< Le rythme de deuxième année | Forum des BTS

Le rythme de deuxième année

ponpon13

New Member
Bonjour à tous et à toutes!

Alors voilà, je suis actuellement en 2ème année et plein de questions se bousculent dans ma petite tête : ma 1ère année s'est très bien passée (bonne moyenne, profs satisfaits etc) et il faut dire que j'ai beaucoup travaillé aussi...

Mais là, arrivée en 2ème année je me demande comment je vais faire pour y arriver!! S'il faut bosser encore plus que l'année précédente je crois que je vais devenir folle!!! De plus, je sens que j'ai beaucoup moins confiance en moi et mes capacités, c'est très dur moralement en fait... Alors que faut-il faire??? Est ce normal ce débordement? Ou je suis trop angoissée? (c'est pas faux d'ailleurs...)

Enfin, (après j'arrête promis...) je fais partie des dernières AD, j'ai vraiment peur de me louper! Si je l'ai pas je fais quoi!!!! Je me sens pas de me refaire deux années, c'est pas possible!

On trouve du boulot avec un niveau bts??? C'est la galère!!

Une fille qui en peu plus et qui se pose trop de questions...

Ne t'en fais pas, c'est souvent comme ça quand t'arrives en 2ème année.
Tu as le stress de l'examen et tu crois que tu ne vas pas réussir.

Pour moi, je trouve que c'est normal ce débordement, ton état.
Dans ma classe, on était tous pareil, manque de confiance en soi etc mais la prof nous avait prévenu que ça allait arriver.

Surtout ne te décourage pas et puis si tu ne l'as pas et que tu veux pas refaire les 2 années, pense au CNED ou alors repasse-le en candidat libre.
Je trouverai ça dommage que tu t'es donnée beaucoup de mal et par la suite ne pas le repasser.

Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance et du courage !
:friend:

Salut,

T'inquiète pas, j'étais pareil en début de seconde année !!
Mais tout va bien se passer!
Si tu avais un bon niveau en 1ere année, y a pas de raison que cde soit catastrophique en seconde!!
Moi entre la 1ere et la 2nde, j'ai perdu 2 point dans ma moyenne, mais ça ne m'a pas empecher d'avoir mon examen avec 12.5 de moyenne générale !!

Juste un conseil, bosse bien tes actions et tes dossiers bureautiques.
C'est ce qui me semble le plus important.

Sans pour autant laisser les autres matières de coté...

bon courage, et t'inquiete pas, tout va bien se passer!!!

C'est clair que la deuxième année de BTS AD c'est pas le club Med et je peux te dire que pour tous le monde c'est pas facile car les profs nous mettent sous pression. Je comprend que tu es peur de râté l'examen, mais tu peux trouvée assez facilement du travail avec un niveau BAC+2 mais le hic reste le salaire qui sera moins intéressant qu'une fille ayant eu le BTS mais sa n'enlève en aucun cas tes compétences car hélas le BTS c'est un peu la chance au loto. Il ne faut en aucun cas te découragée, car tu joue ton dossier pour l'examen et ta future réussite. La deuxième année de BTS passe à une vitesse éclair et on a peur de n'être pas prêt pour le jour J mais si tu t'organise bien, tu seras prête bien avant. Courage, je suis certaine que tu auras ton BTS, car avec du travail et de la volonté on y parvient sans problème.

guimaraes91 link=topic=89848.msg1035536#msg1035536 date=1223370390 a dit:
Ne t'en fais pas, c'est souvent comme ça quand t'arrives en 2ème année.
Tu as le stress de l'examen et tu crois que tu ne vas pas réussir.

C'est exactement ça !! Tu as des tonnes de choses à faire, et tu te dis que tu n'y arrivera jamais, mais si !!!

Tu verra, le jour ou tu rendras tes dossiers, ce sera un soulagement immense!!!!
(Mais un gros stress au moment de fermer l'enveloppe... A savoir que tu vérifiera 20 fois tes dosssiers, 20 fois tu sera persuadée d'avoir oublié un document, et 20 fois tu verra que tes dossiers  seront complets!!)

Bref, une fois l'enveloppe fermé, tu sera pus tranquile, tu verra!

melyssa7 link=topic=89848.msg1035540#msg1035540 date=1223370789 a dit:
C'est exactement ça !! Tu as des tonnes de choses à faire, et tu te dis que tu n'y arrivera jamais, mais si !!!

