< Les courants de pensés :s | Forum des BTS

Les courants de pensés :s

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kathj
  • Date de début Date de début

Kathj

New Member
:box: J'ai toujours eu ce problème de ne rien comprendre au courant de pensé en économie... Alors quelqu'un peut il m'éclairer sur ce sujet , faire une brève petite synthèse de ce qu'ils veulent dire... objectifs, avantages, inconvénients... :blink:

En vous remerciant chaleureusement!

3 grands courants :

Libéralisme : XVIIIè = Adam Smith, Ricardo et JB Say
Principes : L'économie est régulé par le marché. La&quot;Main invisible&quot; = l'intérêt général est le produit de la multitude des intérêts individuels
Conséquences : le rôle de l'Etat est limité. L'Etat a un rôle de gendarme il assure seulement la sécurité des citoyens

Marxisme : XIXè = Karl Marx
Principes : Selon lui ce sont les capitalistes qui possèdent les moyens de production et ils exploitent les ouvriers - les capitalistes sont les seuls à profiter de la plus value (profit)
Conséquences : Marx annonce la mort du capitalisme car a force de diminuer les salaires, les ouvriers vont s'appauvrir et la demande va diminuer = crise économique

Keynésianisme : XXè = John Maynard Keynes
Principes : il remet en cause le libéralisme selon lui le marché ne peut pas tout gérer et l'économie peut connaitre une situation d'équilibre durable de sous emploi. De plus le chômage résulte d'une demande insuffisante.
Conséquences : L'Etat doit intervenir dans l'économie pour pallier les défaillances du marché en menant des politiques de relance

J'espère que ca va t'aider un peu

Retour