pour des produit plus complexe tel les credits.... , Ils prennent également des RDV pour les conseillers.
2) les plateformes plutot administratives: crédit, successions, flux internationnaux.... C'est plateformes permettent une décharge des taches administratives pour les conseiller en agence. Il permettent également un travail de qualité et de rapidité pour une meilleur satisfaction de la clientele!

enfin ces plateforme ont été conssu pour une meilleure rentabilité: quand on prends +de 700€ de frais pour faire un dossier sur lequel on a même pas passé une heure! C'est plutot bien payer! En revanche il ne faut pas oublier qu'il y a des frais (assez important) pour faire "tourner" ces services ;)

j'espere que la réponse te convient!

A prendre des rendez vous qui ne viennent jamais je vois pas ! bravo le CRD de la Caisse d'Epargne !!! :mrgreen: :mrgreen:

banquier78 a dit:
A prendre des rendez vous qui ne viennent jamais je vois pas ! bravo le CRD de la Caisse d'Epargne !!! :mrgreen: :mrgreen:

Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais malheureusement ils sont censé aider les commerciaux!!!!!!!!

vanessa200145 a dit:
banquier78 a dit:

Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais malheureusement ils sont censé aider les commerciaux!!!!!!!!

oui mais bon ca relance l'emploi... mdr. :mrgreen:

saker1 a dit:
vanessa200145 a dit:
banquier78 a dit:

oui mais bon ca relance l'emploi... mdr. :mrgreen:

Parce qu'ils bossent dans leq Centre de Relation à Distane ( CRD ) :mrgreen:

J'ai déjà bossé dans une plate-forme téléphonique du Crédit Agricole, et je faisais :

¤ Information des clients sur les détails de leurs relevés de compte (avec des recherches dans des historiques tellement longs à charger que je préférais rappeler le client, le temps de trouver les données)
¤ Virements bancaires
¤ Gestion des agendas des conseillers
¤ Mise en relation des clients avec leur agence (quand je tombais sur des cons qui insistaient comme pas permis, qu'ils avaient un rendez-vous téléphonique, ou autre raison... )
¤ Commande de chéquiers
¤ Oppositions sur cartes / chéquiers
¤ Pi les p'tits trucs comme les modifications d'adresse dans les fichiers (sans oublier de passer l'appel au service assurance si le client en avait une aussi dans la banque... :roll: )

Sachant que je n'étais là que pour deux mois... ceux qui y bossent en CDD longue durée ou CDI font aussi dans le commercial, réussissent à faire en sorte qu'un client opte pour telle ou telle carte, sachant qu'ils doivent essayer de le faire le + possible...

Le must était de passer 2 minutes maxi au téléphone avec le client, mais bon, comme y'a souvent des complications...

M'enfin, pour un virement, c'est fait en moyenne en 1 minute 30 quand le client a tout ce qu'il faut sous les yeux...

Lily Dreams a dit:
J'ai déjà bossé dans une plate-forme téléphonique du Crédit Agricole, et je faisais :

¤ Information des clients sur les détails de leurs relevés de compte (avec des recherches dans des historiques tellement longs à charger que je préférais rappeler le client, le temps de trouver les données)
¤ Virements bancaires
¤ Gestion des agendas des conseillers
¤ Mise en relation des clients avec leur agence (quand je tombais sur des cons qui insistaient comme pas permis, qu'ils avaient un rendez-vous téléphonique, ou autre raison... )
¤ Commande de chéquiers
¤ Oppositions sur cartes / chéquiers
¤ Pi les p'tits trucs comme les modifications d'adresse dans les fichiers (sans oublier de passer l'appel au service assurance si le client en avait une aussi dans la banque... :roll: )

Sachant que je n'étais là que pour deux mois... ceux qui y bossent en CDD longue durée ou CDI font aussi dans le commercial, réussissent à faire en sorte qu'un client opte pour telle ou telle carte, sachant qu'ils doivent essayer de le faire le + possible...

Le must était de passer 2 minutes maxi au téléphone avec le client, mais bon, comme y'a souvent des complications...

