< le sponsoring sportif | Forum des BTS

le sponsoring sportif

Salut tout le monde,
voila,j'ai un sujet sur le sponso sportif et à part quelques livres dessus assez chiants,j'ai pas encore trouvé grand chose.
J'aimerais orienter le sujet vers les problèmes d'image rencontrés en cas de contre performance,pb par rapport à la marque,etc...quelqu'un pour m'aider?

sponsoring sportif

Tu trouveras peut être des infos sur :

http://questionsponsoring.free.fr/

http://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=3648&rubr=4&id=60035

un dossier dans le Stratégies n°1222 du 01 février 2002
Des infos dans les culture pub mag, ...

Il y a eu de nombreux exemples à ce sujet :

Nicolas anelka qui portait un brassard Puma alors que le sponsor officiel du PSG était nike ...
Reebok avait investi autour de 9 millions de Francs pour Marie José Pérec en pub, en vue des jo de Sydney ...
Les courses tel que l'American Cup ou les bateaux sont hors course très vite ...comme le voilier Français dont personne ne se souvient des sponsors

Les sponsors sont de plus en plus exigeant (exemple de Ronaldo)

Capital, n°118 il y a un dossier sur le sport business : dopage, corruption, ...

Conférence du 20/09/1999 www.K-yachting.com
un doc très intéressant ... qui t'aidera à comprendre le sponsoring dans le domaine de la voile

Pour l'impact sur les marques, il n'est pas toujours négatif, de nombreux annonceurs ont su reprendre des échecs à leur avantage en montrant seulement les points positifs, ... en général il prévoit toutes les éventualitées avant ...

et malgré l'échec, les sponsors n'abandonnent pas forcemment leur sportif ... comme Ericsson avec l'OM ou encore Reebok et Perec(qui justement avait fait une campagne sur le fait qu'il soutenait leur sportif jusqu'au bout même ds l'échec), ... L'impact du sponsoring est difficile à mesurer, il faudrait vraiment trouver un cas extrême ...

Comme le boycotte de la marque comme nike (mais c'était par rapport à l'exploitation des enfants dans les pays pauvres) ...

Cependant de nombreuses marques, ce sont fait connaître par ce moyen : la conserverie Fleury Michon qui participait aux grandes régates internationales ...

Les risques ... aucun contrôle sur les ambassadeurs de la marque, ni sur l'épreuve (L'Oréal et Biotherm, Françoise Arthaud, Bensimon au cours d'un Paris Dakar ...) dans le cas de sponsoring d'équipes ou de champions ...

moins de risques sur le sponsoring d'évenements (association avec un sport)

voilà je ne sais pas si toutes ses infos vont t'aider ...

Fais attention si tu es en BTS com, ta problèmatique ne peut pas être orienté seulement sur le fait que le sponsoring peut véhiculer une mauvaise image en cas de contre performance car ce n'est pas toujours le cas !!! Sinon certains annonceurs n'investiraient pas des millions, les risques sont donc mesurés ... :wink:

Sandra :lol:

NIKE

j'ai réalisé un entretien avec la Directrice de la Communication de Nike France, Madame ***** ( elle est sympa, mais c'est grave grave grave chaud à lui parler).

Apelle Nike France au 01 34 30 10 00.
Leur adresse c'est Nike France
ZI des Béthunes
95310 SAINT OUEN L'AUMONE

demande le Service Relations Exterieurs.

Les managers du magasins Nike des Champs ne connaissent pas la stratégie de Nike.

Bon Courage

---
message édité par webster. Pas de nom de personne sans le consentement de celle-ci.

oups dsl je viens seulement de voir ton message ...

Mais pour ce que ça intéresse ce soir un culture pru spécial sponsoring, com et sport ... alors à vos magnétoscopes !!!

Retour