< l'epreuve de francais | Forum des BTS

l'epreuve de francais

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion angie
  • Date de début Date de début

angie

New Member
salut
j'ai de gros soucis pour l'épreuve de francais je ne sais pas quelle est la methode a adaptée pour la synthèse l'epreuve approche je suis complétement paumée malgré mes nombreux efforts alors j'aimerai eviter la catastrophe et mettre toutes les chances de mon coté mais comment faire?? quelqu'un aurait -il des conseils précieux a me donner ou un site ou je pourrai m'entraîner . Merci d'avance . une autre question est-ce possible que ce soit autre chose qui tombe?? genre résumé ?

bonsoir,

Je ne sais pas si je peux t'être d'un très grande aide, mais voyons...
Pour l'épreuve et le type de sujet on a deux solutions (je suis en AG) : soit la synthèse, soit le commentaire-résumé-vocabulaire.
Pour la synthèse :
introduction - une phrase d'amorce annonçant le thème du sujet
- annonce des documents en présence
- reformulation de la problématique
- annonce du plan

Corps de la synthèse : il faut en gros résumer et refomuler les grands thèmes exposés dans les différents documents que tu as, en sachant qu'il faut que ces thèmes apparaissent dans au moins deux documents. Et une fois que tu as introduit un thème, tu t'appuies sur les auteurs qui ont développé ce thème du style &quot;comme le souligne... et...&quot;

Conclusion - une brève conclusion globale sur tout ce que tu viens d'écrire
- si c'est demandé, une conclusion personnelle

En aucun cas, hormis dans la conclusion personnelle tu ne dois faire apparaître ton opinion ou un quelconque jugement. Je trouve que c'est le plus dur.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu,
bon courage.

je te remercie beaucoup pour ton aide mais pourrais tu me donner plus de détails pour la partie developpement comment l'organiser??

pour le développement il faut choisir entre deux plans :

analytique ou par catégorie

le développement tu fais un tableau, tu met toutes tes idées et tu les classes dans un tableau. Tu visualise ainsi les grandes parties et les petites sous parties.

ils sont aussi valable pour la dissertation

analytique : I constat (partie obligatoire), cause , conséquence, solution
pour la synthése il s'applique lorsque les sources des textes sont éloignés depuis + de 20 ans

Le plan par catégorie : présente les différents aspects d'un probléme
il s'applique dans le cadre d'évolution sur moins de 20 ans.

ah ok je vois et donc esperons que ca pourra s'appliquer parce que je pense que ces plans ne sont pas toujours valables.. ca depent du theme abordé mais merci c'est gentil

ahelya link=topic=25146.msg226880#msg226880 date=1147375497 a dit:
Ah oui c'est vrai, oula je perd la boule moi lol

c'est pas grave je crois qu'en ce moment tout le monde stress un peu :wink2: allez bon courage c'est bientôt fini... :smile:

Alors moi je pige rien sur Plan categorie AU SECOURS c'est bientot je panike alalalala le français c horrible comment faire? Aidez moi Si vou plaiiii

maevalexandra link=topic=25146.msg229593#msg229593 date=1147549648 a dit:
Alors moi je pige rien sur Plan categorie AU SECOURS c'est bientot je panike alalalala le français c horrible comment faire? Aidez moi Si vou plaiiii

pour le plan par catégorie, il faut que tu trouves des thémes sur le sujet (ex : la violence urbaine les parties représentent des causes et ici on peut mettre 3 parties à classer de la moins importante à la plus importante) cad :
:fleche: causes psychologiques
:fleche: causes sociales
:fleche: causes économiques
mais toutes les idées viennent des docs à toi de les retrouver :wink2:

Retour