< Les contes de fées dans la publicité | Forum des BTS

Les contes de fées dans la publicité

Audrey 92

New Member
Salut à tous,
Je n'ai toujours pas reçu de réponse mais je retente ma chance.

Je cherche toutes les informations possibles et imaginables (salon, conférences, exposition, livres, articles, internet...) sur l'utilisation des contes de fées dans la publicité.

Merci à tous de m'aider (je ne demande pas souvent de l'aide mais là je suis à court d'idées :oops: )

Que ceux qui ont su me trouver pour que je les aide, me rende la pareille.

Merci à tous (vos idées, Mr le Webmaster et Mr Thiberge sont également les bienvenues)

Merci à toutes les 2.

Tatanana, j'avais déjà cette source mais le problème c'est qu'elle date de 2001.

Amna, merci aussi à toi mais Barbie n'est pas un personnage de contes de fées.
J'entends par contes de fées les personnages des contes de Perrault, des frères Grimm...(chaperon rouge, blanche neige, cendrillon....) utilisés dans la publicité en tant que référent culturel.

Merci à toutes les 2 quand même :lol:

Et les autres, vos idées ou sources seront les bienvenus :wink:

En fait je n'ai que des sources d'avant 2001.
Il y a quelques pub qui sont sortis récemment utilisant les contes: Nes de nescafé (blanche neige), crédit mutuel (chaperon rouge) mais je ne les trouve même pas sur Internet.

C'est un peu dur (même un peu beaucoup) de trouver des sources mais au moins ce n'est le thème bateau que tous les étudiants auront :!:

je suis tombée dessus par hasard parce que moi je fais un thème sur les lolitas alors je fais une comparaison de la bratz et de la barbie.

juste une précision

vs cherchez pour un dossier de TCC ?
c'est un sujet borderline pour cette épreuve
vs devez plutôt être en CE ?...

L'utlisation des contes de fées est toujours aussi frileuse par les annonceurs et les agences, car les références culturelles y sont souvent bipolaires, avec une tendance à la schématisation difficile à négocier ( bien-mal, gentil-méchant, noir-blanc, pauvre-riche...) dans le message.
Quand je proposais de tels thèmes à des clients, c'était souvent écarté avec un sourire ( danger de paraitre "facile", également, car l'inspiration est trop évidente)...

Oui je suis en CE pour mes thèmes de culture professionnelle.

Les annonceurs sont peu être frileux mais certains l'utilisent quand même comme récemment Nescafé et le crédit mutuel.

Merci Minipouss :!:
Sais-tu où je pourrais me procurer ce magazine :?:

Marquis 75
Je pense que avoir des thèmes que les jury n'auront pas entendu 40 fois dans la journée (à multiplier par le nombre de jours où ils examinent) est important, non :?:
De plus, c'est un thème intéressant je trouve :!:

A la base, je voulais faire les référents culturels dans la publicité (cf http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_4522.html) où j'aurais inclus les contes de fées mais je manque de sources.

vs avez raison de choisir des thèmes plus originaux, vous éviterez lassitude et risque de comparaison
"le conte de fées et sa réappropriation publicitaire" est tentant, et je vais voir si je peux vs trouver des sources plus porteuses , car vous devez avoir atteint des "zones d'aridité" ( le thème n'est plus trés prisé par les journalistes)
je vs recotacterai via mp ( j'ai un collègue en agence qui travaille beaucoup sur ces concepts de récupération de l'imaginaire culturel)

Retour