< Le smic en question | Page 3 | Forum des BTS

Le smic en question

yallah5 link=topic=99741.msg1122810#msg1122810 date=1245791745 a dit:
Je crois que la notion t'échappe. Ne pas l'augmenter ce n'est pas possible, par contre y ajouter un coup de pouce c'est largement possible. Là le gouvernement se contente de l'ajuster au minimum obligatoire. En gros les smicards peuvent aller se faire voir :moke: Ca ne fera que la troisième année d'affilée :laugh:

Ne pas l'augmenter ce n'est pas possible ? Et ils ont fait quoi l'an dernier ?

yallah5 link=topic=99741.msg1122822#msg1122822 date=1245792333 a dit:
+0.9%, de 8.63 à 8.71. Non ? :smile:

Je ne me rappelle pas d'une augmentation.
Mais bon, ce n'est pas parce que je ne m'en rappelle pas qu'elle n'a pas été faite.

Quoi qu'il en soit, c'est toujours un peu mieux cette année.

LILYB link=topic=99741.msg1122824#msg1122824 date=1245792431 a dit:
Je ne me rappelle pas d'une augmentation.
Mais bon, ce n'est pas parce que je ne m'en rappelle pas qu'elle n'a pas été faite.

Quoi qu'il en soit, c'est toujours un peu mieux cette année.
Je ne vais pas m'amuser à raconter des conneries... :smile:

Ca ne peut être que mieux toute façon, mais bon, 1.3% sur 1 300 c'est du pipi de chat, excuses moi du peu. Enfin je dis ça, après ça ne change pas grand chose, si ce n'est rien pour moi :smile:

yallah5 link=topic=99741.msg1122826#msg1122826 date=1245792739 a dit:
Je ne vais pas m'amuser à raconter des conneries... :smile:

Ca ne peut être que mieux toute façon, mais bon, 1.3% sur 1 300 c'est du pipi de chat, excuses moi du peu. Enfin je dis ça, après ça ne change pas grand chose, si ce n'est rien pour moi :smile:

Bien sûr.
Mais c'est toujours ça de plus pour les personnes que cela concerne même si ce n'est pas grand chose.

LILYB link=topic=99741.msg1122827#msg1122827 date=1245793010 a dit:
Bien sûr.
Mais c'est toujours ça de plus pour les personnes que cela concerne même si ce n'est pas grand chose.
Je vais dire un truc difficile à dire pour moi, mais en l'occurrence, on peut regretter Raffarin, De Villepin et Chirac :laugh:

Non c'est moins bien que l'année dernière. En juillet 2007, il était à 8,44 puis il est passé en mai 08 à 8,63 (+2,3%) et en juillet 08 à 8,71 (+0,9%)

De toute façon, cette hausse du smic tant attendue n'est qu'une &quot;illusion&quot; à court terme.
Les nombreuses tentatives de relance de la croissance par la consommation ces dernières années (ex: Mitterrand ) n'ont été qu'une succession d'échecs se soldant uniquement par un pouvoir d'achat stagnant et une hausse du déficit public. Elle n'apporte aucune solution aux problèmes de chômage et de pauvreté, au contraire, avec une baisse de leur compétitivité: les entreprises vont avoir tendance à délocaliser, à remplacer l'homme par la machine, à augmenter leurs prix...
Elle n'est en aucun cas la solution anti-crise :excl: (même si elle reste le cheval de bataille des hystériques de gauche)

Maxou78 link=topic=99741.msg1122841#msg1122841 date=1245796633 a dit:
De toute façon, cette hausse du smic tant attendue n'est qu'une &quot;illusion&quot; à court terme.
Les nombreuses tentatives de relance de la croissance par la consommation ces dernières années (ex: Mitterrand ) n'ont été qu'une succession d'échecs se soldant uniquement par un pouvoir d'achat stagnant et une hausse du déficit public. Elle n'apporte aucune solution aux problèmes de chômage et de pauvreté, au contraire, avec une baisse de leur compétitivité: les entreprises vont avoir tendance à délocaliser, à remplacer l'homme par la machine, à augmenter leurs prix...
Elle n'est en aucun cas la solution anti-crise :excl: (même si elle reste le cheval de bataille des hystériques de gauche)