Tu verra, le jour ou tu rendras tes dossiers, ce sera un soulagement immense!!!!
(Mais un gros stress au moment de fermer l'enveloppe... A savoir que tu vérifiera 20 fois tes dosssiers, 20 fois tu sera persuadée d'avoir oublié un document, et 20 fois tu verra que tes dossiers seront complets!!)

Bref, une fois l'enveloppe fermé, tu sera pus tranquile, tu verra!

oui c'est vrai que rendre les dossiers c'est un petit poids en moins !!
c'est le gros stress comme dit Melyssa7 mais après t'auras tout le temps pour toi et tes révisions !

Merci beaucoup tous le monde pour vos réponses!! Ca fait du bien!! Et quand on a deux matière ou c'est juste juste, ça craint beaucoup???

Parce que moi c'est la compta qui me plombe (mais ça je crois que ça changera jamais) et l'éco droit où j'arrive pas toujours à pêcher dans tout les cours....

ponpon13 link=topic=89848.msg1035576#msg1035576 date=1223374152 a dit:
Merci beaucoup tous le monde pour vos réponses!! Ca fait du bien!! Et quand on a deux matière ou c'est juste juste, ça craint beaucoup???

Parce que moi c'est la compta qui me plombe (mais ça je crois que ça changera jamais) et l'éco droit où j'arrive pas toujours à pêcher dans tout les cours....

si tu cartonnes à tes oraux, ces 2 matières ne te gêneront pas

l'année dernière, une fille de ma classe a eu zéro en compta (elle a eu un accident et n'a pas pu passer l'étude de cas)
elle a cartonné aux oraux et a eu son BTS sans problème

ponpon13 link=topic=89848.msg1035576#msg1035576 date=1223374152 a dit:

Je suis archi nulle en compta en éco et en droit !!!
Mais je l'ai eu quand même!!

melyssa7 link=topic=89848.msg1035623#msg1035623 date=1223379505 a dit:
Je suis archi nulle en compta en éco et en droit !!!
Mais je l'ai eu quand même!!

Ah oui? Et t'avais eu combien si c'est pas indiscret? Juste pour voir si c'est la même catastrophe que moi quoi...

en éco je tournais à 5/6 de moyenne
en droit j'étais aux alentours de 8-9
et en compte, j'ai jamais eu une note superieur à 8

Le jour du BTS, je suis tombé sur un truc qui était assez simple, en étude de cas j'ai eu 16 (en parti grace à la gestion, c'était que des % presque! )
Et en éco droit, j'ai eu 8 je crois

melyssa7 link=topic=89848.msg1035879#msg1035879 date=1223390270 a dit:
en éco je tournais à 5/6 de moyenne
en droit j'étais aux alentours de 8-9
et en compte, j'ai jamais eu une note superieur à 8

Le jour du BTS, je suis tombé sur un truc qui était assez simple, en étude de cas j'ai eu 16 (en parti grace à la gestion, c'était que des % presque! )
Et en éco droit, j'ai eu 8 je crois

Bon on dira que la chance était avec toi quoi!!! J'espère tomber sur un sujet comme ça et pas comme celui des filles de l'année dernière: c'était noté sur 40 points la compta!!! et 20 la gestion alors tu vois, si j'ai ça je suis morte!!!

D'ailleurs, qu'en pensent les modérateurs quant à notre situation de dernière cession: y'aura t-il une attitude particulière (+ ou - exigente sur les notations...)? Car j'en entends beaucoup parler et c'est vrai qu'on peut se demander si les notes seront plus serrées ou plus larges... Mais je ne compte pas là dessus, rassurez-vous!!!

En tout cas, merci Melyssa7!!!! :biggrin: :dacc:

Si tu as bien bossé la première année, il n'y a pas de raison que tu bosses pas la deuxième année. Continues sur ta lancée, tu sais, ce n'est qu'un examen, même si tu ne l'a pas ( ce que je ne te souhaite pas) il n'y aura pas mort d'homme, j'ai des copines qui ne l'ont pas eu et qui ont trouvés un job quand même.

