< le taux d'interet et taux de change | Forum des BTS

le taux d'interet et taux de change

imported_BTS

New Member
SVP peut-on m'eclairer sur la fluctuation du taux d'interet :

1)quand est ce que l'interet augemente et qd est ce qu'il diminue?

2) peut-on m'expliquer le lien entre taux de change et taux d'interet

merci :)

Le taux d'interet augmente qd la masse monetaire en circulation s'accroit.

Lorsque la monnaie est forte, il me semble que le taux d'interet a tendance a augmenter car la monnaie a plus de valeur.
C'est le cas de l'euro, et cela dissuade les entreprises d'investir et ralentit la croissance...

Analyse peu certaine, j'espere qu'on viendra nous eclairer :lol:

Le lien entre taux d'intérêt et taux de change vient du fait que des taux d'intérêt élevés tendent à une appréciation de la monnaie, parce qu'ils accroissent la demande de titres libellés dans la devise considérée. En général, lorsque les taux d'intérêt sont bas, cela entraîne une réponse positive de la part des entreprises et des consommateurs.

Kiefer a dit:
Le taux d'interet augmente qd la masse monetaire en circulation s'accroit

Heu nope, pas du tout :wink: Le taux d'interet n'est pas une conséquence d'une augmentation de la masse monétaire, mais un facteur.

Lorsque les taux d'interet sont élevés, il y a peu de masse monétaire en circulation : les individus et entreprisent préfèrent épargner (donc à un taux élevé) plutôt qu'emprunter (à un taux élevé). Comme il y a peu de masse monétaire disponible, l'inflation est faible, et on retrouve la politique de la BCE. Donc pour résumé, des taux d'intêret elevés sont synonymes de monnaie forte et de faible inflation.

Pour ta deuxième question BTS, lorsque tu as des taux d'intérets élevés, il y a une forte demande de la part des investisseurs étrangers (d'une façon générale) pour l'achat de devises étrangères (donc l'euro dans notre cas). La demande étant important, et bien les taux de change sont importants, c'est le principe même de l'offre et de la demande.

Voilà j'espère que ça t'aidera.

Merci, mais j'ai une petite question :

qu'est ce qui provoque des taux d'interet faible ou fort ds ce compte la ???

Kiefer a dit:
qu'est ce qui provoque des taux d'interet faible ou fort ds ce compte la ???

Pour l'euro c'est la BCE qui décide en fixant les taux directeurs qui sont répercutés sur les banques centrales nationales des pays de l'union monétaire.

Pour le dollar, c la FED qui répercute ces taux sur les banques de Etats.

mais si les taux d'interets sont élevés donc la monnaie est forte si on suit ton raisonnement

mais si la monnaie est forte on exporte peu puisque notre monnaie est forte donc notre monnaie n'est pas demandée c'est l'inverse c'est nous qui importons et donc on change notre monnaie en devise...

Oui il a quelque chose de pas logique..

Je savais pour la BCE et la FED mais si tu dis que c'est la monnaie qui joue sur le taux d'interet, c'est donc bien la masse monetaire en circulation, et donc c'est bien ce que je disais...

BTS a dit:
mais si les taux d'interets sont élevés donc la monnaie est forte si on suit ton raisonnement

Jusque là, pas de problème.

BTS a dit:
mais si la monnaie est forte on exporte peu puisque notre monnaie est forte donc notre monnaie n'est pas demandée c'est l'inverse c'est nous qui importons et donc on change notre monnaie en devise...

Par contre là, non c'est pas ce que j'ai dit, ou alors je me suis mal exprimé. Il faut bien faire la différence entre les effets d'une monnaie forte sur les exportations et sur la demande des étrangers en devises... Je m'explique :
. lorsque l'euro est fort, effectivemment les prix à l'exportations sont plus élevés, donc on exporte moins, mais ça ne veut pas dire que notre monnaie n'intéresse personne.
. donc lorsque notre monnaie est forte, ou plutot à une tendance à l'appréciation, il y a une importante demande de la part des investisseurs étrangers pour spéculer sur notre monnaie. C'est à dire qu'ils achètent des euros (comme ils achèteraient des actions d'une entreprise) en espérant qu'il vont continuer à s'apprécier afin qu'ils les revendent en faisant une plus-value.

C'est plus clair ? :)

Kiefer a dit:
mais si tu dis que c'est la monnaie qui joue sur le taux d'interet, c'est donc bien la masse monetaire en circulation, et donc c'est bien ce que je disais...

Je ne pense avoir dit ça ;-)

oui la dessus je suis d'accord...

au niveau spécultif il y aura beaucoup de d'achat de notre monnaie

mais au niveau de nos exportations moins de change

BTS a dit:
oui la dessus je suis d'accord...

au niveau spécultif il y aura beaucoup de d'achat de notre monnaie

mais au niveau de nos exportations moins de change

Eaxctement, c'est ce que j'essaye d'expliquer.

On peut ajouter qu'une monnaie forte comme l'euro actuellement par rapport au dollar et à bcp d'autres monnnaies diminue le coût des importations et augmente donc la compétitivité des entreprises.

D'autre part, + de difficultés à exporter incite les entreprises à faire encore plus d'efforts pour être compétitives. Donc c'est tout bon pour l'économie.

Jarlo a dit:
D'autre part, + de difficultés à exporter incite les entreprises à faire encore plus d'efforts pour être compétitives. Donc c'est tout bon pour l'économie.

A condition qu'elles parviennent à acquérir des avantages concurrentiels exceptionnels, ce qui n'est visiblement pas le cas pour les entreprises françaises. Donc c'est pas tout bon tout bon :wink:

Oui c'est vrai mais là on rentre dans le champ de l'économie d'entreprise et là c'est vrai que les stratégies de chaque entreprise rentrent en jeu.

C'est pas dans ce sens là que je voulais dire ça, je reste sur le plan macro-économique.

L'euro est tellement fort qu'à l'heure actuelle, aucune entreprise n'arrive à dégager des avantages concurrentiels assez importants pour continuer à exporter comme avant...

Retour