J'ajoute que dans un contexte d'inflation zéro comme c'est le cas aujourd'hui, un coup de pouce au SMIC pénaliserait les PME qui ne pourrait plus faire face à leurs engagements sociaux. Ce que vous dite est parfaitement juste, la hausse du SMIC est un levier de relance par la consommation qui malheureusement se heurte à une dure réalité; La propension à épargner pour se prémunir des incertitudes à venir d'un coté et à des chiffres de la consommation qui, bien qu'en baisse se mois-ci, demeurent largement supérieurs aux attentes. La priorité est donc de soutenir l'offre. Un coup de pousse au SMIC irait plutôt dans le sens contraire. Les PME qui représentent plus de 90% des entreprises n'ont pas besoin de ce genre de dépense supplétive mais plutôt d'allégements de charge.

Maxou78 link=topic=99741.msg1122841#msg1122841 date=1245796633 a dit:
(même si elle reste le cheval de bataille des hystériques de gauche)
Et comment !

Tu te nourris dans ton jardin toi ? Tu mets de l'urine dans ton réservoir pour faire tourner le moteur de ton auto ?

Qu'est-ce qui est mieux ?
- Augmenter le SMIC de 1% alors que l'inflation est de 0%
- Augmenter le SMIC de 2% alors que l'inflation est de 4%

Après tout, l'augmentation du SMIC a pour but de réguler le salaire minimum afin que le pouvoir d'achat ne baisse pas avec l'inflation, et non de donner une augmentation de salaire à tous les employés de France.

Cybervince link=topic=99741.msg1123107#msg1123107 date=1245867311 a dit:

Après tout, l'augmentation du SMIC a pour but de réguler le salaire minimum afin que le pouvoir d'achat ne baisse pas avec l'inflation, et non de donner une augmentation de salaire à tous les employés de France.

Bah perso même s'il n'y a pas d'inflation j'ai l'impression que le pouvoir d'achat baisse quand même...

Cybervince link=topic=99741.msg1123107#msg1123107 date=1245867311 a dit:

Faire en sorte qu'il ne baisse pas c'est cool, mais faire en sorte qu'il puisse augmenter ne serais-ce qu'un minimum c'est encore mieux. Enfin c'est ma façon de voir les choses... après chacun sa manière de voir les choses et de penser, la solidarité est la base pour moi, après ce n'est pas ce que pense tout le monde, chacun pense ce qu'il veut.

yallah5 link=topic=99741.msg1123113#msg1123113 date=1245868664 a dit:
Faire en sorte qu'il ne baisse pas c'est cool, mais faire en sorte qu'il puisse augmenter ne serais-ce qu'un minimum c'est encore mieux.
C'est sur, si le SMIC augmentait un peu plus que l'inflation, ca ne serait pas un mal, surtout en ces temps de crise.
Mais si on l'augmente de trop, c'est le patronat qui ne sera pas d'accord (bon, généralement les patrons ont plus d'argent que les employés), ou alors il faut diminuer les charges patronales permettant de compenser la &quot;perte&quot; pour l'employeur.
Enfin bon, ca serait mieux que les patrons se décident à augmenter les employés qui font du bon boulot et méritent plus que le SMIC.

Voilà, faut arrêter un peu l'hypocrisie quoi, quand des personnes gagnent 40 fois ce que gagnent leurs salariés...

yallah5 link=topic=99741.msg1123127#msg1123127 date=1245870090 a dit:
Voilà, faut arrêter un peu l'hypocrisie quoi, quand des personnes gagnent 40 fois ce que gagnent leurs salariés...
Oui, mais tous les patrons ne sont pas des patrons de multinationales cotées en bourse.

Retour