< Les écoles de commerce en 3 ans ? | Forum des BTS

Les écoles de commerce en 3 ans ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mimi18
  • Date de début Date de début
M

Mimi18

Guest
Bonjour à tous !  :smile:

Je suis toujours à la recherche de ma voie et je me pose quelques questions sur les écoles de commerce en 3 ans. Excuser - moi si ce post est mal plaçé. ( Je sais qu' il est Hors Sujet dans la catégorie POST BTS quoi que un BTS permet d'intégrer une 2ème année d'école de commerce en 3 ans, par exemple dans les EGC. )

Voila je voudrai donc m'orienter vers une formation de compta, commerce, finance, j'ai déjà préparer mes dossier pour les BTS et DUT en rapport avec ces formations. Mais voilà, il existe tout près de chez moi une école de commerce en 3 ans ( mais qui est reconnu BAC +2 comme les BTS ) et qui pourrait m'interesse, j'ai 1 ou 2 amis qui étaient en term' avec moi et qui ont intégré cette école qui me paraît pas trop mal, il s'agit de l' EGC de La Roche -Sur - Yon.

1) Que pensez vous des écoles de commerce en 3 ans donc niveau BAC +2 ?
2) Est - ce une bonne opportunité d'avoir cette école près de chez moi ?

J'ai d'ors et déjà envoyé mes dossiers de candidature mais j'hésite à passer le concours d'entrée qui se compose d'écrits et d'oreaux ( un peu comme les écoles de commerces classiques )

3) La poursuite d'étude se fait - elle facilement après ce genre d'école ? Peut - on intégrer une école de commerce ensuite via les concours Tremplin - Profils - Passerelle ?

Merci de vos réponses et excuser moi encore si ce post est mal plaçé.  :happy:

Salut,

Je vais essayer de te répondre, du moins de t'aider dans ta réflexion du mieux que je peux.

Pour l'école dont tu parles, l'EGC, je ne connaissais pas perso mais c'est une école dont le diplôme est visé par l'état et qui est associée à une CCI, ce qui est un gage de qualité académique minimum (cela ne signifie pas pour autant que c'est HEC ok?).
Maintenant, c'est la CCI de Vendée, tu comprends elle n'a peut être pas la même reconnaissance que celle de Paris...(Je n'ai rien contre la Vendée bien sûr)
Par ailleurs, il y a quelque chose qui me gène: C'est trois ans d'études, (formation Bac+3 souvent dans les écoles de CCI), mais il te donne un niveau III, soit un niveau BTS ou Bac+2 pour 3 années d'études!
Donc j'ai un avis mitigé sur la question, réfléchi bien, regarde les cours dispensés, les cursus, essaie de visiter, d'avoir des avis d'anciens, etc... mais ne pense pas c'est à côté de chez moi donc j'y vais. Les gens se déplacent parfois à l'autre bout de la France afin rentrer dans une ESC choisie.

Ensuite, pour ta poursuite d'étude, si tu fais cette école, je pense que tu pourras continuer tes études sans trop difficulté, mais tu rentreras dans une ESC en 3ème année (donc 1 an de perdu).
C'est toi qui vois mais réfléchi bien comme je te l'ai dis sur le choix de ton école, cela restera à vie sur ton CV!

Bisous et bon courage.

PS: J'étais comme toi il y a quelques années, mais n'hésite pas à passer les concours, révise les annales adéquates, aie confiance en toi et tu verras des portes s'ouvriront ;-)

Merci Merkator pour toute ces informations :smile:

Mais alors quel diplôme obtient on au bout de ces 3 années ? Quel est l'appélation ? J'ai cherché partout, je ne trouve pas :cry: Est ce un diplôme de commerce ou bien autre chose ? ( Je ne sais pas si je suis très claire lol )

Est - ce que c'est bien reconnu comme un BTS ou un DUT ?

La poursuite d'étude peut elle se faire à l'université, dans une grande école de commerce ou autre part après ce diplôme ?

Merci de vos réponses

Re salut,

Je ne connais l'appellation du diplôme délivré, pour cela il faudrait demander à des anciens ou directement à l'école.
En fait c'est un diplôme d'école (ici d'école de commerce), de niveau 3, c'est tout.

A côté, un BTS, DUT, DEUG... sont des diplômes d'Etat, délivrés par l'éducation nationale donc par définition ils sont forcément reconnus.
Mais pour les écoles de commerce, il faut faire attention au niveau de reconnaissance: :arrow2:
Aucune: Bah, aucune :cry:
Homologation: diplôme homologué, donc reconnu par le ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité qui certifie que la formation professionnelle est efficace et réponds aux besoins des entreprises. Donc important pour que les entreprises te reconnaissent un niveau d'études sup pour le salaires, les fonctions, statut... :cool:
Visa: diplôme visé, donc reconnu par le ministère de la jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche permet aux établissements concernés de délivrer un diplôme officiel au nom de l'Etat précisément au nom de ce ministère. Certifie une qualité de l'enseignement, des profs et du recrutement d'élèves. Donc visa important pour la poursuite d'études. Info: Les écoles ayant un visa ont également une homologation. :chessy:

En l'occurrence, cette école a un visa et une reconnaissance de l'état (appartient à la CCI de Vendée) donc pas de soucis sur la reconnaissance, ce sera reconnu au moins comme un BTS/DUT mais de qualité supérieure.
En outre, le visa étant un niveau de reconnaissance supérieur à l'homologation, l'école est automatiquement reconnue dans le monde du travail.

Perso, je pense que cette formation est bien meilleure qu'un BTS à partir du moment où tu es prête à faire un an de plus pour un niveau 3 (comme BTS) et payer.
Elle te donnera une formation pro d'école de commerce reconnue qui te donne accès au marché du travail voir d'une poursuite d'études plus aisées qu'un diplômé de BTS en université ou école de commerce, voir si tu es excellente grande école de commerce.
Précision: après un BTS, rentrer dans une grande école de commerce, c'est un exploit! Les grandes écoles de commerce prennent en générale des élèves sortis de prépa HEC. Mais avec un diplôme d'une école telle que celle ci, tu auras plus de chance en tout cas .

Encore une fois renseigne toi bien sur les écoles et optimise ton parcours en passant les concours et en choisissant l'école qui te semble la plus sérieuse et la mieux coller à tes ambitions.

@+ et bonnes recherches.

Sache que les EGC ne sont pas les meilleures écoles, les 30 meilleurs écoles de commerce française, sont dans la catégorie ESC. Les EGC c'est le niveau en dessous.

Passerelle, Tremplin, Profils sont des concours permettant d'intégrer des ESC, et tu peux d'inscrire du moment que tu es à Bac + 2.

Je pensais en avoir terminé avec ce sujet mais j'ai eu de nouvelles informations par l'intermédiaire de mon entretien à l'EGC.

En effet j' y ai appri que le cursus en 3 ans à l' EGC était bien reconnu BAC +3 donc niveau LICENCE. ( à l'EGC Vendée, après je ne sais si le cas dans toutes les EGC de France ).

Quand pensez - vous ?

Je sais aussi que l'EGC Vendée n'était pas reconnu BAC +3 quand je me suis renseigné vers le mois de mars, un conseiller d'orientation m'avait dit qu'il en fesait la demande, donc cette reconnaissance c'est peut être fait ces derniers mois.

Merci de me le confirmer.

+++

Personne peut m'aider... :cry:

:cry: :cry: :cry: :cry:

HELP ! ! Ca m'avancerait vraiment que quelqun me confirme ces informations.

Merci d'avance.

Retour