< les amortissements??? ca a l'air simple et pourtant ... | Forum des BTS

les amortissements??? ca a l'air simple et pourtant ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nella82
  • Date de début Date de début

nella82

New Member
coucou a tous
J'ai une question qui va surement paraitre simpliste pour certain. En faisant des exercices corrigé sur les amortissements d'immo, quelque chose m'échappe completement.
On me demande de présenter un le plan d'amortissement d'une immo en me donnant toutes les données nécessaires. On me dit de l'amortir en linéaire. Mais dans le corrigé, il y est présenter :
- l'amortissement fiscal
- l'amortissement économique
- l'amortissement dérogatoire
je ne comprend pas dans quel cas présenter les 3 types d'amortissements alors que dans l'énoncé on ne parle que d'amortissement linéaire
Pour etre plus explicite, 3 éléments :
Mobilier de bureau (là c'est que le linéaire)
Machine a emballer (les 3 types d'amortissement)
Logiciel (idem)

Merci de m'éclairer

en faite pour la machne a emballer et le logiciel, l'amortissement fiscal (utilisé par le fisc) peut se faire en amortissement dégressif. L&quot;entreprise , elle, n'est pas tenu de suivre le même mode d'amortissement que le fisc. Dans cet exos, elle a préféré du linéaire qui correspond sans doute mieux à la consommation du bien.
les deux modes d'amortissement étant différent, la dotation est différente , du coup il faut pratiquer un amortissement dérogatoire afin d'aligner l'amortissement economique (celui de l'entreprise= le linéaire) sur l'amortissement fiscal le dégressif).
ex: si fisca = 1500, eco =1000 et dérogatoire = 500.
dans la compta de l'entreprise on met l'économique + le dérogatoire ce qui correspond au fiscal.
après pour savoir sur quel immo le fisc utilise un amortisssement différent tu as une liste et des fois c'est préciser dans l'énoncé
voilà j'es^père t'avoir éclairé un peu

De plus, pour le logiciel, tu peux l'amortir sur un an.
Avec le même principe que le dérogatoire.

Retour