< les bons de réduction | Forum des BTS

les bons de réduction

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion AMELO
  • Date de début Date de début

AMELO

New Member
je voudrais savoir comment on comptabilise les bons de réduction , parce que par exemple sur une facture de magasin comme intermarché, les bon de réduction viennent après le détail de la tva , donc la réduction ne diminue pas la tva mais diminue le prix, alors il doit y avoir un compte spéciale non? parce que si on le déduit du prix net alors la tva marqué sur le ticket n'est plus la bonne , enfin bref comment faites vous parce que je ne pense pas que ça fasse partie des RRR.

Je ne pense pas qu'il faut les comptabiliser car on considère les bons de réductions comme des remises et dans ce cas pour trouver la tva, tu prends le ttc/1,196

Idem, je ne les comptabiliserai pas non plus. En pratique, on m'a toujours dit de ne pas le faire (surtout qu'en général ce sont des sommes d'un montant minime).

oui mais nous on décompose tout dans les comptes (60632 produit entretient, 6064 foruniture bureau, 607 denrées 5.5, 6071 denrees 19.6,etc...) on distingue également la tva à des taux différents (44566 à 19.6 et 44566001 à 5.5) donc je vois pas dans quel prix HT il faut déduire le bon de réduc et dans quel tva il faut le déduire également
la facture se présente ainsi
article px TTC
article px TTC
article PX TTC
......
article px TTC

total TTC ex 100 euros
bon réduction 20 cts
bon réduction 80cts
bon réduction 50cts
bon réduction 50cts
TOTAL TTC 98 EUROS

TVA 5.5 20 HT 1.1 tva = 21.1
TVA 19.6 65.97 HT 12.93 tva = 78.9

vous pouvez remarquez que le total tva + ht est bien égale à 100 , elle ne tient pas compte de la réduction, comment je peux comptabiliser cette facture sachant que je décompose tva à 5.5 et tva à 19.6.
si je ne les comptabilise pas il va y avoir une différence avec le réglement et le compte ne pourra pas etre solder

ouuuuuuuuuuuhhhhh les nuls ils savent pas le faire!!!!!!!!!!!!!!! :notstupide:
non jrigole moi aussi je sais pas alors qqn d'intelligent pourrait me répondre????? :wacko:

Retour