< L'entreprise et les hommes | Forum des BTS

L'entreprise et les hommes

missvivi

New Member
J'ai une dissertation a faire sur ce sujet la mé je c pas ou je pourrais trouver d idées des arguments car j'en nai jamais fait!! qui peut m'aider????

Voici en vrac quelques idées que j'aurais mises si j'avais eu ce sujet à traiter :

L'entreprise une cellule sociale :
- Elle est une communauté d'hommes, de leurs performances dépendra son avenir.
- Elle est un acteur essentiel de la vie économique et sociale : créatrice d'emplois directs et génératrice d'emplois induits, elle assure également le financement d'activités sportives, culturelles ou scientifiques.

Les fcts de l'entreprise pour le personnel :
- Economique : elle leur fournit un revenu destiné à subvenir à leurs besoins.
- Sociale :elle permet aux hommes d'être actifs, de se sentir utiles, de faire usage de leur capacité.

Théorie des relations humaines ( met en évidence le fait que pr obtenir de bons résultats, il faut aussi s'intéresser au salarié en tant que personnes):
- Mayo : il faut tenir compte des besoins psychologiques et sociologiques du personnel pr répartir les tâches et établir les méthodes de travail. Il démontre aussi l'importance des relations dans un groupe pour améliorer la productivité.
- Maslow : il a défini 5 catégories de besions: psychologiques, de sécurité, sociologique, d'estime, de dévéloppement personnel ( c'est la fameuse pyramide de Maslow)

Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu. :wink:

Retour