Te mets pas la pression maintenant, il n'y a pas de raison pour que tu ne l'ai pas.
Ce sentiment d'etre perdue en deuxième année est présent pour tout le monde, car l'examen approche, il y a tout un programme a finir, tout a mettre en place les dossiers, mais tu verras, avec un peu d'organisation, tu vas t'en sortir.

Bon courage a toi!

Franchement si tu as bien bossé et que tu avais un bon niveau il n'y a pas de raison que ta 2ème année se passe mal!!!
Les profs vont te mettre un max de pression, de la bonne pression car le stress dédouble tes capacités tu verras....
Et puis en principe le jour de l'exam tu a jusqu'a 2 poitns au dessus de la moyenen générale que tu pouvais avoir en cours. Il ne faut absolument aps te décourager.

En ce qui me concerne j'ai eu une moyenne de 12,5 sur les 2 ans et 14,5 au BTS alors que mes notes dans els matières écrites, le dernier mois de cours, c'etait pas ca du tout.....

roussvi link=topic=89848.msg1039083#msg1039083 date=1223895047 a dit:
Franchement si tu as bien bossé et que tu avais un bon niveau il n'y a pas de raison que ta 2ème année se passe mal!!!
Les profs vont te mettre un max de pression, de la bonne pression car le stress dédouble tes capacités tu verras....
Et puis en principe le jour de l'exam tu a jusqu'a 2 poitns au dessus de la moyenen générale que tu pouvais avoir en cours. Il ne faut absolument aps te décourager.

En ce qui me concerne j'ai eu une moyenne de 12,5 sur les 2 ans et 14,5 au BTS alors que mes notes dans els matières écrites, le dernier mois de cours, c'etait pas ca du tout.....
Sa ne veut rien dire, tu peux être assez bonne élève tout le long de l'année et avoir un bon niveau et ne pas avoir le BTS pour X ouY raisons car le facteur stress a beaucoup d'importance pour certains candidats. Je connais des personnes qui étaient bonnes élèves tout le long de l'année avec des 11 de moyenne et qui n'ont pas eu leur BTS à cause du stress notamment.

Coucou!! Bon je suis rassurée, je vois que je ne suis pas la seule à péter les plombs. :blink:
Moi aussi en première année ça se passait trop trop bien..
Et là, une rentrée trop intense, pas le tps de reprendre nos petites habitudes, on rentre dans la vif du sujet..

Etude de cas a rendre toute les semaines, tu fais des horaires terribles, tu rentres chez toi tu bosses encore.. Affreux

Le départ en stage va faire du bien je pense..Moi c'est le 10 novembre je ne sais pas vous.. L'année va allé très vite et j'ai également très peur de me louper..

Bon courage à toutes :friend:

tu as de la chance pour ton stage, car a dijon l'an dernier et puis cette année c'est pareil, le stage se fait sur janvier et février donc longue attente!!!

bon courage a toutes les 2emes années. le stress c'est normal, il faut essayer de le surmonter et d'aller jusqu'au bout!!!

Minkymimi link=topic=89848.msg1039295#msg1039295 date=1223916672 a dit:
Sa ne veut rien dire, tu peux être assez bonne élève tout le long de l'année et avoir un bon niveau et ne pas avoir le BTS pour X ouY raisons car le facteur stress a beaucoup d'importance pour certains candidats. Je connais des personnes qui étaient bonnes élèves tout le long de l'année avec des 11 de moyenne et qui n'ont pas eu leur BTS à cause du stress notamment.

Je suis d'accord mais on parle dans une majorité. Selon les stats qui sont ressorti des notes durant nos 2 ans de formations, on ne devait être que 2 ou 3 à avoir le BTS. et finalement tout le monde l'a eu sauf 3 personnes alors tu vois.... et pourtant on etait toutes du genre stressées

:cool:
Salut...

Courage les filles! Dans une semaine c'est la vacances

C'est vrai que d'attendre le stage jusqu'à Janvier c'est nul Courage à toi..

Moi j'pars du lycée le 10 novembre pour aller en stage et je ne reviens que le 5 Janvier.. Et il me reste 3 mois pour relier mes cas, mes dossiers professionnels et revoir mes actions...

Courage courage a tout le monde.. l'année va passé très vite ! Bon week-end et profitez en bien surtout :happy:

Retour