< les congés payés | Forum des BTS

les congés payés

marina01

New Member
voila dans un exercice le comptable à calculés les droits à congés payés mais il à faut une erreur.onme demande de corriger c'est ce que j'ai fait.Il a comptabilisé une dette pour congés payés par
Débit de 641250
crédit de 4282

On me demande de faire une ecriture de regularisation.J'ai trouvé une valeur inférieur à la sienne. comment faire??moi j'aipensé à inversé les comptes c'est à dire

débit 4282
crédit 641250 avec comme valeur la différences....mais je sias pas si sa se fait...voila merci j'atttend vos réponses.

le mieux c'est de contre passer l'écriture et par la suite enregistrer la nouvelle écriture.
Car si tu veux régulariser directement tu peux risquer de te tromper.

Pourriez vous m'expliquer les deux formules de calculs pour les congés payés que ce soit la méthode du dixième et même la méthode du maintien de salaire comme je suis en candidat libre et en train d'organiser mes révisions un peu n'importe comment donc je voudrais des précisions pour bien les placer dans mes révisions. Merci si vous me donner une organisation à faire pour que mes révisions ce passe dans de meilleures conditions sans rien oublier.

Encore merci d'avance.

Règle du 10ième: 10% * ensemble des salaires versés sur la période

Règle du maintien: salaire de référence du mois * (nb jours acquis ou pris / nb jours ouvrables du mois)

:smile:

la période de référence c'est à dire du 01/06/N-1 au 31/05/N c'est bien cela.
Je vous remercie de vos réponses qui m'aide beaucoup.

mais dans la méthode du maintien de salire,l'ICP n'est pas égale a la retenue pour absence,donc calculée en jours OUVRES?parce que toutes les annales font pas comme ma prof,j'y comprends rien.... :pascompris;

alors,j'ai beau essayé,j'ai repris tous les exos faits en cours,et malgré tout,dès que je fais les annales,rien a faire,ça donne pas pareil.

pourriez vous me dire si c'est ça: les (?),c'est quand je suis pas sure...

Congés payés:
*règle du 1/10:
salaire de base
-retenue pour absence en jour ouvrés
+ICP/10* nb jours ouvrables pris/nb jours ouvrables acquis (?)
=salaire brut soumis a cotisations

*règle du maintien de salaire:
salaire de base
-retenue pour absence en jours ouvrés
+ICP=salaire brut*nb jour ouvrables d'absence/nb jour ouvrables dans le mois(ou bien est ce égal a la retenue pour absence?parce qu'en cours,avec la méthode du maintien de salaire,on calculait juste la retenue pour absnce puis on mettait &quot;ICP=montant de la retenue pour absnce&quot;) (?)

congé maladie
*sans subrogation:
on calcule les IJSS,la retenue pour absence.et après????

*avec subrogation SANS deduction et SOUS deduction,c'est pas clair,vous avez compris quoi?

merci pour ceux qui se pencheront sur mon pb... :friend: :chessy: :aplause: :blush: :friend:

Violette11 link=topic=80614.msg906308#msg906308 date=1210520652 a dit:
alors,j'ai beau essayé,j'ai repris tous les exos faits en cours,et malgré tout,dès que je fais les annales,rien a faire,ça donne pas pareil.

pourriez vous me dire si c'est ça: les (?),c'est quand je suis pas sure...

Congés payés:
*règle du 1/10:
salaire de base
-retenue pour absence en jour ouvrés
+ICP/10* nb jours ouvrables pris/nb jours ouvrables acquis (?) oui

*règle du maintien de salaire:
salaire de base
-retenue pour absence en jours ouvrés
+ICP=salaire brut*nb jour ouvrables d'absence/nb jour ouvrables dans le mois(ou bien est ce égal a la retenue pour absence?parce qu'en cours,avec la méthode du maintien de salaire,on calculait juste la retenue pour absnce puis on mettait &quot;ICP=montant de la retenue pour absnce&quot;) (?) oui c'est le même montant

ma prof a dit que les CP ont peu de chance de retomber cette année, car ils sont tombés l'an passé ;)

pour l'arrêt maladie, il faut rajouter -je crois, il faut que je revois ce chapitre, je maitrise mal aussi- qu'il faut rajouter la période de complet d'indemnisation si l'employé en bénéficie

et pour les congés payés:
c'est congés pris/congés acquis restants ou congés acquis totaux sur la période de référence?

Tu me mets un doute :wacko:

il me semble que c'est le nombre de jour de CP acquis sur la période de référence

si quelqu'un peut confirmer ou rectifier, ça serai gentil

Violette11 link=topic=80614.msg906449#msg906449 date=1210526350 a dit:
et pour les congés payés:
c'est congés pris/congés acquis restants ou congés acquis totaux sur la période de référence?

Congés pris/ Congés total acquis durant la période de référence.

En gros si le salarié à acquis 30 jours de congés et qu'il en a pris 12.

Avec la règle du 10ème:

Tu prends ton assiette(total salaire perçu lors de la période de référence, en incluant les Heures sup)* 1/10= un certain montant

tu multiplies ton montant par 12/30.

Avec le maintien de salaire, tu prends tes 12 jours/ Nb de jours ouvrables du mois (vu que les CP sont calculés en nombre de jours ouvrables)* montant du salaire mensuel

Le nombre de jours ouvrés, c'est juste pour calculer les absences pour maladie si je me trompe pas, et pour les absences pour CP. Mais quand tu calcules l'ICP, c'est toujours en jours ouvrables.

Il me semble que c'est çà, je me suis pris la tête dessus mercredi aprem. :box:

mais par contre pour la méthode du maintien , comment on voit s'il faut calculer en jours ouvrables ou en jours ouvrés ?

Retour