M'enfin, pour un virement, c'est fait en moyenne en 1 minute 30 quand le client a tout ce qu'il faut sous les yeux...

La dernière agence du CA ou j'étais bossais avec une plate-forme téléphonique.....vous avez bien du courage car à chaque fois que j'avais une télévendeuse ou un télévendeur au téléphone, elle/il était proche de la crise de nerf :| . D'où ma question: c'est si stressant que çà detravailler sur une plateforme téléphonique?
Question subsidiaire: Vous préférez travailler au guichet dans une agence ou vous préférez travailler sur une plateforme téléphonique?

Il y a des jours où les appels s'enchaînent, genre le mardi. Le mardi matin, c'était le pire... en +, il faut qu'il y ait toujours tant de téléconseillers disponibles pour répondre donc négocier avec les collègues pour l'heure de la pause. Tu as en permanence un panneau qui t'indique le nombre d'appels en cours, voire le nombre d'appels qui sont en attente, le nombre de personnes qui raccrochent, parce qu'elles en ont marre d'attendre... le taux de réussite...

Tu dois passer le moins de temps possible au tel avec chaque client... Ton chef fait souvent le point avec toi pour te montrer la durée moyenne de tes appels... il faut laisser sonner 2 fois maximum avant de répondre... il faut que tu connaisses pas mal de choses de la banque, je sais que j'ai eu une semaine de formation avant de bosser, et qu'on avait un big classeur pour pouvoir répondre aux questions des clients...

Et les jours où les appels s'enchaînent, tu as 5 secondes de répis entre le moment où tu raccroches et le moment où ça sonne de nouveau... :-a4 :mrgreen:

Je sais que je suis d'un naturel très stressée et j'ai failli tout lâcher au bout de la première semaine, j'en avait même fait une big crise d'angoisse comme je n'avais pas eu depuis une éternité :x m'enfin, j'ai quand même tenu les deux mois, et le compte en banque a bien apprécié ;)

EDIT : et bien sûr, il ne faut pas se tromper dans les seuils maximum des virements... par exemple...

Pour les crises de nerfs, ça se comprend aussi parce qu'on a parfois des personnes qui veulent des renseignements sur des futurs locataires, par exemple, pour savoir s'ils pourront payer... infos qu'on a pas le droit de donner, normalement, et qui s'acharnent à essayer d'avoir l'info en appelant plusieurs fois dans la journée... :roll:

Ou encore les conseillers qui ne veulent pas d'appels... donc on envoie un fax à l'agence pour signaler l'appel, le numéro de tel du client et ils se débrouillent... le problème, c'est qu'ils ne rappellent pas toujours dans l'immédiat, donc le client rappelle, et s'énerve... :roll:

Ou les conseillers ne veulent pas certains clients particuliers au tel, et le client essaye de nous faire craquer en nous mettant la pression... parfois les cas sociaux qui disent qu'ils veulent juste avoir quelques euros de + de dispo pour le découvert, pour pouvoir acheter des couches pour leurs gamins... etc...

Enfin, c'est que mon aperçu, hein ;) Y'en aurait des choses à dire ;-)

M'enfin, on rigole parfois... Je me souviens d'un Monsieur Lecompte qui faisait des jeux de mots avec son nom de famille :mrgreen:

Mais ce qu'on retient le + aussi, c'est les fois où les gens nous prennent pour des cons, et ça arrive souvent... surtout quand ils ont capté qu'on est juste là pour les vacances... :-a4

Pour la question subsidiaire, heu... J'avoue que je ne suis pas trop banque, je n'aime pas trop le contact direct avec les clients :roll: J'préfère être pépère dans un bureau, lol :mrgreen:

Ou encore les conseillers qui ne veulent pas d'appels... donc on envoie un fax à l'agence pour signaler l'appel, le numéro de tel du client et ils se débrouillent... le problème, c'est qu'ils ne rappellent pas toujours dans l'immédiat, donc le client rappelle, et s'énerve...

Ca explique surement pourquoi, pendant une période donnée, je receptionnai les appels de la plateforme direct au guichet. C'est l'mieux car la plupart du temps, les conseillers sont en rendez-vous.

Enfin, j'fais du phoning parallèlement à la banque ( pour une enseigne de grande distribution de la région..... Ce qui n'a rien à voir :roll: ) et c'est clair que d'appeller tout le long de la journée, c'est chiant !!!
C'est mieux d'avoir le client en face de toi, il se permet moins de chose qu'au téléphone :wink:

La plateforme ! c'est Tabou ! on en viendras tous à bout ! :mrgreen:

calhl a dit:
Ca explique surement pourquoi, pendant une période donnée, je receptionnai les appels de la plateforme direct au guichet. C'est l'mieux car la plupart du temps, les conseillers sont en rendez-vous.

Enfin, j'fais du phoning parallèlement à la banque ( pour une enseigne de grande distribution de la région..... Ce qui n'a rien à voir :roll: ) et c'est clair que d'appeller tout le long de la journée, c'est chiant !!!
C'est mieux d'avoir le client en face de toi, il se permet moins de chose qu'au téléphone :wink:

Mais entre appeler les clients, et recevoir leurs appels, il y a une différence. Quand tu appelles, tu sais qui tu vas avoir au téléphone (tu sais au minimum son nom) alors que quand tu les reçois, si tu es comme moi, tu te stresses à chaque appel en te demandant sur qui tu vas encore tomber lol :mrgreen:

Nous on ne passait qu'une partie des appels au guichet même, c'était pour des raisons particulières (je me souviens plus de toutes les règles de la bible de la plateforme du CA de l'Orne, c'était y'a un an, lol).

C'est clair -par rapport au contact guichet- qu'au tel, un con se prend pas pour n'importe qui et sent qu'il est dominant par rapport à toi, puisque toi tu dois être agréable et ne pas envoyer bouler le client... Je me suis faite rabaisser par un client en particulier, et j'm'en souviens encore de celui-là ! Ce qui est marrant, par contre, c'est quand toi tu sais qui tu as au bout du fil... Genre une fois, c'était le type du garage où je fais toujours mon plein quand je suis à Alençon... pareil, pour lui j'étais comme du poisson pourri, et j'me disais au fond de moi-même "tu vas perdre une cliente mon gars..." :-a4 :mrgreen:

J'me souviens aussi d'un type du fond de la cambrousse normande qui engueulait et insultait à chaque fois la personne qu'il avait au tel... résultat en fait, ça devenait un jeu dans la plateforme, comme tout le monde était au courant et connaissait son nom... Au final, même sa conseillère ne voulait plus lui parler, puisqu'il en était à parler de faire sauter le CA du patelin... et même sa femme l'a quitté, devant tant de démence... Grave le type... :roll:

Les garcons je vous trouve un peu dur avec les gens des plateformes! Ils ne sont pas la pour embeter le monde! eux aussi font leur travail, mais c'est toujours plus facile de poser un lapin quand c'est quelqu'un qu'on ne connait pas qui a pris le RDV! Et puis avoir les gens au tel c'est pas facile non plus, car ils se lachent encore plus facilement que de vive voix! :evil: :-a3

Je bosse au centre de relation clientèle de la SG, et je peux vous idre que parfois c'est pas de la tarte.

Mais il faut savoir que tous les embauchés de ces années passeront à un moment ou à un autre par la plateforme, donc au moins je serais déjà passée, et en plus on apprends bcp plus que si on avait commencé au guichet...

Pour tout renseignement pour ton étude, je suis dispo pr te répondre

vanessa200145 a dit:
Les garcons je vous trouve un peu dur avec les gens des plateformes! Ils ne sont pas la pour embeter le monde! eux aussi font leur travail, mais c'est toujours plus facile de poser un lapin quand c'est quelqu'un qu'on ne connait pas qui a pris le RDV! Et puis avoir les gens au tel c'est pas facile non plus, car ils se lachent encore plus facilement que de vive voix! :evil: :-a3
Ben! on a pas la dent dure... on compatit, au contraire !!

Retour